Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Un loup tué… alors qu’il s’éloignait du troupeau : acharnement !?

Depuis le début de l'année 2020, 23 loups ont été tués légalement par des louvetiers. Parmi eux, un loup a été tué, en dehors de toute attaque, sous la caméra d'un photographe animalier. ©Pixabay

Un loup errant à proximité d’un troupeau de moutons a été abattu dans les Hautes-Alpes… alors qu’il s’en éloignait tranquillement (05/07/2020). Comme en témoignent les images qui ont immortalisé la scène, les moyens de protection mis en place semblent avoir parfaitement joué leur rôle, décourageant le canis lupus dans sa tentative de prédation. 30milliondamis.fr condamne la multiplication des tirs de loups réalisés en dehors de toute attaque.

Ce loup a-t-il été victime de l’acharnement de l’Homme, alors que toutes les solutions anti-prédation mises en place semblent avoir fonctionné, contraignant l’animal sauvage à se détourner du troupeau qu’il convoitait… avant de succomber aux tirs des louvetiers ? C’est en tout cas ce que laissent penser les images de la caméra thermique de Corentin Esmieu, photographe animalier, qui suit la meute depuis 4 ans. Sa perte porte à 23 le nombre de loups abattus en toute légalité depuis le début de l’année 2020.

Un tir réalisé en dehors de toute attaque

Le troupeau était protégé par des filets, des chiens de protection et un âne. Un ensemble qui a dissuadé toute tentative de prédation du loup. « Le loup s’est approché discrètement ; il a fait fuir une partie des brebis et a vite compris qu’il n’avait rien à faire là, confie le jeune photographe.  Il n’a rien tenté. Il est parti ». Mais après avoir parcouru une cinquantaine de mètres, les louvetiers présents sur place l’ont sifflé et éclairé… avant de l’abattre. « Le loup est tombé raide, fustige C. Esmieu. Puis, les louvetiers se sont mis à hurler de joie (…) pour nous narguer. Après, on les a vu ramasser la bête comme si c’était un sac de patates. »

« La préfecture confirme le tir de dimanche. Selon elle, il a été effectué dans les règles, explique le journaliste Hugo Clément. Il serait justifié par le fait que ”des éleveurs ont aperçu à plusieurs reprises des loups à proximité de leur troupeau” ». Selon l’AFP, ce tir de défense renforcé a été demandé deux jours auparavant par des éleveurs qui avaient aperçu, à plusieurs reprises, des loups à proximité de leur troupeau. Pour mémoire, malgré son statut d’espèce protégée, le loup peut, en vertu de l’arrêté du 19 février 2018, faire l’objet de tirs d’effarouchement, de tirs de défense simples (en cas d’attaque) ou renforcés (en riposte), ou encore, de tirs dits « de prélèvement » déconnectés de toute attaque.

 

Les tirs de loup s’expliquent essentiellement par la volonté de l’éradiquer du territoire.

Pascal Sourdin - Animal Cross

Plus particulièrement, « le tir de défense renforcé a pour préalable une pression de prédation jugée difficilement soutenable, rappelle à 30millionsdamis.fr Pascal Sourdin, d’Animal Cross. Dans les Hautes-Alpes, 565 tirs de défense simple et 27 tirs de défense renforcé sont en cours ! ». Or, « il n’y a pratiquement jamais d’attaque, tance Corentin Esmieu. Cela fait 2 ans qu’il n’y a pratiquement rien dans la vallée ». En somme, un loup a été tué alors qu’il n’a certainement jamais attaqué de mouton et n’en aurait probablement jamais défié, d’autant plus en présence de mesures protectrices efficaces.

Un risque de disparition de la meute

Pire, ces tirs pourraient avoir un effet contraire à celui escompté. La meute étant désormais réduite, la chasse s’avérera plus complexe. Résultat ? Ils risquent de se rabattre sur des proies plus faibles : les moutons. « Au final, si on a de la chance, il restera le couple alpha de vivant. Et il faut compter sur la naissance de louveteaux pour assurer la survie de la meute, espère le photographe. A défaut, elle disparaîtra. »

« Les tirs de loup s’expliquent essentiellement par la volonté du monde de la chasse et de l’élevage de l’éradiquer du territoire, avec la bénédiction des autorités administratives, déplore P. Sourdin. Sinon, comment expliquer les quelques 2300 autorisations de tirs délivrées à cet instant en France ? ». En mai 2020, la Fondation 30 Millions d’Amis s’était indignée contre le tir de trois loups dont deux louves gestantes… tués en plein confinement.

