Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

Offrez 3 cadeaux de Noël qui protègent les animaux

Le léopard du Caucase (ou panthère de Perse) bénéficie du programme "éco-passerelles" financé par The Body Shop. © Pixabay

Le 25 décembre approche à grands pas et vous n’avez pas encore trouvé le cadeau idéal ? Pour faire plaisir tout en donnant un sens à son achat, il est possible de se tourner vers des enseignes qui s’engagent en faveur de la protection des animaux et de leur environnement. Voici 3 idées de cadeaux utiles à nos 30 millions d’amis !

The Body Shop, pour favoriser les “éco-passerelles”

Pour chaque achat effectué avant la fin du mois de décembre, The Body Shop finance un programme de préservation des forêts. L’objectif : planter des arbres entre des petites forêts éparses, afin de permettre aux animaux et aux graines de circuler. Ces « éco-passerelles » (ou corridors écologiques) peuvent s’avérer cruciales pour éviter l’extinction de certaines espèces menacées.

Les partenaires choisis par l’enseigne (The Woodland Trust, Fauna & Flora International et Queensland Koala Crusaders) sont actifs aux quatre coins du globe, en Angleterre, en Arménie, au Kirghizistan et en Australie. Dans ces régions, le lynx, le léopard du Caucase, le vautour percnoptère d'Égypte et les koalas bénéficient ainsi de la protection de leur habitat.

Le Charity pot de Lush, pour soutenir des projets associatifs locaux

© Lush

Toute l’année, la marque de cosmétiques Lush propose le Charity pot, une crème pour le visage dont le prix de vente est intégralement reversé à des projets associatifs locaux. A base d’huile d’olive, de beurre de cacao et de karité équitables, ni ses ingrédients ni  sa formule ne sont testés sur les animaux. Depuis 2007, 20 millions de livres sterling (environ 24 millions d’euros) ont été reversés à plus de 5500 associations dans le monde.

Rien qu’en France, 10 à 15 mouvements citoyens bénéficient du programme chaque mois. En ce moment, Lush accompagne notamment l’association Réseau Cétacés qui sensibilise le public à la condition des cétacés captifs et à la sauvegarde des dauphins au Japon, ainsi que Paris Animaux Zoopolis pour sa campagne "Stop au massacre des rats" dans les stations de métro parisiennes.

Le jeu de plateau de Ferus, pour sensibiliser la famille au sort des loups

Et si la cohabitation entre l’Homme et le loup prenait la forme d’un jeu ? C’est l’idée originale de l’association Ferus, consacrée à la défense et à la sauvegarde des grands prédateurs. « Transhumance Loup y es-tu ? » est un jeu de plateau dans lequel petits et grands (dès 6 ans) incarnent des bergers qui doivent mener leurs brebis au sommet de la montagne. Les loups s’invitent régulièrement dans la partie, effrayant les brebis qui doivent alors reculer d’une case.

« Nous avons travaillé avec le fabricant pour que le jeu intègre de véritables connaissances sur les loups et les troupeaux. […] Nous l’avons fait tester par des enfants, qui se sont régalés ! », confie à 30millionsdamis.fr Jean François Darmstaedter, président de Ferus. L’association agit sur le terrain en faveur de la coexistence pacifique entre les grands prédateurs et les éleveurs, un sujet au cœur de l’actualité.