Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Consommation

Attention ! Ces bottes couvres-griffes sont néfastes pour les chats !

Des sites de vente en ligne proposent des "bottes couvres-griffes" pour chats, afin d'empêcher d'éventuelles rayures sur les meubles ! Des accessoires très gênants pour l'animal... ©Baanaa

Pour éviter les rayures sur leurs meubles et autres canapés, des maîtres de chats optent pour des couvres-griffes… qui prennent la forme de véritables « bottes » ! Des accessoires qui nuisent au bien-être du félin. Les explications du Dr vétérinaire Brigitte Leblanc, contactée par 30millionsdamis.fr.

Amazon, Shein, Wish, Baanaa… tous ces sites proposent la vente de  « bottes anti-rayure pour chats » ! Face à ces annonces, le Dr Brigitte Leblanc, vétérinaire, est en colère : « Une honte ! C’est de la maltraitance pure et dure ! Avec cet accessoire le pauvre chat ne peut même pas marcher ! ».

Parmi les commentaires en ligne, des acheteurs admettent la grande gêne éprouvée par leur félin : « Pas du tout confortable pour un chat », commente l’un d’eux. Mais certains ne semblent pas dérangés par la souffrance de leur animal, au contraire: « Très bien, le chat ne les aime pas ! », ou encore, « Mon chat ne les apprécie vraiment pas, mais personnellement j’adore », peut-on lire !

Les griffes sont indispensables à l’équilibre des chats !

Ces accessoires provoquent un handicap d’autant plus préjudiciable que les griffes sont essentielles aux chats. Primo, elles leur permettent, en extérieur, de chasser et de se défendre : en ce sens, elles font partie intégrante de leur anatomie ; secundo, les phanères sont indispensables à leur équilibre, à la fois psychologique et physique. « Non seulement, elles servent à communiquer avec les autres chats (par les marques de griffades et les phéromones déposées), explique la Dr vétérinaire. Mais en plus, elles leur permettent de s’agripper, de s’étirer, ou encore, de grimper, bref de tenir en équilibre ! »

D’autres alternatives bien plus éthiques

 

Les griffes permettent aux chats de tenir en équilibre !

B. Leblanc - Dr vétérinaire

« Il existe des moyens bien plus simples d’éviter les griffades sur les meubles tout en respectant son chat, rappelle la spécialiste. Vous pouvez lui raccourcir les griffes et mettre à sa disposition des griffoirs d’une structure qu’il apprécie (en fibre, carton ou corde) que vous placerez dans des endroits visibles, où il éprouve le besoin de marquer son territoire ». Il est également possible d’y apposer des odeurs qu’il affectionne, tels que de l’essence de valériane ou encore, de l’huile d’olive !

Enfin, certains maîtres ont recours aux couvres-griffes – qui recouvrent individuellement chaque griffe – pour protéger les chats qui s’automutilent. Mais « il faut endormir son petit félin pour s’assurer de les placer correctement, sans le gêner, déplore B. Leblanc. Je préfère pour ma part travailler autrement ! ».

Commenter

  1. aniwatata 04/02/2021 à 08:09:41

    Il y aura encore des c**s pour acheter ce genre de conneries, là dans ce cas ils ont de l'argent...

  2. Francis1970 03/02/2021 à 23:56:57

    Merci de faire passer ce genre d'information! Il y a tellement de gadgets débiles voire dangereux pour les animaux qu'il faut les signaler. Il y a aussi malheureusement trop de gens bêtes pour les acheter...

  3. corie57 03/02/2021 à 21:16:59

    Achetez une peluche.!!!! C'est de la maltraitance ces bottes n importe quoi

     

  4. azilyse 03/02/2021 à 20:42:46

     Un déferlement de maltraitances animales.................A quoi pensait le créateur de ces bottes? 

    Il ne suffit pas de créer, réfléchissez, il faut penser aux concéquences.

    Il y a des vétérinaires pour conseiller.........................

     

     

     

  5. Bandy86 03/02/2021 à 20:04:40

    Franchement on va où ?? C'est du n'importe quoi !! et des imbéciles vendent ça, j'y crois pas, dites moi que je rêve.....

    Ce qui est le pire c'est que des gens mettent ces bottines à leur chat, ils ont pensé que le chat avait des pattes pour marcher sans chaussures. s'il ne sont pas capable d'élever un chat ou tout animal comme il est, surtout qu'ils n'en prennent pas. Un chat peut très bien être éduqué par la douceur et les friandises et croyez moi, ils sont très intelligent, comme tous autres animal.

    Il faudrait éduquer les propriétaires avant d'éduquer les animaux surtout que lorsqu'on regarde un animal, il peu nous apprendre beaucoup de choses.

  6. lisapuce 03/02/2021 à 19:36:33

    On ne sait plus quoi inventer. Amazon propose que l'on évalue un article même sans l'avoir acheté. Je suis allée commenter ceux qui avaient des avis positifs histoire de faire diminuer la  note et d'alerter sur les effets.

    On verra si Amazon les publie.

  7. pouguy 03/02/2021 à 18:42:29

    je n'ai jamais vu ça, je ne savais pas que ça existait

  8. charbonnette 03/02/2021 à 17:59:23

    N'importe quoi.

  9. Marie-Thé/75 03/02/2021 à 17:21:13

    J'hallucine...........n'importe quoi pauvres petits felins il y a des tarés qui vont acheter...... j'ai un abre à chat qui fait son travail.

  10. tius 03/02/2021 à 17:17:06

    Pour les maîtres qui apprécient cette nouvelle torture, si je peux me permette : arrachez vous les ongles. Limez vous  les dents, et dormez sous la neige dehors l'hiver. Il paraît que c'est très bon pour le teint.