Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un cheval meurt de faim, les deux autres sauvés (Mise à jour)

Un éleveur de bovins a laissé ses chevaux sans nourriture pendant près d'un mois, en plein hiver. La Fondation 30 Millions d'Amis sera partie civile aux côtés du CHEM au procès dont la date n’est pas encore fixée.

Un éleveur de bovins a laissé ses chevaux sans nourriture pendant près d’un mois, en plein hiver. La Fondation 30 Millions d’Amis sera partie civile aux côtés du CHEM au procès dont la date n’est pas encore fixée.

Mise à jour (19/1/11) 

Un jugement du tribunal d’instance de Guéret (23) rendu le 13 janvier 2011 a ordonné la relaxe du propriétaire des chevaux. La Fondation 30 Millions d’Amis s’indigne d’une telle décision au vu de la gravité des faits jugés. « En 15 ans de métier, je n’ai jamais vu ça. Cet homme a été relaxé et ce malgré une jurisprudence qui nous était largement favorable », confie Maître Xavier Bacquet, avocat de la Fondation. La Fondation 30 Millions d’Amis a interjeté appel, même si, du fait de la relaxe, aucune peine de prison ne pourra plus être prononcée. « Cela permettra au moins de connaître les motivations des juges », a cependant précisé Maître Bacquet.

Le drame se joue en fin d’année 2009 à  Soumans, dans la Creuse. Trois Selles français en détresse sont signalés par un appel anonyme au CHEM (Centre d'Hébergement pour Equidés Maltraités) qui se rend immédiatement sur place (29/12/09). Le spectacle est affligeant : les équidés, faméliques, sont en danger de mort.

Un cheval meurt de faim, deux autres sauvés de justesse

Sans nourriture ni abri

Les enquêteurs tentent tant bien que mal de faire venir un vétérinaire. Etrangement, aucun n’est disponible pour se déplacer. Personne ne semble vouloir causer du tort au propriétaire des chevaux, qui est aussi un éleveur bovin connu dans la région… Il faut attendre le lendemain pour qu’un professionnel accepte enfin de se déplacer.

« Les chevaux étaient privés de nourriture depuis plusieurs semaines, confirme Laetitia Bos, présidente du CHEM. Et comme ils ne disposaient d’aucun abri, le froid exceptionnel du mois de décembre 2009 leur a été fatal. » Mais il est déjà trop tard lorsque un vétérinaire arrive : un cheval, à bout de force, s’écroule. Il ne se relèvera jamais, et doit être euthanasié sur place. « Si nous n’étions pas intervenus, il aurait mis deux jours à agoniser sans que personne ne s’en préoccupe », s’indigne la jeune femme.

Des explications peu convaincantes

Les explications de l’éleveur, dont les bovins semblent, par ailleurs, bien traités, sont courtes : il n’a pas jugé utile de rendre visite à ses équidés – qu’il aurait eu la générosité de sauver de la boucherie (sic). Et pour justifier leur état, il prétexte leur âge avancé.

Pour autant, Laetitia Bos est formelle : « Les certificats rédigés par les vétérinaires et les bilans sanguins confirment que c’est la privation de soins qui est responsable de leur état. Depuis qu’ils ont été pris en charge, ils se portent beaucoup mieux.» Une bonne nouvelle.

Si la date du procès n’a pas encore été déterminée, la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès aux côtés du CHEM, rappelle que les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende [article 521-1 du Code pénal, NDLR].

En savoir plus sur les actions de la Fondation 30 Millions d’Amis et du CHEM

Photo : © CHEM

Commenter

  1. colombe57 16/02/2011 à 20:01:36

    peut-être que si l'on créait une pétition pour s'indigner tous ensemble et rappeler que les juges, quoiqu'on en ai dit ces derniers jours, ne font pas toujours leur travail

    cela vous aiderait peut-être dans vos démarches ?

  2. Madison0669 27/01/2011 à 21:42:39

    Mais quelle honte ces juges - sous prétexte que Monsieur est un éléveur de bovin bien connu !!

     Et aucun véto n'est venu le jour même ! honte à ces véto collabo ! ne même pas se déplacer pour sauver des vies ??? mais on devrait leur faire un procès aussi à ces véto collabo !

    Honteux - honte à tous ceux qui n'ont rien dit !

    Pauvres animaux ! j'en ai les larmes aux yeux pour ces pauvres chevaux.

