Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Chien tué d’une balle dans la tête : le propriétaire condamné à 18 mois de prison ferme

Un jeune chien avait succombé à ses blessures après avoir reçu une balle dans la tête par son propriétaire. Illustration. / ©Fotolia-Eric

En raison du passé judiciaire à son actif, l’homme qui avait tué son chien d’une balle dans la tête à Aubin (Aveyron) a été condamné à une peine de 18 mois de prison ferme, plus de 11 000 euros d’amende et une interdiction de posséder un animal. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

Rien n’effacera la mort atroce de Nestor, un beauceron laissé pour mort par son maître qui venait de lui loger froidement une balle dans la tête. Mais son tortionnaire ne sera pas resté impuni ! Déjà poursuivi pour d’autres faits, le tribunal de Rodez l’a condamné à une peine de 18 mois de prison ferme, 11 700 euros d’amende et une interdiction de posséder un animal (12/02/2019). « Dans cette affaire, la justice a tenu compte de l’atrocité des faits, mais aussi de la dangerosité du prévenu et de ces antécédents judiciaire », rapporte Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis.

L’atrocité des faits

Le jeune beauceron croisé malinois de 18 mois avait été retrouvé dans un piteux état, avec collier et laisse, par une promeneuse et ses deux chiens dans une forêt près d’Aubin (Aveyron), en octobre 2018. Blessé, l’animal a été immédiatement emmené par les pompiers chez le vétérinaire : « Il ne déglutissait pas lorsqu’on lui donnait à manger et à boire, a confié la praticienne à 30millionsdamis.fr. Vu qu’il présentait un œdème au niveau du crâne et des vertèbres cervicales brisées, nous avons fait une radiographie. C’est là que nous avons découvert la balle… » Une balle de calibre 22 qui conduira le docteur vétérinaire à abréger les souffrances de l’animal.

Choquée, c’est elle qui déposera plainte. L’enquête conduira au propriétaire de Nestor, un jeune homme de 29 ans déjà recherché pour ne pas avoir purgé une peine d’emprisonnement pour incendie volontaire.

La Fondation 30 Millions d’Amis partie civile au procès

Alertée par cette affaire, la Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès et représentée par l’intermédiaire de son avocat. « Sa seule justification à cet acte d’une cruauté inouïe a été de dire que le chien était ‘’dangereux’’, a réagi Me Xavier Bacquet à propos de l’auteur des faits. Ce n’est quand même pas une raison pour tirer une balle dans la tête d’un animalQu'il dise qu'il ne pourrait pas tuer un lapin, la question n'est pas là. Le fait est qu'il a tué son chien. Les faits sont là dans toute leur horreur. »

Commenter

  1. Ilouan 29/03/2019 à 11:22:28

    Il mérite plus cette ******* tuer un chien comme sa devrais être sanctionné plus gravement ses la vie d’un être humain qui a été terminé a cause d’un tarer !
  2. Jaïa 08/03/2019 à 16:12:05

    il mérite ces sanctions !! c'est encore un t***; de plus !!! pourquoi tans de méchanceté !!! 

  3. pouguy 23/02/2019 à 18:51:47

    ce n'est pas parcequ'il a un casier judiciaire chargé qu'il doit etre condamné et ceux qui en ont un vierge pas condamné ou avoir du sursis. pour ces gestes là c'est tout ces gens qui doit etre condamné sans regardé le casier judiciaire. cet homme est condamné à 18 mois de prison, ce n'est pas 18 mois qu'il mérite mais 18 ans comme s'il avait tué une personne. malheureusement, beaucoup de ces gestes arrivent en fin de période de chasse, j'ai connu des gens qui ont fait cela et depuis je ne leur adresse plus la parole

  4. symbouby 21/02/2019 à 18:24:51

    c incroyable comment peut on faire des atrocites pareil aujourdhui il a tirer sur un animal un innocent ,demain il peut tres bien tirer sur un humain c tres grave il devrait p**** en prison normalement pas de cadeau pour ceux qui font souffrir et maltraiter nos perles d'amour:

  5. Moon83 20/02/2019 à 15:57:54

    En effet, pour UNE FOIS, la justice a fait son travail ! MAIS la peine encourue n'est pas suffisante : 18 mois ferme, obligation de suivi psychiatrique pendant 3 ans, obligation pendant 2 ans d'effectuer un travail surveillé d'intérêt général dans les espaces verts, les bords de mer, etc. avec obligation de réultats probants tant tant le conportement que dans les contacts avec les animaux. Education obligatoire aussi pour faire comprendre et savoir qu'un animal n'est pas dangereux mais que c'est le comportement des maîtres qui les rendent dangereux.

    Le comportement d'un animal est, comme pour les enfants, le fruit de l'éducation ou non éducation appliquée par les propriétaires. Que ce soit dit !!!!!!

  6. Bandy86 19/02/2019 à 20:51:19

    Je suis ravie et déçue a la fois, ravie parce que pour une fois la justice a fait un effort .... Déçue parce que 18 mois ce n'est pas assé, il aurait mérité 5 ans, 10 ans et pourquoi pas plus, la vie d'un animal ne vaut elle rien ?????

  7. lety77 19/02/2019 à 18:46:27

    Cet individu : il faut montrer sa photo, car c'est un d**** qui sévira de nouveau !!!

    Envoyez le à CAYENNE..... en prison évidemment !!

  8. murgod@outlook.com 19/02/2019 à 18:36:06

    C'est une peine bien mince. les tueurs d'animaux devraient être jugés comme les tueurs d'êtres humains. D'ailleurs, le crime d'animaux préfigure souvent celui d'humains.

     

  9. lilinuchette 19/02/2019 à 18:16:18

    pauvre chien, innocent et tué par un maître indigne !j'espère que ce t******* ira bien 18 mois en prison, sans remise de peine pour "bonne conduite",et qu'il paiera les amendes même si ça doit l'étrangler financièrement ! il faut que la peur change de camp ! il faut que les tortionnaires, négligents, étourdis, alcooliques et autres...aient peur des sanctions et que les animaux se sentent protégés.

  10. mookie 19/02/2019 à 17:46:09

    qu'il pourisse en prison cette c*****