Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

La France envoie 6 chiens en Haïti

La France envoie 6 chiens en Haïti (DR)

A la suite du tremblement de terre qui a secoué Haïti, les secours internationaux arrivent sur les lieux du drame. La France vient d’envoyer officiellement des chiens de catastrophe, qui auraient, selon nos informations, déjà repéré des survivants.

A la suite du tremblement de terre qui a secoué Haïti, les secours internationaux arrivent sur les lieux du drame. La France vient d’envoyer officiellement des chiens de catastrophe, qui auraient, selon nos informations, déjà repéré des survivants.

La France a officiellement envoyé 6 chiens et 4 maîtres chiens en Haïti. Partis mercredi soir (13/01/10) de Nice, dans les Alpes-Maritimes, les équipes cynotechniques détachées de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC7) de Brignoles (83), sont arrivées tôt jeudi matin à Port-aux-Princes, la capitale haïtienne. Ces équipes, spécialisées dans les recherches de personnes ensevelies  ont immédiatement été dirigées sur les décombres de l’hôtel Montana – au sud de la capitale – qui hébergeaient des ressortissants français.

Hommes de la sécurité civile de Brignoles en partance pour Haïti le 13/01/2010 (LCI)

« Ils ont déjà retrouvé cinq survivants, confie à 30millionsdamis.fr Dominique Grandjean, vétérinaire, spécialiste des chiens de décombre et des interventions sur les zones de catastrophes. Mais ça risque d’être un cauchemar. Une catastrophe de cette ampleur, dans un pays aussi pauvre, c’est ce qu’il y a de plus terrible. »

Une course contre le temps, contre la mort, a commencé entre les ruines poussiéreuses et les décombres. « Typhus, choléra, problème d’approvisionnement en eau ou en nourriture, nous ne sommes pas au bout de nos peines » reprend Dominique Grandjean.

Pour les chiens, qui s’apprêtent à flairer 24 heures sur 24 par tranches de 40 minutes, la situation n’est pas plus rose que pour les hommes. « On a fait des progrès en matière de nourriture, de gestion de stress de nos animaux – n’oublions pas que les chiens, comme les sauveteurs,  sortent de 12 heures de vol – mais ils seront soumis à rude épreuve, poursuit le Colonel Grandjean ».

Sur le terrain, les chiens ont quatre à cinq jours devant eux pour retrouver des survivants. Les efforts se concentrent d’abord sur la recherche des personnes vivantes. « Lorsque les chiens marquent (repèrent, flairent, ndlr) des morts, ce n’est plus pareil…, explique Dominique Grandjean. Je ne veux pas faire d’anthropomorphisme, mais ils sont plus tristes, leur aboiement a quelque chose de lugubre. »

Commenter

  1. Maliana 23/01/2010 à 15:09:05

    Comme quoi, les chiens servent à quelque chose, à sauver des vies, à nous porter compagnie. Et les Humains en retour, qu'est ce qu'ils leurs font? Des misères! STOP A LA MALTRAITANCE DES ANIMAUX. Les animaus sont nos amis!

  2. sandra67 20/01/2010 à 18:19:45

    les maitres et leurs chiens font un tavail super!

    la encore ça montre la complicitée qu'il peut y avoir entre eux !

     

    et quel boulo ! Laughingbravo

     

     

  3. ValAndTine 17/01/2010 à 09:41:39

     Utiliser des chiens pour se genre d'intervention, je trouve ça super !

    Au moin, là, ils sont utilisé pour le bien, pas comme ceux qui arrivent à les battre, à les tuer ou leur faire du mal...

    Bonne chance aux maîtres-chiens, aux chiens, et biensûr à toute la population d'Haïti, car ils en ont bien besoin en ce moment! Smile

  4. gamin51 15/01/2010 à 16:40:08

    Honneur à tous ces chiens et leurs maîtres partis en HaÏti,pour sauver toutes ces personnes ensevelies sous les décombres.

    Il faut reconnaitre qu'à chaque catastrophe,ils sont en première ligne pour l'accomplissement de leur tâche,quelque soit les conditions.

  5. nounouhv 15/01/2010 à 10:47:22

    Le peuple d'HAITI connaît actuellement l'horreur et la situation dans laquelle il se trouve me rend très triste comme le monde entier. Il a besoin de toute  l'aide internationale y compris, c'est sûr, celle des chiens . Ce sont  des "trésors", des héros dans ce genre de catastrophe et ils sont dignes de beaucoup de mérite. Dans le dernier commentaire de Monsieur GRANDJEAN on prend tout à fait conscience de leur intelligence et de leur sensibilité.

    J'espère qu'ils retrouveront encore beaucoup de survivants. Bonne chance à eux .

    Et quand on pense que l'être humain peut être capable du pire à leur égard......,,????

     

     

  6. ludibest 14/01/2010 à 20:40:45

    je trouve ca bien qu'il es envoyer des chiens pour aider la population d'Haïti.

    ca montre bien l'importance des animaux dans la population !!! 

    mais il devrait aussi veiller a leurs bien etre ..

    en meme temps je pennse qu'il font ca qu'il peuve !!!!

    c'est tres bien ddans l'ensemble !!!

    bonne chance a eux Innocent