Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Piégée dans des filets de pêche pendant 19 jours, cette baleine a été achevée par noyade !

Le cétacé est resté prisonnier des filets de pêche pendant 19 jours... avant d'être finalement achevé par noyade. ©capture d'écran Youtube - Dolphin Project /Life Investigation Agency

Repérée dans un filet de pêche au large du port japonais de Taiji, une baleine de Minke a vécu un calvaire pendant 19 jours... avant d'être noyée par des pêcheurs ! En France, l'association C'est Assez! – partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis – avait lancé une mobilisation pour obtenir que le cétacé soit relâché. Malheureusement, en vain.

Une honte absolue ! Son calvaire s'est achevé dans les pires conditions. Des pêcheurs avaient retrouvé une jeune baleine de Minke prisonnière de leurs filets le 24 décembre 2020. Depuis lors, les associations locales Life Investigation Agency et Dolphin Project avaient lancé l'alerte, réclamant que le cétacé soit relâché au plus vite. Au lieu de quoi, l'animal est resté piégé pendant 19 jours... avant d'être finalement achevé par noyade ! « Je tremble de tristesse devant ce que j'ai vu ce matin, a confié au Telegraph Ren Yabuki, directeur de Life Investigation Agency. Deux navires ont œuvré ensemble pour mettre une corde autour de sa nageoire et ainsi forcer sa tête à rester sous l'eau. (...) Il a fallu environ 20 minutes pour que la baleine se noie ».

 

Ce sadisme n'est plus acceptable.
Christine Grandjean, C'est Assez!

Une mobilisation avait pourtant été lancée – y compris à l'échelle internationale – pour soutenir les activistes locaux et venir au secours de la baleine prise au piège. « En France, nous avons lancé un appel incitant le plus de monde possible à contacter l'ambassade du Japon pour plaider sa cause, confie à 30millionsdamis.fr Christine Grandjean, présidente de l'association C'est Assez!. Il faut savoir que lorsqu'un cétacé ne peut plus s'alimenter, comme c'était le cas pour cette baleine, il souffre à la fois de la faim mais aussi de la soif car son hydratation se fait en consommant du poisson. Pourquoi avoir attendu 19 jours de stress et de souffrance physique extrêmes ? Ce sadisme n'est plus acceptable. »

La mobilisation se poursuit pour sauver des congénères

S'il est malheureusement trop tard pour la baleine suppliciée, le combat pour la préservation de ses congénères doit se poursuivre. « Le Japon a repris de manière officielle la chasse aux baleines à des fins commerciales. Or, selon les quotas fixés en 2021, le pays prévoit d'abattre 383 baleines, alerte la représentante de C'est Assez!. Cette baleine est donc la première victime d'un massacre programmé, et elle est morte dans des conditions encore plus abominables que celles qui suivront. » Une manifestation est prévue le jeudi 21 janvier entre 12h et 14h devant l'ambassade du Japon à Paris pour demander la fin de la chasse aux baleines et la protection des cétacés.

Commenter

  1. phoenix35 24/01/2021 à 19:40:09

    C'est vraiment abominable !! Honte à ces o*****s de pêcheurs sadiques !!

    J'avais écrit à l'ambassade du Japon pour leur demander d'intervenir et sauver cette pauvre baleine.

    Aussi, il y a quelques années, j'ai participé à un rassemblement devant l'ambassade du Japon à Londres pour protester contre le massacre des dauphins à Taiji.

    Visiblement le gouvernement japonais n'a que faire du sort de ces baleines...

  2. nous pour eux 21/01/2021 à 18:30:31

    MAINTENIR La mobilisation se poursuit pour sauver des congénères, c'est primordial...piégé pendant 19 jours c'est une HONTE !

  3. Bandy86 21/01/2021 à 01:01:09

    L'homme tuera l'homme, c'est bien parti pour !!!! Tant que la race humaine n'aura pas compris que nous avons besoins des animaux pour survivre, il n'y aura pas de paix pour eux. quel gachis.

  4. BILLMUSTI 20/01/2021 à 20:55:32

    [***] plus aucun animaux n'a aucune chance de s'en sortir ça me rend malade !!!

    Et tout le reste du blablabla les gugusses écolos et autres pour le climat en attendant on massacre tout ce qui

    bouge dans la faune !! Bordel tuer des animaux comme ça faut être tarés !!!! Tous ces animaux sur terre depuis pour

    certains bien avant le c*****d à 2 pattes ( l'homme quoi ) vont disparaîtres !!!! Politiques frics bandits blabla il faut

    tout dégager et voter autrement pour un monde plus respectueux

     

  5. Nala80 20/01/2021 à 18:26:43

    De lire cet article m'attriste profondément.

    Malgré la mobilisation internationale, rien n'a permis de sauver cette baleine et de lui épargner une longue et sûrement longue agonie.

    Pauvres humains stupides, à force de détruire le monde qui vous entoure, vous ruinez l'avenir de l'humanité. Notre disparition est programmée par la cupidite des imbéciles. Réfléchissez bien...

  6. pouguy 20/01/2021 à 18:07:49

    aujourd'hui les filets de peches sont de plus en plus long car la peche est devenue industrielle sans regarder les dégats qu'elle fait, et surtout dans les pays asiatiques, on devrait limiter les longeurs

  7. Littleyorky 20/01/2021 à 17:54:38

    Venant "d'humains" qui se font encore "hara-kiri" et qui lors de la dernière guerre "jouaient" aux Kamikazes", prouvant qu'ils n'ont donc aucun respect pour la vie humaine et encore moins pour la vie animale. Ces images de passivité devant la lente agonie de ce magnifique cétacée ne m'étonne pas. Cette vidéo d'une violence inouie montrent toute l'abjection et l'ignominie qui émanent de certains humains dénués de la moindre empathie. Quelle grande tristesse ! 

  8. Maurin.séolane 20/01/2021 à 16:02:54

    les pecheurs sont autant sadiques que les chasseurs. pecher pour manger OK. mais ce n est plus de la pêche. ratisser les fonds marins  avec leurs palangres, supplicier tuer, avec leurs immense filets. Ils tuent la vie magnifique de nos océans. Ils les vident. Bientôt il n y aura plus rien. Sans compter ces chinois qui coupent les ailerons de requins pour les rejeter vivants dans l eau, pour une soupe!!!!! Et j en passe. Pêcheurs  chinois, tueurs de dauphins dans une baie, etc la mer est Bientôt morte, elle agonise de foule  de plastique  et de c**s: les humains

  9. anonyme 20/01/2021 à 13:10:54

    Quelle horreur ils l.ont noyée ... 

  10. icare7 20/01/2021 à 12:51:00

    Une honte absolue mais on sait que chasseurs et pêcheurs n'aiment pas les animaux !