Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Prix Jules-Michelet : un mandat de protection animale à l’honneur

Vic Burgan, notaire assistante, n'entend pas s'arrêter en si bon chemin après avoir remporté le Prix Jules-Michelet / Fondation 30 Millions d'Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis, partenaire du 1er Diplôme universitaire en droit animalier à l’Université de Limoges (87), a couronné du prix Jules-Michelet la création d’un « mandat de protection animale » afin que les animaux victimes de l’incapacité ou du décès de leur maître soient mieux pris en charge.

La Fondation 30 Millions d’Amis, partenaire du 1er Diplôme universitaire en droit animalier à l’Université de Limoges (87), vient de remettre le prix Jules-Michelet – qui récompense les meilleures propositions d’améliorations des règles de protection animale.

 

J’aimerais faire part de ma proposition de loi aux députés. Vic Burgan - Notaire

Cette distinction a été attribuée à Vic Burgan, notaire assistante qui a proposé la création d’un mandat de protection animale permettant aux maîtres de déterminer une personne de confiance qui sera chargée de s'occuper de leur animal en cas d'incapacité (maladie, décès…). « De par ma profession de notaire, je rédige des mandats de protection future pour les personnes physiques qui souhaitent anticiper leur avenir, explique la lauréate. La question de l'anticipation de l'avenir en cas de décès ou incapacité est le cœur de notre métier. J’ai une chienne qui s'appelle Mona et qui me suit partout. Naturellement, je me suis posée la question de savoir ce qui lui adviendrait si un accident devait m'arriver. Il est important d’anticiper. »

Ce mandat devra ainsi définir les modalités de garde ou de transfert de propriété de l’animal.

« Un outil juridique concret et réaliste »

Pour élaborer son texte et s’assurer de sa crédibilité, Vic Burgan a dû « tout imaginer afin que le projet de loi soit le plus concret possible » et se renseigner sur le fonctionnement d’un mandat de protection animale. « Je me suis inspirée de la loi sur le mandat de protection future déjà existante tout en prenant garde que le sujet restait l’animal, précise l’étudiante. La proposition de loi devait s’articuler différemment. Je suis très heureuse et fière d’avoir gagné. J’avoue avoir regardé autour de moi si j’avais bien entendu ! »

La 4ème promotion du DU en droit animalier a réservé de belles propositions / Fondation 30 Millions d'Amis

 

Si elle a remporté le Prix Jules-Michelet, Vic Burgan n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle profitera du chèque de 1000 euros remis par la Fondation 30 Millions d’Amis pour poursuivre ses travaux. « J’aimerais faire part de ma proposition de loi aux députés, ambitionne-t-elle. C’est un outil juridique concret et réaliste. Je souhaite également être disponible pour traiter des problèmes touchant le droit animalier à travers mon métier. »

Une nouvelle promotion au travail

Depuis septembre 2018, la 5ème promotion du DU accueille 31 étudiants venus de France et des pays voisins. Les profils comprennent de nombreux avocats mais aussi quelques vétérinaires et des étudiants en droit. Le parrain de cette nouvelle édition est le professeur en droit privé Jacques Leroy. Partenaire de ce 1er Diplôme universitaire en droit animalier, la Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de la présence d’un tel réservoir d’idées en faveur des animaux.

Commenter

  1. totoml 24/09/2018 à 19:07:58

    L’idée est bonne. On pense souvent au devenir de nos animaux s’il nous arrive quelque chose. La solution est là ! Il suffira de désigner la bonne personne avec son accord. J’adhère à 100% !

  2. aniwatata 18/09/2018 à 23:43:53

    Bravo c'est une très bonne idée,

  3. fraenkel@orange.fr 18/09/2018 à 19:21:31

    Avancée importante dans la prise de conscience du droit animalier

    Félicitations. Sympa de pouvoir adresser un commentaire positif  parmi ce déluge d'actes barbares.

     De la part de Charlie, Paddy, Rosie et Doudou (chats)