Débat sur les réseaux sociaux

Pour avoir relayé le témoignage de Corentin Esmieu à travers un reportage sur France TV Slash, le journaliste Hugo Clément a fait l'objet de vives critiques de la part d'un berger qui s'est exprimé en vidéo sur les réseaux sociaux. Le dénommé Joseph Boussion accuse le reporter de dénigrer sa profession, un grief qu'Hugo Clément a réfuté tout en attirant l'attention sur le passé de son accusateur : « Joseph Boussion est [...] un homme politique originaire du sud-ouest (pas des Alpes), qui a étudié, milité et travaillé en ville (pas dans la montagne), et qui est spécialiste du "marketing" du "management" et de la "communication" (pas du loup) ».

Commenter

  1. AID 20/07/2020 à 13:56:50

    Comme d’hab on trouve toujours une excuse pour détruire et ces c**s qui croient qu’on s’occupent d’eux, les loups et les animaux paient à la place des humains qui se complaisent dans la destruction et la souffrance ... consternant éternellement consternant 

  2. Sam21 17/07/2020 à 16:20:18

    Honte à ces "petites gens" qui n'ont aucun scrupule.

    Je réitère ce que j'écris à chaque publication, ces assassins, meurtriers, bourreaux ( en ce qui concerne tous les animaux) ne méritent même pas la corde pour les p****e. 

    Encore une fois, désolé d'être si sévère, mais il y a pas de place dans la socièté pour ces gens là. 

  3. christbaf 17/07/2020 à 14:26:49

    acharnement sadique par des êtres vivants sanguinaires, je n'ai pas d autres mots, ou des mots plus vulgaires, qui est le plus respectueux? le loup intelligent, qui refuse les conflits avec les gardes des troupeaux, ou le chasseur sans coeur et sans réflexion?

  4. Syd91 16/07/2020 à 16:48:35

    Toujours le plaisir de tuer, et on leur donne raison, pourquoi s'en priver .... on tire sur tout ce qu'on ne connait pas au lieux de s'instruire !! 

  5. jean30 16/07/2020 à 14:52:14

    Acharnement, vengeance, imbécilité et sans doute qu'il aura les félicitations de pleins de gens, y compris des élus. [***] C'est écoeurant. C'est à cause de ce genre d'individu que des animaux ont été exterminés (hibous, corbaux et j'en passe). Certains commencent à reprendre vie et sans raison, ils sont lâchement asassinés, pas de quoi en être fier, le loup n'était pas armé. Certains recommencent comme leurs ancêtres. Ils n'ont donc toujours rien compris. Cela s'est passé en France mais cela va aussi se passer dans dautres pays. [***] Espéront que cette dernière fera son travail en toute impartialité et punira cette racaille. Lui retirer ses armes ne sert à rien, il faut le foutre en taule à vie

  6. lolies 16/07/2020 à 13:41:59

    Sur la vidéo on voit clairement que le troupeau est gardé par AU MOINS un ÂNE (au premier plan) !!!

    Le loup ne se risquera jamais à affronter un âne !!! Et l'âne ne semble pas s'inquiéter dudit loup !
    J'ai des ânes et je peux vous dire que les chiens errants, ou quoi que ce soit d'autre ne se rique JAMAIS dans mes prés !
    Ces éleveurs nous prennent pour des cons (idem pour le journaliste) !!

  7. johann5977 16/07/2020 à 13:16:17

    Encore une fois, l'acte gratuit, le plaisir de tuer un animal, l'acharnement sur les loups. Ils ont toujours été mal aimé, et pourtant ils sont très intelligent et ne tue que pour se nourrir et se défendre, contrairement à l'homme !!!!

    Cela m'écoeure !!! Mais quand il n'y aura plus d'animaux, ces personnages (et je reste poli) tireront sur quoi, des randonneurs ???!!!

    DAns d'autres pays on agit avec intelligence sur cette question des loups, mais en France on est des pros de la gachette !!!!

  8. moussette62 16/07/2020 à 10:13:19

    Acharnement, bêtise, stupidité, etc... mais surtout, et c'est très clair, plaisir de tuer ! Tuer, sans raison, comme trop souvent.

  9. rat 16/07/2020 à 10:01:34

    Les loups sont beaucoup plus intelligent et sensibles que ces I******e la qui saute de joie après avoir tué ce loup  ceux qui n'aiment pas les animaux n'aiment pas les humains s'est prouvé de toute façon ils paieront tôt ou tard lois divines obligent ! Est-ce qu'il aurait le courage D'aller face à un loup sans leur arme il le ferait peut-être pas les malins comme le loup est plus intelligent qu/eux Il s'en irait bravo quel courage j'ai tué un loup je suis fort !

  10. invariant 15/07/2020 à 21:01:33

    Un malade de la gachette comme il en existe beaucoup trop en FRANCE. Soutenus par MACRON qui racole leurs voix.