Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Interdisons la chasse à la marmotte !

Les marmottes alpines peuvent être chassés dans certains départements de septembre à novembre. ©AdobeStock

Déjà fragilisée par le changement climatique, la Marmotte Alpine doit faire face à une autre menace… la chasse ! Dès le 12 septembre 2021, ces animaux emblématiques des montagnes pourront effectivement être chassés dans certains départements du sud-est de la France. La Fondation 30 Millions d’Amis demande aux pouvoirs publics d’y mettre fin.

Un répit de courte durée ! Avec la reprise progressive de la chasse sur l’ensemble du territoire, les animaux sauvages sont de nouveau traqués dans leur milieu naturel. Parmi eux… un animal emblématique des paysages montagnards : la Marmotte des Alpes !

Car certains départements de l’hexagone autorisent la chasse aux marmottes dès le 12 septembre 2021. Et ce, jusqu’au 3 octobre en Isère et dans les Alpes-de-Haute-Provence, jusqu’au 10 octobre dans les Alpes-Maritimes, ou encore, jusqu’au 11 novembre dans les Hautes-Alpes, en Savoie et en Haute-Savoie !

Une pratique d’un autre temps

 Si les marmottes sont principalement chassées pour être mangées, cette pratique culinaire semble s’estomper de génération en génération. « Les chasseurs sont très peu à en manger ; souvent, ils les laissent sur place pour être digérées par les rapaces qui rôdent dans les zones montagneuses, confirme le député Loïc Dombreval (LaRem). Ce n’est pas un animal qui court vite ou se cache rapidement ; ce n’est pas une chasse, c’est un amusement ! » (France Bleu Savoie)

 

Ce n’est pas une chasse, c’est un amusement !

L. Dombreval - Député

Raisons pour lesquelles le parlementaire a demandé à la préfecture des Alpes-Maritimes de modifier son arrêté pour faire cesser cette pratique qu’il qualifie « d’inacceptable » sur son compte Twitter. « Il semble incongru de maintenir l’autorisation de pratiquer une telle chasse, ne concernant qu’une infime minorité de chasseurs et ayant pour seul but de satisfaire une pratique gastronomique extrêmement marginale, fustige L. Dombreval. Je ne me prononce en aucun cas contre l’abolition de la chasse en tant que telle mais contre certaines de ses pratiques qui semblent aux yeux de l’opinion publique appartenir à un autre temps. »

Une espèce déjà menacée par le changement climatique

Cette pratique est d’autant plus problématique que l’espèce est déjà fortement menacée par le changement climatique, lui-même responsable, depuis les années 1990, d’une réduction des chutes de neige censées garantir l’isolation des marmottes pendant les périodes d’hibernation, d’octobre à mars. La température à l’intérieur du terrier étant plus basse, les marmottes alpines – en particulier les femelles  –  passent  des hivers de plus en plus rigoureux, les obligeant à dépenser plus d’énergie pour maintenir une température corporelle suffisante.

« Face à ces modifications climatiques, les femelles sortent donc d’hibernation avec un poids de plus en plus faible et produisent en conséquence des portées de plus en plus petites au printemps, déplorent des universitaires et spécialistes de l’espèceCe phénomène pourrait à terme faire fortement diminuer la taille de notre population de marmottes alpines ». 

Pour préserver cet animal aussi symbolique que vulnérable, la Fondation 30 Millions d’Amis demande à la ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Barbara Pompili, d’interdire la chasse à la marmotte sur l’ensemble du territoire. 

Commenter

  1. raygarrevou1 18/09/2021 à 11:46:56

    Bonjour à tous et toutes . POURQUOI tuer des animaux qui au final ne "nourriront RIEN, sauf les éboueurs de la nature; NI PERSONNE!" On en revient à la chasse à courre et le cerf qui est coursé jusqu'à ce que les chiens l'accules et le dévorent vivant.....! IMMONDE! Pour ceux qui ont connut le film dans les années 70 : "le jeu de la vérité. " On en est là?...... Tuer pour tuer.......? Même la téléréalité.....? Car on va y arriver! Cordialement . RA.

