Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Sauvé dans la neige en montagne, ce chien avait disparu depuis 4 mois !

Lorsque les bénévoles parviennent à récupérer le chien dans la neige, elles ne se doutent pas qu'il a survécu seul pendant 4 mois... ©Tahoe Paws

Piégé dans la neige en Californie (États-Unis), un chien a été secouru par l’ONG de protection animale Tahoe Paws. Russ a finalement pu retrouver son maître... après avoir survécu 4 mois en montagne ! 30millionsdamis.fr a contacté les sauveteurs de l’animal.

Des péripéties dignes d’un scénario hollywoodien ! Les internautes du monde entier ont pu découvrir l’incroyable destin de Russ – un terrier de type Pitbull – grâce à un article dans un média local (South Tahoe Now, 6/11/2022) et une publication de l’ONG de protection animale Tahoe Paws sur les réseaux sociaux (ci-dessous). Le jeudi 16 décembre, un skieur publie un post Facebook concernant un chien « dans la neige » et « apparemment incapable de bouger », localisé près de Twin Peaks à l’ouest de South Lake Tahoe (plus grand lac alpin d’Amérique du nord, à la frontière entre la Californie et le Nevada, à 1900 m d’altitude, NDLR). Problème : la zone est rendue difficile d’accès pour les services animaliers du comté, à cause de l’enneigement.

Un sauvetage dans l’obscurité et sur un terrain abrupt

« Nous sommes spécialistes de la recherche et du sauvetage d’animaux, et notre organisation – composée en totalité de bénévoles – vient quotidiennement au secours d’animaux perdus, confie à 30millionsdamis.fr Wendy Jones, la directrice de Tahoe Paws & TLC 4 Furry Friends. (…) Ce sauvetage était difficile en raison de la hauteur de la neige et des températures glaciales. » Deux bénévoles équipées de raquettes aux pieds et de matériel de secours remontent la trace du skieur, dans l’espoir de retrouver l’animal. Au bout de quelques temps, une forme sombre attire leur attention. Le chien est là, inerte sous un arbre ! « Les bénévoles étaient folles de joie quand le chien a ouvert les yeux et soulevé la tête », se remémore Wendy.

Une forme sombre dans la neige attire l'attention des bénévoles. ©Tahoe Paws

Après une descente « lente et précautionneuse » en raison de l’obscurité et du terrain abrupt, le chien – réchauffé par l’une des bénévoles qui l’a gardé contre elle sur le traîneau tout au long du chemin – est finalement mis hors de danger. « Les services animaliers (du comté) ont ensuite pris le relais », précise Wendy Jones à 30millionsdamis.fr. Examinant l’animal afin de s’assurer qu’il va bien, le vétérinaire repère une puce électronique et découvre que le Pitbull, Russ, est enregistré au nom de son propriétaire. L’adresse renseignée est toutefois obsolète, obligeant les services animaliers à mener l’enquête. Les agents finissent par tomber sur une annonce concernant un chien porté disparu… quatre mois plus tôt !

L’importance de faire identifier son animal

« Russ avait pris peur et s’était enfui du véhicule (...) au mois d’août, explique Tahoe Paws. Son maître avait signalé sa disparition et mené des recherches ». Une quête qui avait malheureusement dû être interrompue, en raison d’un incendie forçant le propriétaire de Russ à évacuer avant d’avoir retrouvé son fidèle compagnon. Comment l’animal a-t-il pu survivre seul durant ces longs mois ? « Dans la nature, (les chiens) entrent en "mode survie", réagissant par la peur, le combat ou la fuite, détaille Wendy Jones. C’est comme un interrupteur dans leur cerveau qui les renvoie à leurs instincts sauvages : trouver de la nourriture, de l’eau et des endroits sûrs pour se réfugier. Les chiens sont plus forts, rapides et intelligents que ce que l’on s’imagine à leur sujet ! »

Russ auprès de l'une des bénévoles qui l'ont sauvé. ©Tahoe Paws

Le rescapé et son maître – qui a préféré garder l’anonymat – sont à nouveau réunis. « Nous aimerions pouvoir lui parler et avoir des nouvelles de Russ, avoue Wendy Jones. Nous avons entendu dire que Russ va bien et qu’il est heureux d'être à la maison. » Pour l’ONG, cette histoire est « un excellent rappel de l’importance de faire pucer son animal et de mettre à jour ses coordonnées en cas de changement d’adresse ». En France, les mises à jour doivent être effectuées sur le site web de la société I-CAD ou sur l’application « Filalapat ». « L'identification permet de lutter à la fois contre la perte, le vol et l'abandon », rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les exemples qui en témoignent sont pléthore, à l’instar de Sandy, qui a pu retrouver son chat Gengal disparu 7 ans plus tôt lors d’un déménagement ; ou encore d’Alexandra, émue par ses retrouvailles avec sa tendre Penthésilée échappée de sa caisse de transport quelques mois auparavant.