    Honte honte honte honte. Dégoutant. Aucun respect pour la Vie.

  3. dfeys 27/01/2011 à 19:34:15

    justice, justice, mais quelle justice, on va attrapé un jeune qui fume un pétard pour le mettre en prison, mais tous ces barbares eux ont le droit de faire souffrir sans rien payer, sans prison, allez y les médias continuez à parler de jl delarue, je suis sur qu'il y a autant de politiciens dans le même cas, dans tous corp de métiers il y a des alcooliques ou drogués; mais des qu'il s'agit d'animaux plus personne, merci à 30 millions d'amis et tous les benevoles qui sont là.

    à qui doit on s'adresser lorsque l'on ai confronté à une situation de maltraitance

  4. isa27 27/01/2011 à 09:55:58

    je le dit et je le répète!! ce salud c'est un gros pourri bourré de fric!!! et sa aussi sa à jouer en sa faveur au tribunal!!! et je vous le redit, je me rabache, les juges sont laxistes! ils ne touchent pas au gros  'éleveur du coin! mais sa sa me choque pas du tout!! les rmistes ils vont leur faire faire des travaux d'interet général! je suis morte de rire!!! le mec a fait subir les pires atrociétés a un animal, et comme condamation il a des heures d'interet général!!! mais de qui ils se fouttent les juges???? ben moi je dit que le salopard continuera à faire du mal aux animaux!! et pourquoi? je m'explique : ! pas de prison! pas d'ammende! (il sait qu'il est insolvable donc il paiera pas!!!) il reconnait les faits...donc pas de procès!!!!! il ya des lois en france, des peines, mais malheureusement les peines ne sont pas respectées ni appliquées tant qu'on n'aura des juges laxistes point barre!!. et sarkozy devrait se pencher sur le problème au lieu d'aller se ballader à droite a gauche.....il n'a jamais répondu à l'appel de brigitte bardot!!! celui la il n'aime pas les animaux, sans quoi il aurait déja réagit!!! je vous dirai que les socialo sont pas mieux!!! mais la n'est pas le débat! il faudrait nous internautes envoyer une petition au président et sa cour....qu'en pensez vous vous les amis des bêtes???? il faut les secouer! leur faire prendre conscience qu'il ya des drames aussi chez les animaux!!! trop de gens se voilent la face, y'en n'a marre!!! je n'ai encore vu personne au gouvernenment qui plaide pour la cause animal!!! et pouquoi yorait pas un ministre pour sa??????

  5. lucienne.faverolle@aliceadsl.fr 26/01/2011 à 17:32:07

    yen a marre de tous ces pauvres c.... sarko réveille toi bouge toi le .................il est plus que tant de faire les choses comme elle doivent être faite 30000euros  d'amende et la prison pour tous les tortionnaires d'animaux. ne poussez pas les gens à faire justice eux même faite votre boulot m... yen a marre.

  6. amabicho 26/01/2011 à 11:47:26

    Hier soir reportage de Harry Roselmack (présentateur TF1) sur la détresse des éleveurs français, en faillite, mais qui tous disent aimer leurs bêtes.  Tous???Ce cas de maltraitance montre que si les animaux rapportent de l'argent, ça va, s'ils sont trop vieux, et donc antiéconomiques, pas de pitié. Dans le cas de cet éleveur connu dans sa région, pas de punition, pourquoi? Au minimum, il faudrait boycotter sa production, et soutenons  30 millions d'amis pour qu'un autre procès ait lieu.

  7. LesAnimauxCestMaVie 25/01/2011 à 13:00:15

    C'est honteux , et UNE FOIS DE PLUS , la justice ne fait pas son boulot !!! :(

  8. phephe 22/01/2011 à 10:23:01

    Non mais c'est vraiment HORRIBLE, HONTEUX de voir ça Cry!!! C'est quoi cet éleveur ?! C'est inhumain de faire une chose pareil !! Merci beaucoup et un grand bravo à la Fondation 30 Millions d'Amis. 

  9. gamin51 20/01/2011 à 19:02:22

    Pendant que certains se décarcassent pour sauver les animaux , d'autres leur pourrissent la vie.

    Honte à cet éleveur sans scrupule, malheureusement, la justice est inexistante.

  10. mela melanie 19/01/2011 à 22:27:51

    C vraimen d.............!!!! Pourquoi, pourquoi fer sa!!! C horrible!