Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Incompréhensible ! La chasse à la glu confirmée par le Conseil d’Etat

Malgré l'effondrement du nombre d'oiseaux dans nos campagnes, le Conseil d'Etat a confirmé la pratique de la chasse à la glu…/ © Comité international contre le piégeage des oiseaux

Le Conseil d’Etat a validé la pratique cruelle de la chasse à la glu qui existe encore dans cinq départements du Sud-Est (28/12/2018). Une décision incompréhensible pour la Fondation 30 Millions d’Amis, à l’heure où les oiseaux disparaissent de nos campagnes…

La cruauté envers les oiseaux peut continuer… avec l’aval de la plus haute instance administrative ! Alors que leurs effectifs ont chuté de 30% en campagne, le Conseil d’Etat a rejeté la demande d’abrogation de l’arrêté ministériel du 17 août 1989 autorisant la chasse à la glu dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse (28/12/2018). La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, a décidé de porter l'affaire et les éléments auprès de la Commission européenne afin que cette dernière porte plainte devant la Cour de Justice.

Les grives et les merles, premières victimes

Ce sont principalement les grives et les merles qui subissent cette chasse dite « traditionnelle » qui consiste à capturer les oiseaux avec de la glu déposée sur des baguettes ou des branches d’arbres. Littéralement « englué », le volatile ne peut alors plus s’enfuir. « Les chasses dites traditionnelles appartiennent au passé, critique Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO. A l’heure où la biodiversité s’effondre, et en particulier les oiseaux, s’amuser à coller, étrangler ou écraser des dizaines de milliers d’entre eux, en plus du fusil, est juste irresponsable. »

A l’enfer de la glu s’ajoutent les effets toxiques des solvants

Si les défenseurs de cette pratique d’un autre temps, et acceptée que dans ces cinq départements pour cause de "tradition", affirment que les oiseaux ne sont pas abîmés, ni maltraités, ils oublient que restant collés, ils peuvent se blesser et mourir d’épuisement ou de stress dans leur tentative de  libération. En outre, le « prélèvement » de l’animal par les chasseurs se réalise avec des solvants  toxiques. S’il parvient toutefois à être défait de cette glu, l’oiseau peut également présenter des lésions traumatiques qui lui seront fatales les heures suivantes. Des avis d’experts vétérinaires, parlant « d’effet irréversible » de cette pratique, ont bien été déposés au Conseil d’Etat, qui pourtant en a fait fi.

La Fondation 30 Millions d’Amis se joint au combat de la LPO et dénonce cette méthode barbare et cette atteinte à la biodiversité et déplore que le Conseil d’État avalise une telle cruauté. 

Commenter

  1. bane37 09/01/2019 à 19:57:02

    je ne comprend pas leur décision c'est gorrible,atroce

  2. alizarine49 08/01/2019 à 23:53:23

    Au nom de quelle sorte de chasseurs sadiques le Conseil d'Etat a-t-il pu prendre une telle décision ?????
    Je suis certaine que la plupart des chasseurs "normaux" jugeraient ces pratiques indignes de leur activité !!!!!

  3. tarzan58 08/01/2019 à 22:29:39

    Qui fait partie du Conseil d'Etat ? comment voulez-vous que ces crapules ne décident pas autrement ? ils sont tous C*ls et chemises avec les chasseurs ; cette décision est immonde et accentuera la disparition des oiseaux... le Q.I de ces destructeurs est bien bas !!

  4. Marie-Thé/75 08/01/2019 à 19:59:15

    HONTEUX HONTEUX....... quand tout aura disparu les gens s'interrogerons mais que sont ils devenus??? Pauvre pauvre................arretons de massacrer pour le plaisir. Je ne peux rien dire de plus car je serais censurée.

  5. lety77 08/01/2019 à 19:39:53

    LE CONSEIL D'ETAT est composé :

    par lees auditeurs au Conseil d’État sont recrutés par la voie du concours, celui de l’École nationale d’administration (ENA). Ainsi, chaque année, un certain nombre de postes d’auditeurs (entre quatre et six) sont offerts aux élèves sortants de l’ENA.

    Les maîtres des requêtes sont, pour les trois quarts d’entre eux, recrutés parmi les auditeurs, à partir de 3 à 4 ans d’ancienneté. Le quart des emplois restant est pourvu au tour extérieur (il faut être âgé de 30 ans et justifier de dix années de service public).

    Les conseillers d’État sont, pour les deux tiers, recrutés parmi les maîtres des requêtes à l’ancienneté.

    Après la lecture de ce texte, vous aurez compris le "pourquoi du comment" : QUID !!!

  6. pouguy 08/01/2019 à 18:39:07

    le conseil d'état est pire que les chasseurs, après on nous baratinera de biodiversité et ce sont ces gens là qui détruisent la nature. la chasse à la glue est la pire de toute. ces chasseurs à plumes sont les pires, cette chasse pour moi est du braconage

  7. luciole123 08/01/2019 à 17:13:23

    Dur de limiter la chasse, mais la glue n'est pas de la chasse. Il faut absolument l'interdire

     comme les filets. Merci pour votre implication.

  8. Christian.galliano@wanadoo.fr 08/01/2019 à 16:52:54

    La LPO (ligue de la protection des oiseaux)a déposé une plainte jeudi contre la France devant la commission européenne,la LPO exige l’interdiction de la chasse à la glu dans notre pays ce que le conseil d’état en France à refuser.En espérant que la commission européenne soit moins néfaste pour les oiseaux que notre conseil d’état.Les gens qui autorisent la chasse à la glu  ne valent mieux que ceux qui pratiquent cette chasse.La chasse à la glu est tout simplement de la cruauté envers les oiseaux.Pour moi toutes formes de chasse devraient être abolies.les chasseurs soit disant  régulent la faune,ils ne la régulent pas ils la détruisent,sans ce soucier de la souffrance animale,les chasseurs n’ont aucun respect de la vie.

  9. ? 08/01/2019 à 14:52:19

    cette pratique de chasse est intolérable, l'homme est cruel est en a rien a faire de la souffrance animale. les animaux sont plus intelligents que certaines personnes. toute cette barbarie envers les animaux me dégoutte. ce sont des etres vivants qui souffrent comme nous!!!!

  10. petitpoussin 08/01/2019 à 14:38:28

    les mecs du conseil d'état sont des chasseurs pour la plupart et /ou des potes de chasseurs, à l'image du président amateur de la chasse à courre, ce pauvre garçon revenu à l'âge de pierre. Tout ça est une grande honte, ces gens sont payés par nous mais ne prennent que des décisions contraire à l'avis des français et seulement en accord avec les lobbies comme toujours. Ca suffit, tout doit changer pour les animaux dans ce pays très en retard sur la protection des animaux. le mouvement gilet jaunes ne doit pas s'arreter, nus devons changer tout ça et vite pour le bien de nos chers animpaux domestiques, sauvages et de ferme.

    Il faut de grandes manifestations avec toutesles associations de protection desanimaux.