Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

41 chats retrouvés dans des conditions effroyables

Plusieurs chats ont été retrouvés avec les oreilles atrophiées... Seuls trois sont en bonne santé./DR

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont secouru 41 chats vivant dans des conditions insalubres, à La Teste-de-Buch, en Gironde. Trois cadavres de chatons ont également été découverts sur place. Leur « maîtresse » assure avoir été débordée… La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon, maltraitances et sévices graves.

A l’intérieur, l’horreur. Des chats accumulés dans une maison sombre et insalubre. Une forte et insoutenable odeur imprègne chacune des pièces jonchées de vêtements et d’objets en tout genre. Les animaux sont maigres, d’autres borgnes, certains ont les oreilles atrophiées… Un cadavre de chaton gît sous le congélateur. Un autre, plus loin, est en état de décomposition.

Chats malades et affamés, cadavres en décomposition…

Les chats sont actuellement soignés au refuge 30 Millions d'Amis de la Tuilerie après avoir vécu l'enfer./DR

A la Teste-de-Buch (33), les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et la police ont fait face à une situation extrêmement difficile. Malgré ces tristes conditions, 41 chats ont pu être secourus. « Ils vivaient tous dans le noir et dans des conditions insalubres, détaille Anne Puggioni, responsable du refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie. Et je ne parle pas des morts découverts en putréfaction avancée. Aucun chat n’était identifié, aucun mâle n’était stérilisé. La plupart étaient affamés. Il n’y avait que… 4 litières pour l’ensemble ! Ça vous laisse imaginer la situation. »

La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte

Connu des services de police pour des faits sans rapport avec la maltraitance animale, la maîtresse d’une cinquantaine d’années s’est murée dans le déni avant de concéder s’être « laissée déborder ». La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour abandon, maltraitances et sévices graves sur des animaux de compagnie. Quant aux chats secourus, ils vont être soignés par nos équipes. « Sur la quarantaine de chats, il n’y en a que 3 qui se portent bien, soupire Anne Puggioni. A notre arrivée au refuge, ils se sont jetés sur la nourriture. Il va falloir leur accorder une très grande attention dans les prochaines heures… »

Commenter

  1. nous pour eux 21/01/2021 à 18:33:14

    Le pire c'est qu'il existe des milliers de situations de ce genre ! Se laisser débordée.... Trop facile à dire ! Devant toutes ces horreurs on ne sait plus quoi dire. Mis à part qu'on en a RAS LE BOL.....

  2. le meur 21/01/2021 à 01:35:18

    Je comprend un peu cette personne .

    les s.p.a et les autres ont tendance a tuer les chats qu ils récupèrent donc difficile de faire appel a eux .

  3. Bandy86 21/01/2021 à 01:06:38

    C'est scandaleux et honteux, comment peut on en arrivé à une situation comme celle-ci !! Elle aurai pu demandé de l'aide à una asso ou à la mairie. Elle mérite d'être punie pour toute cette maltraitance..

  4. Zigomard 20/01/2021 à 23:55:27

    Pourquoi déténir autant d'animaux. Ce n'est pas les aimer. Personnellement j'adore les animaux mais jamais je collectionnerai ces derniers. Cela fait de nombreuses années que j'ai eu des chats. Malheureusement, pour cause de maladie j'ai dû faire euthanasier le 1er à 16 ans 1/2, le 2° à 18 ans et 3 mois. Depuis quelques mois j'ai adopté une mnette dans un refuge où je suis bénévole. Elle a été trouvée par une autre bénévole avec son frère. Certainement abandonnés au moment du 1er confinement dû au Covid-19. Je n'ai pas les moyens financiers ni suffisamment grandement logé pour avoir plusieurs chats donc j'ai toujours eu qu'un chat afin de pouvoir subvenir à ses besoins et lui donner tout mon amour. Cette personne doit être poursuivie pour abandon, actes de cruauté sur animaux... A chaque fois c'est aux associations à prendre en charge ces animaux.  C'est trop facile. Demain, elle pourra à nouveau recommencer.

  5. pouguy 20/01/2021 à 18:11:15

    les voisins auraient du dénoncer leur voisine, et cette dame aurait du etre surveillée de plus près

  6. lacigale 20/01/2021 à 09:49:58

    Bonjour,

    Je suis Maître de coeur et merci mille fois de se que vous faites. Je vais rester polie mais [***] j'espère qu'elle payera un jour ! Qu'on l'enferme à jamais sur une ile déserte !

  7. AnneV 13/01/2021 à 20:17:40

    Les animaux ? Ils sont sains !!! Le problème est ces humains, cruels, mentalement malades, inconséquents qui, s'ils mettaient en jeu leur propre vie, on dirait "c'est leur problème" mais non ! Il faut qu'ils maltraitent, torturent et j'en passe des êtres fragiles et innocents, histoire de quoi ? se faire valoir ? Entrainer avec eux d'autres êtres dans leur détresse ? Je ne suis pas psy mais franchement, il y aurait de quoi s'interroger sur "l'humain" !!!!!!!!!!!!!!!