Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Les lauréats du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis 2020 viennent en aide à deux associations de protection animale

Les lauréats du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis dans les catégories du roman (Xavier de Moulins, d.) et de l'essai (Allain Bougrain Dubourg, g.) ont reversé leur dotation à des associations de protection animale. ©DR

Xavier de Moulins et Allain Bougrain Dubourg – respectivement lauréats du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis 2020 pour « Le petit chat est mort » (éd. Flammarion) et du prix 30 Millions d'Amis « Essai » pour « On a marché sur la Terre - Journal d'un militant » (éd. des Échappés) – ont choisi de reverser leurs dotations au Refuge Rissois de Protection des Chats (Essonne) et au centre de soins pour la faune sauvage Le Tétras Libre (Savoie).

La tradition est respectée ! Comme chaque année, les lauréats du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis dans les catégories du roman et de l'essai ont reversé leur dotation à une association de protection animale de leur choix. Récompensé pour son roman « Le petit chat est mort » (éd. Flammarion), l'écrivain et journaliste Xavier de Moulins a souhaité soutenir le Refuge Rissois de Protection des Chats (RRPC), situé à Ris-Orangis (91). L'écrivain et président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Allain Bougrain Dubourg, lauréat du Prix 30 Millions d'Amis « Essai » avec « On a marché sur la Terre - Journal d'un militant » (éd. des Échappés), a quant à lui choisi d'apporter son aide au centre de soins Le Tétras Libre en Savoie.

Une aide essentielle pour ces structures submergées par la misère animale

 

Aimer les animaux c'est d'abord les protéger, aidons les refuges à poursuivre leur travail.
X. de Moulins, lauréat du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis

« Avant de te connaître, je ne voulais pas de toi. Je n'aimais pas les chats, enfin j'imaginais que je ne les aimais pas. » C'est pourtant un lien indéfectible qui nouera le narrateur – et donc l'auteur, l'histoire étant basée sur son propre vécu – et son compagnon félin. Et c'est ainsi, en toute logique, que Xavier de Moulins aura choisi de reverser sa dotation de 3000 euros à un refuge de protection des chats, basé dans l'Essonne. « Aimer les animaux c'est d'abord les protéger, aidons les refuges à poursuivre leur travail », implore l'écrivain, joint par 30millionsdamis.fr. Un travail titanesque pour cette structure, qui vient en aide aux nombreuses victimes de l'abandon et de la maltraitance. « Depuis 1999, l'association RRPC recueille des chats entrés en fourrière et non réclamés par leur propriétaire, afin de leur éviter l'euthanasie, expliquent les responsables. Nous faisons vacciner, identifier et stériliser les chats accueillis avant de les proposer à l'adoption. »

 

Je veux rendre hommage à tous ces bénévoles qui agissent dans l'ombre.
Allain Bougrain Dubourg, lauréat du Prix 30 Millions d'Amis "Essai"

C'est également le courage des protecteurs des animaux qui a motivé Allain Bougrain Dubourg, lui aussi un infatigable militant de la cause animale et environnementale, à travers son choix de consacrer sa dotation de 1000 euros au Centre de Soins Le Tétras Libre en Savoie. Un établissement – membre du Réseau Centres de Soins Faune Sauvage – ouvert seulement depuis le printemps 2020, dont l'objectif est de « recueillir, soigner, rééduquer les animaux sauvages en détresse puis de les relâcher dans leur milieu naturel ». « Les communes, départements et régions sont relativement attentifs aux refuges d'animaux domestiques, à juste titre. Mais c'est beaucoup moins le cas pour les centres de soins pour la faune sauvage, qui sont les orphelins de la République, confie l'écrivain à 30millionsdamis.fr. Un travail admirable est pourtant conduit par ces associations, avec des bénévoles qui s'investissent sans compter, pour lesquels j'ai beaucoup de respect et d'admiration. Je veux rendre hommage à tous ceux qui, souvent, agissent dans l'ombre. »

Rendez-vous à l'automne 2021 !

Nul doute que ces soutiens s'avéreront essentiels pour ces structures qui font face à la misère animale, qu'il s'agisse d'espèces sauvages ou domestiques. La prochaine édition du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis se tiendra à l'automne 2021 et réunira son prestigieux jury d'écrivains, composé de Teresa Cremisi, Didier Decoin de l'Académie Goncourt, Irène Frain, Didier van Cauwelaert, Frédéric Vitoux de l'Académie française, Michel Houellebecq, Joël Dicker et Reha Hutin.

Commenter

  1. Bandy86 15/05/2021 à 03:25:47

    Très beau geste. Bravo !!

  2. Clairette2 14/05/2021 à 15:41:52

    Un grand MERCI Messieurs.

  3. pouguy 13/05/2021 à 18:42:00

    c'est rare une chose pareille dommage qu'on en voit pas plus souvent, merci pour ce que vous faites

  4. nous pour eux 12/05/2021 à 21:35:55

    C'est vraiment beau ce que vous faites ! Merci pour eux...

  5. Sam21 12/05/2021 à 17:40:21

    Bravo messieurs, nous sommes fiers de vous.

    Respect

    En dehors de votre geste admirable, vous faites partie des Hommes avec un grand H et au grand coeur, et malheureusement, vous n'êtes pas nombreux dans cette triste société.