Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un rhinocéros très rare retrouvé abattu, sans corne, au Vietnam

Un rhinocéros très rare retrouvé abattu, sans corne, au Vietnam

Des braconniers ont abattu l'un des derniers représentants au Vietnam d'une espèce très rare de rhinocéros, le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus), a affirmé lundi le Fonds mondial pour la nature (WWF), déplorant le coup porté aux efforts de conservation.

HANOI, 10 mai 2010 (AFP) - Des braconniers ont abattu l'un des derniers représentants au Vietnam d'une espèce très rare de rhinocéros, le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus), a affirmé lundi le Fonds mondial pour la nature (WWF), déplorant le coup porté aux efforts de conservation.

L'animal a été retrouvé sans corne à la fin de la semaine dernière dans le parc national de Cat Tien, dans les hauts plateaux du centre du pays, a précisé le WWF. "C'est une nouvelle désastreuse pour la protection du rhinocéros et le Vietnam", a déclaré Dung Huynh Tien, du WWF Vietnam.

Le rhinocéros de Java n'est répertorié qu'au Vietnam et en Indonésie, selon l'organisation. Le WWF, qui recensait moins de dix représentants de l'espèce au Vietnam ces dernières années, conduit une étude pour tenter de déterminer si, aujourd'hui, il en reste encore en vie dans le pays.

En Asie de l'Est, les cornes de rhinocéros sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour soigner fièvre et hypertension. Le rhinocéros de Java se trouvait anciennement dans un vaste croissant allant du nord de l'Inde à l'actuelle Indonésie, en passant par la Birmanie, la Thaïlande et la péninsule malaise.

L'espèce, très chassée, s'est aussi raréfiée en même temps que disparaissait son habitat forestier.