Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Espagne : l’horreur d’une chasse au gibier fait scandale

Les images de ces chiens et ce cerf tombant dans le ravin ont fait scandale en Espagne / Capture d'écran Twitter

La vidéo d’une partie de chasse en Espagne montrant des chiens attaquer un cerf au bord d’une falaise sous la véhémence d’un chasseur suscite l’indignation des deux côtés des Pyrénées. En France, la Fondation 30 Millions d’Amis s'élève depuis plusieurs années contre tous les excès de la chasse. Elle réclame notamment l'abolition de la chasse à courre et que le dimanche soit un jour non chassé.

La scène est épouvantable. Elle se déroule lors d’une monteria (chasse au gibier) près de Cáceres, à l’Ouest de l’Espagne. Alors que la cabale s’apprête à se conclure avec la mort cruelle d’un cerf, comme il est malheureusement coutume lors de cette pratique hors du temps, l’horreur a été poussée à l’extrême quand le chasseur décide de houspiller sa meute qui encercle la proie au bord d’une falaise. Résultat, douze chiens et un cerf finissent par tomber du ravin. Certains chiens semblent se relever difficilement, probablement grièvement blessés par la chute. Nul ne sait s’il y a eu des animaux morts.

 

Un acte « isolé » ? Faux !

A l’origine du partage de la vidéo, Luis Miguel Domínguez Mencía, président de l’association de protection des loups ibériques Lobo Marley, a confié son mécontentement et sa colère à 30millionsdamis.fr. « J’ai réussi à récupérer la vidéo qui circulait dans un groupe WhatsApp de chasseurs, explique ce documentaliste animalier. Pour eux, il n’y a rien de mal à ce que les chiens tombent comme cela dans le vide. C’est leur travail, le risque du métier ! Les chasseurs se défendent en disant que c’est un acte isolé, mais c’est faux. D’après mes informations, l’unique réaction à cette crise sera de demander à leurs membres de ne plus filmer les chasses. Mais fort heureusement, ces images ont choqué énormément de monde. Et le monde de la chasse doit se confronter à cette véritable colère. »

Scandale en Espagne

De nombreuses personnalités politiques d’envergure en Espagne sont montées au créneau pour dénoncer cette horreur, à l’image de Pablo Iglesias, le leader de Podemos qui n’en passe pas par quatre chemins sur son compte Twitter : « Les responsables de cette sauvagerie n’ont qu’un nom : des criminels. Terminons-en une fois pour toutes et punissons les coupables.» Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez n’a, pour le moment, toujours pas répondu à la polémique. Pour se défendre, la Fédération de chasse espagnole s’est déclarée « consternée » par cette scène alors que d’autres associations pro-chasse préfèrent apporter leur soutien au chasseur.

« Des pratiques habituelles »

Contactée par 30millionsdamis.fr, le parti animaliste espagnol PACMA, pointe du doigt une pratique qui n’est malheureusement pas marginale. « Au-delà de l’horreur de ces images, il faut quand même dire que ce sont des actes habituels lors d’une chasse dans notre pays, souligne Laura Duarte, la présidente. Ce qui est positif, c’est que les nombreuses réactions déclenchées par ces images vont nous aider à dénoncer ces pratiques. » Le parti espagnol 

Pour signer la pétition pour l'abolition de la chasse à courre, cliquez ici. 

Commenter

  1. Enzo2014 29/11/2018 à 20:37:11

    C'est cruelle se qui font à ces animaux ce sont des sadique ont devrait leur faire la même chose j'adore les animaux surtout les cerfs c'est magnifique et majestueux il faut arrêter ça

  2. lucelm28 27/11/2018 à 17:59:32

    Ces hommes me dégoûte par leurs méchancetés et leur cœur en pierres. C’est vraiment horrible

  3. scootifle 25/11/2018 à 17:14:41

    C'est inhumain de la part de l'Espagne, les galgos massacrés, les corridas, les chevaux,les chèvres jetées des clochers tradition de m****. Ils ne valent pas plus cher que la Chine.En plus ils affament leur chiens, rien à faire qu'ils tombent dans le vide, en plus ils les terminent au fusil si ils ne les laisse pas agoniser et dévorés par d'autre animaux et ce pauvre cerf déchiqueté vivant par les chiens une véritable horreur.  Il faut être mauvais pour aimer de voir autant souffrir les bêtes. Les pauvres