  2. catherinebambi 16/09/2021 à 13:07:43

    Interdisons toutes les chasses, pratiques barbares et moyennageuses. Trouvons pourquoi cela fait plaisir à certains de tuer et de faire souffrir. Creusons le sujet.

  3. nous pour eux 15/09/2021 à 19:15:51

    J'ai signé la pétition contre cette chasse aux marmottes.....

  4. pouguy 15/09/2021 à 19:04:47

    mon père est chasseur, je lui ai fait voir la page, il trouve ça honteux que ce genre de chasse soit autorisé, memes dont certaines formes de chasses qui se font aujourd'hui, autrefois les chasseurs avaient mieux de respect pour les animaux, ils tuaient uniquement ce qu'ils avaient besoin et ensuite rentraient à la maison, ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui, car certains chasseurs font une mauvaise image de la chasse

  5. Christian.galliano@wanadoo.fr 15/09/2021 à 11:29:06

    Les chasseurs ont le plaisir de tuer, les chasseurs ne sont que les exécutants des basses œuvres des décisions des politiciens ( préfets etc....) les vrais responsables de tous ces carnages sur les animaux sauvages c'est les politiciens.......

  6. icare7 15/09/2021 à 11:04:35

    Macron est l'ami des chasseurs donc ...il faut le virer !

  7. Clairette2 15/09/2021 à 10:44:59

    La chasse, l'automne arrive on va à nouveau les voir avec leurs fusils en mains dans les plaines, les forêts pour tout détruire sur leur passage, et après une journée bien arrosée ils iront faire "pan pan" sur ces pauvres bêtes - je déteste ces criminels 

  8. gavroche69 10/09/2021 à 08:08:20

    Je pense qu'il serait surtout urgent d'interdire la chasse qui n'a plus aucune raison d'être dans un pays comme le nôtre...

    J'ai entendu à la radio l'interview de quelques gus qui manifestaient en faveur de la chasse et des fameuses traditions. Autant dire que ça ne vole pas haut !!

    Exemple : Il est demandé à un "chiasseur" ce qu'il pense du "bien-être animal".

    Réponse : Qu'est-ce que ça veut dire ?

    Mais le pire c'est qu'ils n'hésitent pas à utiliser des enfants pour propager leurs idées nauséabondes. Ainsi ils ont fait lire à une gamine de 12 ans un texte qui vantait les bienfaits des traditions pourries telles la chasse à courre et les corridas...

    Et bien sûr, comme le sinistre willy schraen ils accusent les "bobos urbains" de vouloir détruire la ruralité...

    Une preuve de plus que décidément les c**s qui ont un flingue en guise de cerveau, ça ose tout !!

  9. gertrude94 09/09/2021 à 22:32:50

    je ne supporte plus du tout la vie  actuelle ... je n'ai plus envie de vivre, je ne reconnais plus ma France ! j'ai envie de dire tant de choses mais nous n'avons plus le droit de dire ce que nous pensons, alors je ferme ma gueule !

  10. tyty82 09/09/2021 à 21:17:43

    De toute façon qu\'est ce que l\'être humain ne chasse pas ! bientôt ils se chasserons entre eux lorsqu\'il n\'y aura plus de gibier déjà bien braconné .Remarquez s\'ils pouvaient se chasser entre chasseurs et débiles, ils y aurait de la place sur terre!!! À quand de vrai textes de loi pour la protection universelle des droits des animaux ! À quand les prises de conscience et de décisions politiques qui aboutissent pour reconnaître l\'animal comme sensible et émotifs. À quand de vrai décisions de justice qui ne fait que dorloter et caresser dans le sens du poil les responsables des cirques et des lobbies chasseurs ou abattoir ! vive un vrai gouvernement avec une justice qui va avec mais 2022 et déjà écrit...C\'est pas gagné.