Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Une centaine de chats sauvés chez une retraitée !

Les chats sont désormais à l'abri au refuge 30 Millions d'Amis de la Tuilerie (77). ©30 Millions d'Amis /La Tuilerie

Au domicile d’une retraitée ayant sombré dans la précarité, une centaine de félins se cachaient parmi les immondices. Avec l’appui des autorités, la Fondation 30 Millions d’Amis et le refuge des Amis des Bêtes d’Aix-les-Bains (73) ont recueilli les animaux, qui attendent désormais une famille d’accueil. La sexagénaire et son père ont été pris en charge par les services sociaux.

Totalement dépassée par la situation ! Derrière les murs de sa maison d’apparence cossue, située en Isère au pied des montagnes, une retraitée de la fonction publique a vu son quotidien basculer dans la précarité. Mise en demeure par les services vétérinaires (DDPP) à l’issue d’un contrôle, elle ne parvenait plus à s’occuper de ses animaux. Intervenus avec l’appui des autorités (18/09/2020), la Fondation 30 Millions d’Amis et son partenaire le Refuge des Amis des Bêtes d’Aix-les-Bains ont secouru 98 félins.

Une portée de chatons morts-nés

L'un des chats, lors du sauvetage. ©Les Amis des Bêtes

L’encombrement et la saleté ayant rendu son domicile inhabitable, la retraitée s’était installée dans un abri de jardin avec son père. Pendant ce temps, cachés parmi les déchets qui jonchent la maison, les félins se sont reproduits de façon anarchique. « La propriétaire avait pourtant tenté de séparer les mâles et les femelles dans des pièces distinctes, précise Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes de la Fondation 30 Millions d’Amis. En vain, puisque nous avons retrouvé une portée de chatons mort-nés. » Nos équipes ont également découvert le cadavre d’un chat tombé derrière une armoire, mort après s’être retrouvé pris au piège de l’imposant meuble.

Consciente de sa propre incapacité à prendre soin d’un si grand nombre d’animaux, la propriétaire a confié – au moment de l’intervention – son accord pour céder les félins, afin de leur offrir une vie meilleure. Également présents sur les lieux, les représentants de la mairie lui ont offert un soutien social ainsi qu’une aide technique pour nettoyer son domicile. Les félins ont été pris en charge par nos équipes : 34 d’entre eux ont été accueillis au refuge des Amis des Bêtes d’Aix-les-Bains, les 64 autres ont été transférés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie en région parisienne (77).

Devenez famille d’accueil !

N’ayant connu que la misère, les félins rescapés auront besoin de beaucoup d’amour et de patience pour s’épanouir pleinement parmi les humains. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, merci de contacter nos équipes au 01.64.00.15.45 (du lundi au dimanche, entre 14h et 17h) afin d’organiser une rencontre. Nos petits protégés n’attendent que vous !

Commenter

  1. murgod@outlook.com 23/09/2020 à 22:04:14

    J'espère que tous ces chats trouveront leur famille idéale. Ils ont l'air bien mignon. Mais nourrir et s'occuper de chats coûte cher et, pour qui en veut plusieurs, il n'est pas difficile de se retrouver débordé.

  2. Bandy86 23/09/2020 à 19:02:04

    Souvent les personnes agées sont dépassées par les évenements. J'ai vu le cas avec ma mère de 93 ans qui ne controlait plus les chats qu'elle avait. Heureusement avec mon fils nous avons réagis à temps. elle à compris que la stérilisation était le seul moyen d'arrêter les reproductions entre frères et soeurs. Depuis tout va bien, mais nous sommes toujours là pour surveiller. Quand il n'y a personne pour s'occuper des personnes agées, elles se réconfortent avec leurs chats, mais elles sont vite dépassées.

  3. Littleyorky 23/09/2020 à 18:43:46

    Cette personne est moins blâmable que certaines associations dites de protection animale qui ont (relativement)  de l'argent et un programme pour la stérilisation des chats, MAIS qui, lorsqu'il faut monter un dossier pour bénéficier de ces stérilisations à bas coût,  c'est la "croix et la bannière" pour les personnes "précaires" amies des animaux. En effet un questionnaire cafcaïen est demandé, ce qui décourage nombre de demandeurs n'ayant hélas pas le bac + 8, et pendant ce temps là les chats prolifèrent. Je ne parle évidemment pas de la Fondation 30 millions d'amis ne connaissant pas son programme de stérilisation mais de la plus grosse centrale nationale de refuges et de "protection" animale en France.  

  4. pouguy 23/09/2020 à 18:36:29

    ces gens là veulent  bien faire qu'à force ils sont débordés et ne savent plus s'en occuper un chat qui erre dans les rues devraient etre stérilisés et pucés obligatoirement

  5. guilaine 80 23/09/2020 à 17:31:48

    Moi je nourrir quelque chats errent je fais stérilisé les chattes par mes propres moyens c est vraiment pas donné et les vétérinaires ne font pas de cadeau ont à beau dire que c'est des chats errent. Et pourtant moi même j en ai 3 c est pas pour sa que mon vétérinaire me fait une grosse ristournes. Il y en a quand même marre des gens qui réfléchis pas. C'est encore tout c est pauvre chats qui trinque.

  6. nous pour eux 23/09/2020 à 17:27:27

    C'est une honte ! Il est grand temps de faire quelque chose pour aider ! Merci 30 millions d'amis

  7. théo 23/09/2020 à 14:44:21

    Ces gens pensent faire bien, ils sont débordés par les naissances, il faut de l'argent pour stériliser et éviter les naissances.

    ils faut aider les personnes qui s'occupent de la stérilisation. Et si les vétérinaires pouvaient au moins le faire chacun leur tour nous n'en serions pas là. Messieurs , mesdames les vétérinaires aidaient les personnes qu'ils veulent s'investir à diminuer les naissances ....  merci

  8. icare7 23/09/2020 à 12:54:16

    Cela relève plus de la psychiatrie que de la maltraitance !