Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : négligé et abandonné, Simba réécrit l’histoire de sa vie

Délaissé par son ancien maître, Simba se retrouve désormais joliment entouré par Céline et sa fille./DR

Le braque croisé labrador de 13 ans a été victime d’un abandon volontaire alors que son ancien maître ne voulait plus s’occuper de lui. Aux côtés de Céline, de sa fille et de ses deux chats, le doyen a retrouvé un joli foyer pour terminer ses vieux jours.

Rien ne laissait présager que Simba retrouverait le bonheur aussi rapidement. Victime d’un abandon volontaire à 13 ans au refuge de Canche-Authie, à Saint-Aubin (62), en septembre 2019, le pauvre animal se trouvait dans un état lamentable. Et malheureusement pour lui, les adoptions des chiens âgés sont rares.

« Son maître voulait l’euthanasier »

C’était sans compter sur le cœur de Céline, bien décidée à faire une belle action. « Je voulais vraiment venir en aide à un vieux chien et le sortir du refuge, explique-t-elle. J’ai alors pris contact avec le refuge de Canche-Authie qui m’a mis sur liste d’attente jusqu’à l’arrivée inattendue de Simba. Je suis allé le voir. Le pauvre se trouvait dans un état pitoyable. L’ancien maître disait ne plus pouvoir s’en occuper et vouloir l’euthanasier ! On voyait ses côtes, ses ongles étaient longs. Il était clairement négligé. Je devais l’aider, c’était une évidence. Et lui ne demandait que ça. »

Simba a eu l'occasion de découvrir la plage avec sa nouvelle famille./DR

Déjà complice avec ses deux chats, Céline se sentait prête à accueillir un doyen, elle qui a perdu ses deux labradors quasiment coup sur coup. « Looping et Ulysse, mes deux labradors, étaient tellement adorables, s’émeut encore l’adoptante. Je les ai perdus à 48 heures d’intervalle, l’un d’une crise cardiaque et l’autre de vieillesse à 14 ans. C’était une période terrible. Avec ma fille, on a décidé de se mettre en famille d’accueil. Nous avons surmonté cette épreuve. »

Une entente (déjà) complice avec les chats

L’éventuel obstacle à une adoption de Simba, était l’entente avec les deux chats de la famille, Ibiza et Loupiote. « L’un de nos chats, qui était très complice avec nos labradors, s’est immédiatement frotté à Simba, raconte Céline. C’était un moment tellement fort. C’est comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Il ne le quitte pas ! L’autre a demandé plus de temps, mais Simba est tellement demandeur que ça a immédiatement collé. »

Comme les autres doyens Dakota, Dodo ou Tina avant lui, Simba a déjoué les pronostics grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Depuis 2005, cette initiative incite à l’adoption des chiens de 10 ans et plus grâce à une participation de la Fondation aux frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. « C’est formidable de donner une deuxième chance à un vieux chien, sourit Céline. La sensation est inexplicable. Ce sont des chiens ouverts sur le monde qui ne demandent que de l’affection. L’Opération Doyens est une chouette initiative pour les aider. »

Avec les deux chats et sa nouvelle famille, Simba profite d’une grande pâture et d’un amour inconditionnel. La preuve, s’il en fallait une, que même après une rude épreuve, le bonheur peut se trouver à portée de pattes.

Commenter

  1. pouguy 17/10/2020 à 12:19:33

    [***] ce n'est pas parcequ'un chien est agé qu'il faut s'en débarasser

  2. Bandy86 15/10/2020 à 01:03:46

    Bravo à cette famille, les chiens agées ne sont pas souvent adopté, et pourtant eux aussi ils ont beaucoup d'amour à donner. Plein de bonheur à Céline et sa fille avec tout le petit monde animal.

  3. arlette33 14/10/2020 à 22:54:23

    cette opération doyen permet de belles fins de vie....merci à cette famille et à toutes celles qui ont sauté le pas. Heureuse "humaine" de 6 chiens dont un labrador de 14 ans (bien viellissant) et de 4 autres agés de 10, avec une jeunette de 4 ans, je sais que de durs moments vont arriver. Mais ayant toujours eu des animaux depuis ma naissance, je suis confrontée à ce genre de situations très souvent. C'est toujours un drame de les voir partir...alors souhaitons à SIMBA une fin de vie TRES HEUREUSE, la plus longue possible et entouré d'amour

  4. terreoceane 14/10/2020 à 18:51:43

    On aimerait lire de telles belles histoires à chaque infolettre.

    Bonne continuation à la grande famille des humains et quatre pattes.

  5. AID 14/10/2020 à 14:07:36

    Bravo et merci à Celine et sa famille d’avoir donné une nouvelle chance à ce gentil chien. Belle vie ensemble ....

  6. nous pour eux 14/10/2020 à 11:43:02

    Longue vie à Simba et merci à sa nouvelle famille.

  7. Lauhina 11/10/2020 à 13:46:57

    Chez nous pendant 3 ans, on a donné tout notre amour à la vieille Austine, bruno du Jura ayant été utilisée pour la chasse dans sa vie antérieure. Elle a passé avec nous sûrement les trois plus belles années de sa vie avant de nous quitter. Elle avait même des plombs dans le corps ! Je pense à elle tous les jours, on a encore sous la main la douceur de ses longues oreilles. Merci à l'opération doyens de nous avoir soutenus.

  8. AnneV 08/10/2020 à 19:57:37

    J'adore ! De vrais humains et un bonhomme qui ne demandait que de l'amour ! Le vrai virus n'est pas le covid mais la bêtise, l'égoïsme et la cruauté humaine. Cela demande réflexion !!!!