Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

20 chats et un chien York retirés à un accumulateur compulsif

Se faufilant et se cachant parmi les objets entassés, les chats et le chien vivaient sans soins dans un logement à Paris. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Derrière la porte d’un appartement parisien, le cauchemar… Le 31 mai 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue au domicile d’un septuagénaire qui accumulait compulsivement les animaux et les objets. Une vingtaine de chats a pu être sauvée, ainsi qu’un chien de type York, victime d’un manque de soins patent.

« C’est un homme qui a perdu la tête et qui souffre du syndrome de Diogène, le poussant à accumuler les animaux et les objets », explique Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d'Amis. Le 31 mai 2019, lors d’une première opération de sauvetage sur demande du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et du bailleur de l’immeuble, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont secouru 13 chats et un petit York aux longs poils complètement raidis par la crasse. Des trappes ont été posées pour récupérer les 7 chats restants… cachés sous des montagnes d’immondices. Ils sont aujourd'hui tous en sécurité.

Un chaton né une heure avant le sauvetage, au milieu des détritus

Méconnaissable, le York propre ! ©Fondation 30 Millions d'Amis

C’est une invasion de cafards chez des voisins qui a permis d’alerter le bailleur sur la situation catastrophique des animaux dans ce logement parisien. « A notre arrivée, nous avons trouvé un chaton de la taille d’un poing fermé, raconte Arnauld Lhomme. Le bébé devait être né à peine une heure avant notre venue, et pourtant, le propriétaire n’avait même pas remarqué qu’une chatte avait mis bas chez lui ! ».

Transférés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77), le York soigné et toiletté se porte beaucoup mieux (voir notre photo) et les chats attendent à présent une famille d’accueil. Si vous souhaitez leur offrir enfin de l’amour et des conditions de vie dignes, contactez notre équipe au 01.64.00.15.45.

Commenter

  1. Loveanimals69 12/06/2019 à 12:10:56

    Comment un homme peut-il faire cela ? C'est tout simpleent inhumain...

    Heuresement que vous êtes là pour vous occuper de ces petites boules de poils ! 

    Merci pour eux !

  2. pouguy 11/06/2019 à 17:59:43

    les voisins n'ont rien senti ? car dans les couloirs ça devait sentir bon depuis pas mal de temps et ils n'ont rien dit. il a fallut attendre tout ce temps pour intervenir ?

  3. lilinuchette 11/06/2019 à 17:53:57

    bravo pour toutes vos actions, vous êtes indispensables, je ne connaissais pas le syndrome de diogène, on apprend tous les jours ! je vous aiderai dès que je le pourrai mais mon budget est hyper serré, bien cordialement, Mumu.

  4. guilaine 80 06/06/2019 à 18:20:38

    Comme d habitude du n importe quoi. qu'il entasse des objets mais des chats. Oui il est malade mais quand même c est toujours les animaux qui trinque