Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Hope avait son collier trop serré incrusté dans ses chairs !

Le jeune chien a trouvé une famille aimante, qui lui fait découvrir les jeux, les sorties et les câlins. ©DR

Attaché à un arbre en pleine forêt en Gironde, sans eau ni abri, un chien croisé labrador braque de 8 mois souffrait d’une profonde plaie au cou, son collier trop serré s’étant incrusté dans ses chairs. Sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis avec l’aide de la gendarmerie, Hope a trouvé le réconfort au sein de sa famille d’accueil.

Un destin qui bascule sur un coup de fil... Le 22 mars 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis reçoit un signalement concernant deux chiens attachés en forêt, à proximité d’un camp de gens du voyage situé à Illats (33). Accompagnée de six gendarmes de la compagnie de Podensac, notre équipe se rend immédiatement sur les lieux. « Il n’y avait ni eau ni abri pour les chiens, se souvient Brigitte, enquêtrice bénévole. Avant de repartir, l’une des gendarmes a pris dans ses mains la tête du plus jeune animal afin de lui ôter des tiques [il en était couvert, NDLR]. C’est là que ses doigts ont glissé vers le cou et que nous avons découvert la plaie ! »

Une plaie suppurante de 17 cm de long

La blessure a nécessité une suture de 17 cm. ©DR

Une réquisition immédiate est demandée pour pouvoir soigner en urgence le petit croisé labrador braque non identifié, âgé d’environ 8 mois. Un examen vétérinaire révèle alors que le collier de l’animal, un simple lien en nylon, est profondément incrusté dans la chair de son cou. La plaie suppurante est bordée d’anciennes cicatrices qui marquent encore les emplacements passés du collier. Le vétérinaire décide d’anesthésier le chiot afin de procéder à une opération délicate pour désincruster le lien, pratiquant une suture... longue de 17 centimètres !

Après une nuit sous surveillance, la petite victime – baptisée Hope ["espoir" en anglais, NDLR] – est conduite au refuge des Clochards Poilus (33), une structure soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis. « Quand il est arrivé au chenil, il a fait des bonds ! Aussi craintif et soumis qu’il pouvait être lorsque nous l’avons trouvé en forêt, il a révélé son caractère très joyeux, témoigne l’enquêtrice bénévole. C’est un petit bonhomme d’une grande gentillesse, qui adore les caresses, les friandises... et que l’on s’occupe de lui, tout simplement. »

« On a l’impression qu’il est là depuis toujours »

Hope savoure la douceur de ses couvertures. ©DR

« Aujourd’hui il est en pleine forme et tout est guéri », rassure Aline, qui a choisi d’accueillir Hope dans sa famille. Contactée par 30millionsdamis.fr, la jeune femme ne tarit pas d’éloges sur son compagnon à quatre pattes : « Il est adorable, plein de vie et très intelligent, il apprend vite ! Cela fait une semaine que nous l’avons, et on a l’impression qu’il est là depuis toujours. » Leur rencontre est le fruit d’une heureuse coïncidence : « J’étais chez le vétérinaire pour acheter des croquettes pour mon chat, se remémore-t-elle. Comme j’ai dû attendre, j’ai regardé les petites annonces et j’ai vu celle de Hope, que j’ai prise en photo et envoyée à mon mari. Il m’a répondu "pourquoi pas ?", ce qui voulait dire oui ! ».

Le petit croisé labrador braque, qui se montre très doux avec les deux garçons de 10 et 12 ans, n’a cependant pas oublié son triste passé : « On sent chez lui la peur d’être abandonné, car il est toujours très heureux de revenir à la maison après être sorti, confie Aline. Tout l’étonne et le surprend : un chat, une voiture ou même un simple bout de pain ! ». La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour acte de cruauté, mauvais traitements et privation de soin.

Son compagnon d’infortune, le deuxième chien trouvé dans la forêt, bénéficie dorénavant lui aussi de tous les soins dont il a besoin avec son maître.

Commenter

  1. terreoceane 24/07/2019 à 10:38:48

    Bonjour,

    Longue vie heureuse à HOPE dans sa famille !

    Le compagnon d'infortune de HOPE  est à quel endroit exactement ? Merci de nous donenr de ses nouvelles dans la prochaine lettre.

  2. JMPCOMPUTER 23/07/2019 à 19:38:07

    Bonjour,

    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut abandonner son animal.

    Hope est jeune et souhaitons qu'il oublie cette sinistre tentative de meurtre qu'est l'abandon en pleine forêt.

    Longue et heureuse vie à Hope fans sa nouvelle famille!

  3. aniwatata 23/07/2019 à 19:12:09

    Ce sont des monstres,  quelle cruauté, comment peut -t-on faire subir de tels actes de cruauté à ces pauvres chiens, un grand merci à la personne qui a trouvé les loulous, et bravo à 30 millions d'amis, et merci à la famille qui a adopté Hope, mais quand est-il de l'autre chien ? et je souhaite que les bourreaux soient retrouvés, et sévèrement punis!!!!

  4. Tatou02 23/07/2019 à 18:48:38

    Encore des chiens utilisés comme alarme car ils aboient...C'est dégueulasse et cela devrait être sanctionné.

  5. Bandy86 23/07/2019 à 18:34:55

    Combien comme lui vont être abandonnés cet été, attachés en foret, tous n'auront pas la chance d'être retrouvés à temps. Bravo à ces sauveteurs et à sa nouvelle famille, que tous le bonheur soit pour une longue vie ensemble.

  6. icare7 23/07/2019 à 17:59:23

    Sois enfin heureux Hope dans ta famille aimante et oublie ton calvaire !

    J'espère de tout coeur que ton bourreau sera retrouvé et puni comme il le mérite !

  7. titus64600 23/07/2019 à 15:47:24

    De tout mon coeur Un grand merci pour les sauveurs de Hop et et de son.pote à poils.

  8. lety77 23/07/2019 à 14:39:34

    Souhaitons que les anciens "maîtres" de HOPE aient les vacances les plus pourries possible et qu'ils paient leur acte infame !!

  9. Mamienou 23/07/2019 à 12:45:23

    quel malheur  comment  peut-on  arriver  à  faire  un tel acte pleins  de bonheur  à  Hope

  10. eZa 23/07/2019 à 12:33:56

    Ce petit amour a passé un moment au Refuge des Clochards Poilus où elle a eu de bons soins et pleins d'attentions. Elle est à ce jour au sein d'une famille aimante. Merci à 30 millions d'amis et à la gendarmerie pour ce sauvetage!