Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Du sursis pour avoir violemment maltraité son chien

Du sursis pour avoir violemment maltraité son chien

Le maître de Doumia a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour actes de cruauté envers la petite golden retriever. La Fondation 30 Millions d'Amis souligne l’indulgence de la peine comparée aux sévices subis par l’animal et n’exclut pas d’interjeter appel.

Le maître de Doumia a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour actes de cruauté envers la petite golden retriever. La Fondation 30 Millions d’Amis souligne l’indulgence de la peine comparée aux sévices subis par l’animal et n’exclut pas d’interjeter appel.

Coups, brûlures, privation de nourriture... Le calvaire enduré par Doumia, révélé début 2010, a ému bon nombre d’entre vous ainsi que tous les fidèles de l’émission 30 Millions d’Amis qui ont découvert le regard abattu de cette petite chienne maltraitée lors d’un reportage diffusé sur France 3 (10/04/10).

Du sursis pour avoir violemment maltraité son chien

« Des juges plus courageux »

Agé de 23 ans, le jeune homme a été condamné (28/06/10) par le Tribunal correctionnel de Nantes (44), à 4 mois de prison avec sursis et 2 400 euros de dommages et intérêts. Une peine assortie d’une interdiction de détenir un animal domestique pendant 15 ans, mais inférieure aux réquisitions du procureur de la République. Pas de prison ferme, donc, et des regrets pour Reha Hutin : « J’aimerais qu’à l’avenir les juges soient plus courageux pour les crimes d’une telle cruauté, s’indigne la présidente de la Fondation de 30 Millions d’Amis. Le sursis n’est pas à la hauteur des actes commis. Pour moi, ce n’est pas une punition. »

C’est à la suite d’un appel anonyme (22/01/10), qu’une enquêtrice de l'association "Des Animaux et des Hommes", située à Bouguenais (44), découvre Doumia. La petite chienne est sous-alimentée et vit sur un tapis imbibé d’urine. Fractures - crâne et mâchoires -, hématomes, brûlures de cigarettes... Rien ne lui aura été épargné. Son maître signera un acte d’abandon sans difficulté, tout en évoquant des « accidents » malencontreux consécutifs au départ de sa compagne.

Mauvais souvenirs

Grâce au dévouement des bénévoles et des services vétérinaires, Doumia est aujourd’hui sur pied, malgré une récente opération à la hanche. « Les douleurs opératoires ont réveillé tous ses mauvais souvenirs, constate Corinne, bénévole du refuge "Des Animaux et des Hommes". Elle s’aplatit au sol, attendant de nouveau les coups... Il lui faudra du temps pour se remettre, tant physiquement que psychologiquement ». Si Doumia va mieux, elle ne peut malheureusement pas rester debout très longtemps. Une conséquence de ces violences, malheureusement irréversible.

La peine maximale pour des actes de cruauté envers les animaux est passible de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende [article 521-1 du Code pénal, NDLR].

Photo vignette : © Fondation 30 Millions d'Amis
Photo : © Des Animaux et des Hommes

Commenter

  1. JEWEL2 13/11/2010 à 21:55:56

    J'ai eu la chance d'avoir une chienne golden retriever, c'est mon petit ange, un amour de tendresse et d'intelligence.

    Quand j'ai vu ce reportage à la télé, j'ai pleuré car j'ai imaginé le calvaire de cette chienne qui comme la mienne mérite tout l'amour qu'on puisse porté à un être vivant.

     

  2. savannah6 05/09/2010 à 15:04:46

    je propose que l'on se porte volontaire dans les assos pour surveiller ces sales types régulièrement pour qu'ils n'approchent plus nos amis, c'est notre devoir maintenant!!!

  3. esperela_@hotmail.com 04/09/2010 à 14:57:50

    On ne peut pas accepter une peine aussi peu juste.

    Il ne faut pas permettre de pareils actes de barbarie en France,allons nous rejoindre l'Espagne dans la maltraitance animal?

  4. wiwige 20/07/2010 à 08:37:47

    Non mais ce n est pas vrai!!! Bon sang qu est ce que c est que cette justice de Merde!! Actes barbares sur un animal est aussi inacceptable que sur un humain! Quand on est capable de l un , on est capable de l autre!! Il faut de la prison ferme!!! Et pourquoi pas faire subir au tortionnaire ce qu il a fait subir a ce pauvre petit chien sans defense!! Vous m ecoeurez messieurs les juges!!!!

  5. Eileen69 14/07/2010 à 00:29:33

    Il faut que 30 millions d'amis fasse appel de cette décision. Ce gars mérite de la prison ferme. Je pense aussi qu'il faudrait que des enquêteurs de la PA vérifient régulièrement qu'il ne possède pas de nouveau un animal. Je sais que c'est difficilement réalisable, mais ce serait une horreur qu'il recommence son forfait sur un autre innocent. Ces gens sont des dangers publics, c'est honteux qu'il n'ait pas été puni plus sévèrement. Il faudrait une bonne fois pour toute, une peine exemplaire qui décourage les plus enragés.

  6. Portoss96 13/07/2010 à 21:20:19

    Ce n'est vraiment pas juste!! Doumia n'a jamais meritee sa ! La peine aurait du etre mise au maximal

  7. barbie13 13/07/2010 à 01:30:27

    Où est la justice en France ??? Comment peut-on laisser ce déséquilibré en liberté ? Tant de haine et de violence sur ce pauvre chien sans défense... que fera-t-il a un enfant ? Notre pays sombre dans l'ignorance totale, et bien Mr Sarkozy, la France je pense que je vais la quitter si les choses ne changent pas !!! J'irai dans un pays où les lois sont davantages respectées et où les peines sont appliquées ! Quand à ce **** je souhaite qu'il **** dans des souffrances atroces telles qu'il les a fait subir à sa chienne ! [message modéré]

  8. cedh62 10/07/2010 à 11:52:22

    pourquoi faire une penne maximal si elle n'est jamai apliquer les juge sont trop indulgent gros bisous a doumia je prie pour que tu trouve une famille qui t'aimera a ta juste valeur ?

  9. dianagirl 09/07/2010 à 22:18:19

    je ne comprends pas à quoi sert la justice si elle ne fait pas respecter la loi. pour avoir fait autant souffrir Doumia il aurait du avoir la peine maximum. un animal est un être vivant, pas un objet. malheureusement les gens l'oubli trop souvent. c'est une honte........

  10. laure15290 09/07/2010 à 18:07:36

    je suis Laure j'ai treize ans et je demande si on ne pourrai pas faire une pétition réclamant plus de justice pour les animaux victimes de maltraitance ; je trouve ça trop  injuste pour eux, les jujes sont trop clément envers les criminels qui maltraite les animaux.Yell