  4. guilaine 80 23/11/2018 à 20:39:13

    C\'est chasseur n aime pas leurs chiens ils aiment la gloire c\'est brut

  5. guilaine 80 23/11/2018 à 20:37:09

    Je préfère ne pas regarder cette chasse me dégoût se n\'ai pas de la chasse ces b****** d épuisée c\'est chiens et ces pauvres bêtes qu\'elle honte il faut arrêter toutes cette souffrance envers les animaux les êtres humains deviennent de plus en plus d******

  6. Loona77 23/11/2018 à 11:30:27

    Quelle naïveté Caliko pour réagir comme vous le faites ! Cette chasse est inadmissible ! Quand à perdre des chiens dans ces conditons, et appeler ça "le risque du métier", c'est intolérable ! Ces pauvres bêtes n'ont rien demandé !

    J'imagine d'autant plus que les chiens blessés ont été abattus d'une balle au mieux, au pire laissés mourrants, de tels monstres ne vont pas daigner les soigner alors que les chiens pulullent ! Aucun état d'ame, il n'y a qu'à voir comment ils traitent leurs galgos !

    Filmer ces chasses (là encore quel narcissisme pour ces chasseurs !) aura au moins eu le mérite de soulever l'opinion. Mais n'espérez pas changer la mentalité de ces barbares, ils ont besoin de leur dose de violence et de sang pour se sentir des hommes ! Quels c**** !

     

     

  7. Caliko 23/11/2018 à 06:29:24

    Bonjour,

     

    J'appelle a votre bonne fois, pas trop difficile à obtenir je l'espère. Comme tout information polémique et monte en epinglé.

     

    Il faut regarder cette vidéo plusieurs fois et essayer de trouver les trace de mauvaise fois et de mechancete.

     

    On ne vois pas le chasseur sur les premières images ou le plus de chiens tombent. Il ne les arrangent pas. Se sont ses chiens. On va supposer qu'il les aiment autant que moi le mien.

     

    Il n'a pas l'air de se rendre compte que les chien tombe. Le relief semble difficile. Il a peut être vue les images après et fut choqué comme moi de les voir chuter.

     

    Il semble achever le cerf, mais à 170kg la bestiole vaut ne pas etre entrené dans la chute.

     

    Pas mal de chiens bouge en bas et aucun chasseur de semble hurler pour les chiens. Soit il n'y a personne soit ils ont tous été récupéré sans crainte.

     

    Quoi qu'il en soit esperone qu'il n'y a de casse dans les chiens.

     

    C'est malhonnête de dire que le chasseur ait fait tombe ses chiens et s'en f****. Il ne provoque rien.

     

    Revendiquer un arrêt de la chasse c'est malhonnête. Dire que c'est situation arrive tout le temps. C'est malhonnête, car seules images jusqu'à présent. Cas isolé, pas de chance.

     

    Franchement 30 millions d'amis les chasseurs n'adopte pas de chien et de chat comme tout le monde. Vous ne pouvez pas essayer de vous entendre avec eux ?

     

    Mes dons ne servent pas à faire la gueguerre médiatique et proces, mais nourrir les animaux et les soigner dans les refuges en attendant qu'il trouvent une famille.

     

    Franchement un dimanche sans chasse on s'en f**, il y a 4 coups de feu par jour.

  8. AnneV 22/11/2018 à 10:44:10

    L'Espagne ? Ils sont pire que nous ! (Si c'est possible)....

  9. puce62 22/11/2018 à 10:25:37

    Je n'ai pas regardé la vidéo, cela me fait peur à l'avance de la peine que je vais avoir en voyant

    ces pauvres chiens et cerf tomber!! 

    Ces chasseurs sont des êtres ignobles! les chiens chez eux sont considérès comme rien du tout!

    Les laisser ainsi mourir au fond du ravin c'est immonde! 

    Ces chasses ne devraient pas exister !! et surtout ces tortionnaires sanguinaires devraient être punis!!

  10. phoenix35 21/11/2018 à 22:18:19

    Quelle scène épouvantable !!

    Une preuve de plus que les chasseurs ne sont que des tortionnaires d'animaux, et de véritables p******** !

    Ils mériteraient d'être tous jetées dans ce ravin...