Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Des éleveurs condamnés à un an de prison ferme

Un cocker avait été retrouvé étranglé dans cet élevage. Photo d'illustration : © Pixabay.com

Le tribunal correctionnel de Melun (77) a condamné avec sévérité un couple d’éleveurs reconnu coupable de maltraitance sur une soixantaine d’animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

C’est suffisamment rare pour être souligné. Le tribunal correctionnel de Melun a été bien au-delà des réquisitions du Parquet : au lieu de 2 ans avec sursis, la Cour a condamné un couple d’éleveurs à 1 an de prison ferme. Ils ont été reconnus coupables d’actes de cruauté sur animaux, d’escroquerie et de détention de cadavre sans autorisation. Le tribunal a également prononcé une interdiction d’exercer une activité professionnelle en lien avec un élevage d’animaux durant cinq ans (18/06/2018).

Les éléments de l’enquête, repris dans la presse, faisaient état de « conditions d’élevage d’une soixantaine de chiens et de chats déplorables dans cet arche de Noé ». Lors du procès, l’éleveuse a tenté de se justifier en arguant qu’elle aurait eu « trop d’animaux à gérer »…

« C’est une très bonne décision », a déclaré Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis, à l’issue de l’audience.

Rappel des faits

De 2011 à 2014, de nombreux animaux ont vécu l’enfer au château de Glamys, à Courchamp (77), avant d’être sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis. Un couple d’éleveurs détenait une soixantaine de chiens, principalement des Cockers, des Westie et des Bergers Blancs Suisses, dans des conditions terribles : tous enfermés ensemble dans une pièce unique ou dans des boxes, ils n’avaient pas assez à manger et n’étaient pas soignés.

Les animaux, dans un état de santé déplorable, étaient ensuite revendus illégalement par petites annonces. Sur place, les services de l’Etat avaient notamment découvert un cocker mort étranglé et couvert d’hématomes, un cadavre de poney en décomposition…

Commenter

  1. amour des loups 01/06/2019 à 00:22:04

    Je tombe par hasard sur cet article et avec le recul des années ne suit pas étonné.

    Il y a quelques années nous avons acquis contre une petite somme deux croisées cocker de ce "pseudo "élevage.La maman était un cocker de l'élevage et le papa soit disant un chien(york???) qu'il avait eu en garde, vu la taille et le poids de nos méméres,nous en doutons..

    Les bébés croisés cockers et une portée de cocker pure race étaient dans une petite pièce assez sombre lors de notre premiere visite.

    Lorsque nous sommes retournés les chercher,elles étaient hyper craintives et avaient très peur dés que nous bougions les mains trop près d'elles.Avec un peu de patience nous avons pu les prendre un peu plus dans les bras et avons découvert qu'une d'elle était remplie de croutes sur le dos et l'autre nous a sorti un énorme ver...

    La plus petite des deux avait beaucoup de troubles psychologiques et a été sous anti-dépresseur durant presque deux ans,avec maintien de trouble du comprtement.Impossible de la rendre propre, encore ce matin j'ai eu droit au pipi/caca...

    Je crois que ces animaux étaient effectivement maltaités mais je pensait que c'était juste parce que c'était une portée(je n'aime pas ce terme) de petits batards.

    Néanmoins avec beaucoup de patience nous avons réussi je pense à leur rendre une vie agréable.

    Elles auront bientôt 12 ans et nous les adorons,elles ne nous rendent bien d'ailleurs.

    Je pense qu'un an de prison et 5 ans d'interdiction d'élévage n'est pas assez.C'est à vie qu'ils ne devraient plus avoir le droit de s'occuper d'animaux quelqu'ils soient et de quelque sorte, car Madame avait ou a encore?? un salon de toilettege.

    Si les animaux sont traités de la sorte lors de leur toilettage.......

    Rendez-vous dans cinq ans pour que ça recommence....

     

  2. Nono974 13/01/2019 à 21:32:48

    C à peine assez 1 an de prison.

  3. louisebsn 22/08/2018 à 20:19:19

    je comprends pas du tout pourquoi ils veulent maltraiter leurs animaux quand t\'es éleveur tu es sensé aimer les animaux !! J\'espère que la loi va évoluer et que sa ne seras pas moins de2ans ferme de prison et une grosse amande!!!?

  4. Céliaetlesanimaux74 15/08/2018 à 22:13:01

    Malheureusement il y a de forte chance qu\'il recommence dès qu\'il le pourront\n

  5. Loona77 08/07/2018 à 18:39:52

    Bravo 30 millions d'amis, ce n'est que justice pour ces 4 pattes !

  6. daudge 30/06/2018 à 11:50:46

    Il faut leur faire subir le même sort à ces o******* d\'éleveurs

  7. J’aime les animaux! 29/06/2018 à 12:14:23

    Je trouve la peine très gentil mais il faut reconnaître que les choses avancent et qu’il y a 10 ans cela ne serait pas arrivé.

  8. rosarno 28/06/2018 à 09:18:19

    la vraie justice ce serais de leur faire subir la même souffrance que ces animaux ont subiient.Maïs il ne faut pas rêver...

  9. rosarno 28/06/2018 à 09:15:43

    enfin ça bouge il était temps mais un peu plus de sévérité ce serai bien mieux