Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Le zoo de Phuket à la sinistre réputation pour les animaux ferme ses portes !

Le zoo de Phuket cessant son activité, les 11 tigres et 2 ours qu’il détenait vont être pris en charge par l’ONG Wildlife Friends Foundation of Thailand, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. ©WFFT

En Thaïlande, la crise sanitaire a provoqué la fermeture de nombreux établissements, privés de leurs revenus en raison de l’absence des touristes. Régulièrement visé par les défenseurs des animaux qui y dénoncent la violence infligée aux pensionnaires et leurs mauvaises conditions de détention, le zoo de Phuket a cessé son activité. Les 11 tigres et 2 ours qu’il détenait vont être pris en charge par l’ONG Wildlife Friends Foundation of Thailand (WFFT), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Terminé ! La triste vie des animaux détenus au zoo de Phuket, en Thaïlande, faisait l’objet de vives critiques de la part d’organismes de protection animale. L’ONG internationale Moving Animals y avait notamment filmé un tigre enchaîné, tournant en rond dans sa cage, avant de révéler en 2019 le destin tragique de Dumbo, un jeune éléphant à la silhouette squelettique, violemment frappé à coup de crochets par un dresseur pour effectuer des tours devant les visiteurs. Une pétition demandant le transfert du pachyderme vers un sanctuaire avait réuni plus de 200.000 signatures, mais l’animal avait finalement succombé à des blessures non soignées.

« Le plus grand sauvetage de tigres de toute l’histoire de la Thaïlande » !

Si l’indignation mondiale suscitée – à juste titre – par ce drame avait pu affecter la fréquentation de l’établissement, c’est la crise sanitaire de la Covid-19 qui aura, in fine, porté le coup fatal. « Cette semaine, avec d’autres organismes dont Lek Chailert de la Fondation pour sauver les éléphants, nous avons été informés que le zoo de Phuket allait fermer ses portes pour raisons financières. C’est pourquoi, nous avons été sollicités pour accueillir les 11 tigres et les 2 ours qui y sont détenus, a déclaré la Wildlife Friends Foundation of Thaïland (WFFT) dans un communiqué (23/12/2021). Disposant des installations et de l’expertise nécessaires pour prendre en charge des grands carnivores et accueillant déjà plus de 30 autres ours, nous avons été jugés en mesure d’assurer les meilleurs soins tout au long de la vie des animaux. Ce transfert sera (…) la plus grande opération de sauvetage de tigres de toute l’histoire de la Thaïlande. »

 

Nous essayons d’aider un maximum d’animaux.
Edwin Wiek, WFFT

« Ce sauvetage ne sera pas une mince affaire pour nous, avertit toutefois Edwin Wiek, fondateur et directeur de la WFFT, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis. Rien que pour récupérer et transporter 13 grands animaux de Phuket vers nos sanctuaires, les ressources financières nécessaires seront importantes. Or, tout au long de la pandémie de Covid-19, nous avons reçu plus d’appels que jamais provenant d’établissements touristiques qui n’ont plus les moyens de nourrir leurs animaux. Nous essayons d’en aider un maximum. » Déjà prisonniers de l'industrie touristique, des milliers d'éléphants ont fait les frais d'un abandon massif depuis l’arrêt du tourisme dans le pays. Du côté des grands félins, la situation n’est guère meilleure, d’autant que chaque animal consomme environ 5 kg de viande par jour, une dépense considérable. Selon une enquête publiée par Moving Animals, Peta et Unilad, plus de 8000 tigres sont détenus en captivité dans toute l’Asie.

Deux ours, dont un ours malais, sont détenus par le zoo de Phuket. ©WFFT

Commenter

  1. pouguy 05/01/2022 à 19:04:09

     les animaux sont mieux traités dans les zoos français que dans certains zoos étrangers comme celui là par exemple.

  2. nous pour eux 05/01/2022 à 18:50:13

     

    L'imbécilité humaine est déplorable, lamentable c'est dégueulasse.... Merci pour tout ce que vous essayez de faire pour ces pauvres animaux..

     

  3. AnneV 30/12/2021 à 18:05:40

    Une fois de plus, les animaux victimes de la bêtise et cupidité humaine !!! Il y aurait il un vaccin pout éradiquer ces 2 fléaux ?? Ce n'est pas 20 doses qu'il faudrait mais 1000 fois plus !!!!!!!!!!!!