Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un lapin maltraité, abandonné devant l’entrée d’un magasin !

Victime de mauvais traitements, Pumba a dû subir une extraction des dents. ©La Ferme de Doudou

Privé de soins, un lapin a été abandonné devant l’entrée d’un magasin Truffaut, dans l’Hérault (8/05/2021). Opéré d’urgence, il est aujourd’hui sauvé. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile, rappelle l’importance de prendre soin des NAC dont les besoins sont souvent méconnus par leurs détenteurs.

Un lapin abandonné dans sa cage… devant l’entrée d’un magasin Truffaut, à Mauguio (34) ! Alertée par une salariée de l’enseigne, Andrée Chatelet, directrice du Sanctuaire de la Ferme de Doudou – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – s’est empressée de porter secours au rongeur.

Opéré d’urgence

Le pauvre animal avait besoin d’une opération en urgence : ses dents, bien trop longues, remontaient jusqu’aux narines et l’empêchaient d’ouvrir ou de fermer la bouche. « C’est du sadisme : ce lapin n’a pas eu de soins, c’est déplorable, fustige la représentante de l’association au micro de France Bleu. Les dents des lapins poussent continuellement si on ne leur donne pas une bonne alimentation ».

A la clinique vétérinaire, le praticien n’a pas d’autre choix que de procéder à une extraction des dents. Une intervention chirurgicale difficile mais salvatrice : depuis ce jour, le petit rescapé baptisé Pumba peut enfin s’alimenter et s’hydrater correctement mais devra repasser en chirurgie pour le traitement d’une infection dentaire. « Il a repris 500 grammes depuis son arrivée ; il est chouchouté dans mon domicile en liberté, rassure la fondatrice du refuge, jointe par 30millionsdamis.fr. C’est un lapin adorable, d’une extrême gentillesse. Une fois guéri, il sera mis à l’adoption, sur pré-visite en Occitanie ».... Une adoption qui devra lui permettre de vivre en liberté, sans cage, ni clapier ou enclos !

Besoins méconnus, abandons…

 

 C'est l’animal-peluche :  je prends-je jette.

A. Chatelet - Ferme de Doudou

Malheureusement, le cas de Pumba est loin d’être isolé tant les besoins des NAC sont souvent méconnus : mauvaise alimentation, cages trop petites, manque de soins vétérinaires... Et lorsqu’ils ne succombent pas dans la souffrance, les NAC sont trop souvent victimes d’abandons… Pour preuve, à la Ferme de Doudou, le nombre de nouveaux pensionnaires a bondi de 290 % entre 2019 et 2020, passant de 39 à 139 animaux recueillis !

Un fléau étroitement lié à la marchandisation dont ils sont l’objet : «  Il y a avant tout les animaleries bien sûr, mais aussi les groupes Facebook où beaucoup de ventes se font, et plus récemment sur TikTok, déplore A. Chatelet. C'est l’animal-peluche : je prends-je jette ».

La Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

Si les détenteurs du lapin ont pris la fuite juste après l’avoir déposé, les caméras de surveillance ont pu relever la plaque d’immatriculation du véhicule. La Ferme de Doudou a porté plainte pour abandon volontaire d’un animal domestique et mauvais traitements infligés sans nécessité. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

Commenter

  1. Nm74 09/06/2021 à 18:18:14

    Cet individu a été Dépassé par manque d'information... mais il ne l'a pas tué et le dépose avec sa cage.. SANCTION d'INTERET GÉNÉRAL POUR UNE ASSOCIATION ANIMALIÈRE ET INTERDICTION D'AVOIR DES ANIMAUX !

    BOYCOTTE TICTOC ET TOUS LES MAGASINS DE VENTES ANIMALIÈRES QUI SE FONT DE L'ARGENT SUR LE DOS DES ANIMAUX SANS SCRUPULES ET SURTOUT SANS AUCUNE INFORMATION SUR LE BIEN ÊTRE ANIMAL ET LEURS BESOINS VITALE

    CES RÉSEAUX SOCIAUX DOIVENT ÊTRE SANCTIONNÉS PÉNALEMENT ET FINANCIÈREMENT 

     

  2. Film71 28/05/2021 à 18:20:22

    P***** de francais de m**** . Desoler pour mes mots mais quand je voit tout le mal que font les gens à c'est pauvre bête sa me mais hors de moi . Les animaux sont des etre vivant pas des peluche qu'on peut jeter comme ça 

  3. kenzy 27/05/2021 à 22:14:09

    En lisant toutes ces horreurs dont les animaux sont victimes, je suis vent debout contre notre gouvernement. Son inertie face à la misére animale est impardonnable. Il faudrait absolument un encadrement pour la possession d'animaux de compagnie (les NAC en priorité). Déclaration en Mairie, visite vétérinaire obligatoires, etc... Certains ne devraient jamais avoir d'animaux, pauvres innocents qui eux n'ont rien demandé.

  4. AnneV 27/05/2021 à 18:38:29

    Bon, de toute façon, ils ne seront pas punis même s'ils sont retrouvés (faut pas rêver, le "classé sans suite" va pointer son nez) et ils pourront recommencer devant "une petite boule de poils "trop gnon" ! Pauvre petite France = un président, roi du blabla, des députés trop peu nombreux qui se penchent sur le problème et des Sénateurs, le ventre alourdi par la "bonne chère" et qui encaissent tout contents, leurs émoluements en se fichant totalement de ces "détails" !!!!