Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Des personnalités s’élèvent contre la corrida après la diffusion d’une vidéo choc

Les images de taureaux torturés lors de corridas ont choqué sur le web

Une séquence vidéo montrant un pauvre taureau sauvagement torturé durant d’interminables secondes lors d’une corrida et partagée en masse sur Twitter, a déchaîné les passions. Des personnalités françaises sont montées au créneau sur les réseaux sociaux pour partager la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis réclamant l’interdiction de cette horreur.

La scène est d’une rare violence. Un taureau allongé au sol, blessé mais encore vivant, se fait transpercer à la tête par le poignard d’un torero durant d’interminables secondes au centre d’une arène. Le regard empli de tristesse de l’animal n’arrachera aucune pitié à ses bourreaux. La vidéo, dont on ignore l’origine, fait sensation sur les réseaux sociaux depuis le 27 septembre 2018.

Keen’V, Squeezie, Wendy Bouchard, Rémi Gaillard et d’autres personnalités prennent position contre la corrida

Choquées par ces images abominables, de nombreuses personnalités ont décidé de dénoncer la pratique en partageant la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis pour l’abolition de la corrida. Ainsi, le chanteur Keen'V; les Youtubeurs Squeezie, Math se fait des films et Thaek ; les journalistes Wendy Bouchard, Damien Thévenot et Maxime Riou, le tennisman Jonathan Eysseric ou encore Rémi Gaillard ont lancé un appel à signer. A ce jour, plus de 200.000 signatures

 

Selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop (février 2018), 74% de nos concitoyens réclament l’interdiction de la corrida. Un résultat sans appel, en hausse de 8 points par rapport à 2010. Et dans les huit pays au monde qui la pratique, cette tradition barbare est en déclin constant depuis plusieurs années. Il est donc grand temps que le gouvernement y mette fin.

« Les défenseurs de la corrida se trouvent toujours des excuses »

La vidéo montre un torero qui enfonce à de nombreuses reprises sa « puntilla » dans le crâne du taureau ; un geste classique lors des corridas. Face à l’ampleur de la polémique suscitée par les images, certains défenseurs de la corrida affirment que ce geste sert à « abréger les souffrances de l’animal ».  Un avis qui en déconcerte plus d’un : « Cela arrive tout le temps, déplore Roger Lahana, président de l’association No Corrida. Des images comme ça, nous en recevons des milliers. J’en ai déjà vu qui plantaient 30 fois la puntilla pour paralyser définitivement l’animal. Quand les aficionados disent que c’est pour abréger les souffrances de l’animal, il y a de quoi s’interroger… ». « Je ne peux plus regarder cette séquence, soupire Thierry Hély, président de la Fédération des luttes pour l’abolition des corridas qui organisera une exposition anticorrida à Béziers les 26 et 27 octobre. Les défenseurs de la corrida se trouvent toujours des excuses. Le mot ‘compassion’ est totalement absent du vocabulaire des aficionados. »

Le rôle des réseaux sociaux

En Espagne, l’association de protection animale AnimaNaturalis qui est à l’origine de la publication de la vidéo sur Twitter a interpellé le maire de Bilbao, Juan Maria Burto, afin qu’il transforme l’arène en un espace culturel. Ce lieu de torture a subi d’énormes pertes financières ces dernières années, ce qui provoque un débat sur sa réutilisation. Toutefois, la directrice d’ AnimaNaturalis affirme qu’il ne s’agit qu’une image parmi tant d’autres. « Vous savez, ceci est très courant dans les arènes, regrette Aïda Gascón. La cruauté de ces images peut permettre une mobilisation contre cette horreur. Je crois beaucoup au rôle des réseaux sociaux dans cela. »

Commenter

  1. franjo93 12/10/2018 à 16:18:14

    pauvre béte il seras vengé

  2. puce62 11/10/2018 à 16:24:40

    Terribles images! c'est sanguinaire ! 

    Je suis contre la barbarie et contre la corrida!

  3. laurabiboushette41300 11/10/2018 à 09:14:12

    nan mais la faut condamnè c vraiment horible pfff jai pas de mots laisser les tauraux trenquil arreter de les tuer pour du divertissement qui es horible

  4. mavdukapell@gmail.com 11/10/2018 à 00:00:50

    MARIEBRONDEL11@GMAIL.COM

    il y a aucune cruauté c'est du respect.... Je vais t'enfoncer un couteau dans le crâne et secoué après... Mais dans le plus grand des respects.... Faut pas être stupide... C'est juste des **** qui aiment faire souffrir les animaux avec une bande de *** qui aiment bien voir sa.... Après tu pense ce que tu veut...

  5. mavdukapell@gmail.com 11/10/2018 à 00:00:00

    MARIEBRONDEL11

    il y a aucune cruauté c'est du respect.... Je cava t'enfoncer un couteau dans le crâne et secoué après... Mais dans le plus gangr des respects.... Faut pas être stupide... C'est juste des c*** qui aiment faire souffrir les animaux avec une bande de c** qui aiment bien voir sa.... Après tu pense ce que tu veut... C'est d'ailleurs pour sa que je pense et que j'ai le droit de penser que tu es stupide d'aimer ce genre de pratique si je peut appele sa comme ça...

  6. papynature 10/10/2018 à 09:49:26

    oui bien sur et les pointes qu'on lui plante dans le dos c'est de la rigolade ???

    il faut cesser ses pratiques d'un autre temps

  7. 100 09/10/2018 à 21:19:05

    Les toréadors défendent leur gagne-pain, j'imagine, et ne savent donc pas gagner leur vie autrement. L'arrêt de la corrida doit commencer à l'école de la corrida: qu'on ne l'enseigne plus.

  8. 100 09/10/2018 à 21:19:01

    Les toréadors défendent leur gagne-pain, j'imagine, et ne savent donc pas gagner leur vie autrement. L'arrêt de la corrida doit commencer à l'école de la corrida: qu'on ne l'enseigne plus.

  9. 100 09/10/2018 à 21:18:59

    Les toréadors défendent leur gagne-pain, j'imagine, et ne savent donc pas gagner leur vie autrement. L'arrêt de la corrida doit commencer à l'école de la corrida: qu'on ne l'enseigne plus.

  10. rabeh02034194 09/10/2018 à 19:55:15

    quesqu'elle dit cette ******** ? cette video ne reflete pas la triste réalité alors le taureau il joue la comédir c'est ça ? t'as qu'a dscendre dans l'arene avec tt ces ***** de toreadorrs et tous les **** qui cautionnent ces combats ! les corridas doivent disparaitre partout dans le monde, et ce jour viendra et moi je vous ***** ***** ***** que vous etes !