Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis décerné à Xavier de Moulins pour « Le petit chat est mort »

Dans son ouvrage « Le petit chat est mort », récompensé du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2020, Xavier de Moulins raconte avec justesse et émotion la relation qu’il a tissée avec son félin. ©DR

Le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2020 a été attribué ce mardi 9 février 2021 – exceptionnellement par visioconférence en raison du contexte sanitaire – à Xavier de Moulins pour son récit « Le petit chat est mort » (éd. Flammarion). Le prix 30 Millions d’Amis « Essai » a également été décerné à Allain Bougrain Dubourg pour son ouvrage « On a marché sur la Terre » (éd. Les Echappés).

La 38ème édition du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis n’avait pu clore la saison littéraire en novembre dernier, en raison de la fermeture des librairies et de la crise sanitaire empêchant la traditionnelle remise du prix dans le salon Goncourt chez Drouant à Paris. Les délibérations du jury et l’annonce des lauréats 2020 se sont donc déroulées en visioconférence ce mardi 9 février 2021.

Le prestigieux jury – Teresa Cremisi, Didier Decoin de l’Académie Goncourt, Irène Frain, Didier van Cauwelaert, Frédéric Vitoux de l'Académie française, Michel Houellebecq, Joël Dicker et Reha Hutin – a attribué le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis à Xavier de Moulins pour son ouvrage « Le petit chat est mort » (éd. Flammarion). L’auteur raconte dans ce récit la relation qu’il a tissée avec son chat, de leur rencontre jusqu’au deuil décrit avec justesse et émotion.

Un Prix Littéraire et un Prix "Essai", deux récits sensibles et engagés

 

Ce chat a transformé mon rapport à la vie.
Xavier de Moulins, lauréat du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis 2020

« Je suis très honoré de recevoir ce prix, cela compte beaucoup pour moi, a confié Xavier de Moulins par visioconférence. C'est un livre que j'aurais aimé ne pas avoir à écrire un jour, car ce chat a traversé ma vie de manière trop brève. […] J'espère néanmoins que ce livre est aussi un hymne à la vie. » L’auteur, qui depuis la perte de son félin dit avoir accueilli deux autres chats, a souligné l’impact des animaux sur son existence : « Ce chat m’a fait changer ma vision des choses et transformé mon rapport à la vie. » Parmi les membres du jury, Teresa Cremisi s’est dite « très touchée par la sobriété et la délicatesse » du récit, « écrit dans la retenue et qui peut toucher un très large public. »

Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a été décerné à Allain Bougrain Dubourg pour son livre « On a marché sur la Terre » (éd. Les Echappés). Dans ce « Journal d’un militant », l’auteur fait le récit de son engagement quotidien en faveur de la préservation de la nature, dévoilant – non sans humour – les coulisses d'un combat mené avec ferveur et sincérité. Le jury a tenu à saluer l’ensemble de ses actions en faveur de la protection des animaux. « Chaque fois, en filigranes, on voit comme nous sommes bêtes par rapport aux bêtes ! », a relevé Didier Decoin de l’Académie Goncourt. Pour l’écrivain suisse Joël Dicker, le Président de la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) est « une voix importante pour la planète, [qu’il] a rendue plus bleue ».

« S’engager dans la protection de l’animal et de l’environnement, c’est extrêmement pesant, décourageant parfois, voire humiliant parce qu’on se dit au fond qu’on n’a pas su trouver les mots […] permettant de faire avancer la cause de manière élémentaire, a confié Allain Bougrain Dubourg, ému aux larmes, devant les jurés. Le prix que vous me donnez aujourd’hui me touche, parce que cela illustre un long combat. » L'auteur a également confié à 30millionsdamis.fr sa profonde gratitude envers toutes celles et ceux qui ont contribué à la naissance de son ouvrage : « Les éditions Les Echappés, Dieu sait s'ils m'ont accompagné dans la démarche ; c'est toute l'équipe de Charlie Hebdo qui partage des valeurs de respect du vivant, de la nature et des animaux ».

Une dotation reversée à la cause animale

La Fondation 30 Millions d’Amis a attribué à Xavier de Moulins un chèque d'une valeur de 3 000 euros et à Allain Bougrain Dubourg, un chèque de 1 000 euros, qu’ils devront reverser en intégralité à une association de protection animale de leur choix.

Dix autres ouvrages étaient en lice : Le Perroquet qui m’aimait de Joanna Burger (éd. Plein Jour), Beaux Habitants de l’Univers de Chantal Detcherry (éd. Passiflore), Merci Qui ? Merci mon Chien de Jean-Louis Fournier (éd. Buchet-Chastel), Les Fables du Moineau de Sami Tchak (éd. Gallimard), Colette et les Bêtes de Gérard Bonal (éd. Tallandier), Les Routes du Cachemire de Victor Chevrillon (éd. François Bourin), Carnage de Jean-Marc Gancille (éd. rue de l’Echiquier), Chimpanzés, mes Frères de la Forêt de Sabrina Krief (éd. Actes Sud), Pas de Fusils dans la Nature de Pierre Rigaux (éd. HumenSciences) et Zoocities de Joëlle Zask (éd. Premier Parallèle).

En 2019, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis avait été décerné au roman Détachez-les et Amenez-les moi d’Alexandre Siniakov (éd. Fayard) et à l’essai Des Loups et des Hommes de Caroline Audibert (éd. Plon).