Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Incroyable : un homme et son chien sauvent un chevreuil de la noyade

Grâce à Nine et son maître, un chevreuil a eu la vie sauve ! © Jean-Paul G.

Alors qu’un chevreuil était en train de se noyer dans la Dordogne (33), Jean-Paul et sa chienne Nine ont pris tous les risques pour l’extraire des eaux. Une touchante histoire confiée en exclusivité à 30millionsdamis.fr

Le chevreuil a été recueilli par Jean-Paul, sa femme et son chien Nine l'espace d'une nuit. © Jean-Paul G.

Dans la soirée du 4 juin 2018, Jean-Paul est dans sa maison à Libourne (33) située au bord de la Dordogne lorsque sa chienne setter gordon de 8 mois se met à aboyer frénétiquement. « Nine est rentrée dans la maison couverte de boue. Je l’ai lavée une première fois puis l’ai laissée repartir. Elle est de nouveau revenue en aboyant, avec de la boue jusqu’au cou ! Je l’ai encore lavée tout en me rendant compte qu’elle semblait venir me chercher. Il devait y avoir quelque chose… », se souvient Jean-Paul.

Alertés par le comportement étrange de leur chienne, sa femme Françoise et lui se rendent dans leur jardin. C’est là qu’ils aperçoivent un jeune chevreuil totalement embourbé dans le lit de la rivière. Il est à une vingtaine de mètres du bord mais semble exténué et visiblement incapable de se dégager, malgré ses efforts.

« Peu de gens savent qu’il existe un phénomène de marée à Libourne. C’est très dangereux car il y a plusieurs mètres de marnage. Nous étions en marée basse mais l’eau commençait déjà à remonter. Si nous ne faisions rien, le chevreuil serait mort noyé en quelques minutes », explique Jean-Paul.

Un sauvetage périlleux

Ni une ni deux, Jean-Paul et sa femme décident d’intervenir eux-mêmes : « Je savais que je n’avais pas le temps d’appeler les secours. Je connais les dangers de cette rivière donc je me suis équipé. Sous les yeux de ma fidèle setter, aidé efficacement par Françoise qui m’envoyait du bois d’arbres morts que je disposais devant moi afin de progresser en rampant sans trop m’enfoncer, j’ai fini par atteindre l’animal qui n’en pouvait plus et dont seule la tête dépassait encore de l’eau. Il ne se débattait pas et je suis sûr qu’il savait que je venais le sauver. Je l’ai attrapé et mis sur moi puis ma femme m’a tiré hors de la boue avec le quad à l’aide d’une corde. »

Une fois sorti de ce bourbier, le trio se rend compte que l’animal est en très mauvais état. Il est en hypothermie : il est gelé et ses yeux sont ternes, parfois révulsés. « Ce n’est pas un sauvetage, mais deux que nous avons réalisés en réalité ! » explique-t-il.

Pour mettre le petit cervidé totalement hors de danger, le trio tente tout ! « Nous l’avons lavé avec de l’eau chaude et emmitouflé dans des serviettes, couettes et duvets, sous haute surveillance de Nine. On a senti que ça revenait… Le chevreuil a passé la nuit dans notre maison et je suis revenu le surveiller plusieurs fois dans la nuit. Le matin, il était déjà debout, je l’ai caressé et il s’est laissé faire. Je lui ai ouvert la porte qui donne vers la clairière et il s’est dirigé tranquillement vers les bois », se réjouit le soixantenaire.

Une belle histoire qui fait le buzz

En quelques jours, cette aventure est likée plus de 20 000 fois sur Facebook : « Lorsque j’ai posté l’histoire sur ma page Facebook, je ne m’attendais pas à autant de commentaires. J’ai le sentiment que les gens ont besoin d’histoires qui transmettent des valeurs de générosité et de solidarité : les animaux, curieusement, nous permettent d’extérioriser cela », plaide-t-il.

Depuis, Nine va vérifier plusieurs fois par jour si le chevreuil n’est pas revenu près de la rivière… « J’ai revu des groupes de chevreuils depuis mais je ne saurais dire si notre petit rescapé en fait partie », précise Jean-Paul.

En attendant, Nine est devenue la star des réseaux sociaux et de la maisonnée : « Parce qu’elle est une star, je lui ai offert une petite médaille en chocolat, accrochée à son collier. Nous avons fait une bonne équipe tous les 3 ».

30millionsdamis.fr remercie ces 3 héros qui n’ont pas hésité à risquer leur vie pour sauver celle d’un chevreuil.

Commenter

  1. Amélie54450 29/06/2018 à 22:23:43

    Merci à ce couple et à leur chienne.. de véritables héros!

  2. humanimal31 25/06/2018 à 17:23:33

    entre la nouvelle campagne "non a l'abandon" et ce sauvetage magnifique, je suis en pénurie de mouchoirs!!!!!!mais c'est pour la bonne cause! pourvu que ça continue, je recommence un peu a reprendre espoir en l'espèce humaine. Mais le chemin est encore long et semé d'embuches , dont les plus récentes nous viennent de nos élus:refus de la plupart des amendements concernant la condition animale; MERCI MESDAMES ET MESSIEURS LES DEPUTES!

  3. Garfy 25/06/2018 à 10:30:07

    Voilà une très bonne action, cela met met du baume au cœur.

    Merci à vous de l'avoir sauvé.

  4. scandic 23/06/2018 à 15:50:59

    Un grand merci à vous,  votre épouse et votre petite Nine.  Un petit animal vous est sans doute reconnaissant  ... 

  5. gavroche69 23/06/2018 à 09:59:12

    Heureusement qu'un certain descendant de la famille Rotschild, grand amateur de la chasse à courre, ne passait pas par là...

    Il aurait sûrement abattu ce chevreuil sous prétexte qu'un chevreuil aux abois c'est dangereux, c'est l'excuse qu'il avait invoqué pour justifier le lâche abattage d'un pauvre cerf à bout de force réfugié dans un jardin privé...

    Heureusement que les beaux actes de certains humains consolent un peu du comportement ignoble de certains autres.

  6. pouguy 22/06/2018 à 19:13:00

    voilà un beau geste que l'on devrait voir plus souvent. il faut que Jean-Paul et sa femme regarde de temps en temps vers chez eux, car souvent ces animaux bien que sauvage reviennent vers leurs sauveur. mais aussi, il faut faire très attention avec ces animaux, car j'ai connu un monsieur (pour pas le vanter) qui est chasseur a fait presque la meme chose, mais lui il a récupéré un faon avec une patte cassée, qui l'a gardé chez lui (rassurez-vous il ne l'a pas mangé) et l'a soigné. deux semaines après, l'animal n'étant pas gueri, ce monsieur a eu une visite désagréable, il a été dénoncé par des écolos intégristes qui ont cru qui le gardait et l'on dénoncé à l'administration. Un monsieur des eaux et forets est venu et a fait enlevé le faon pour le faire euthanasier soit disant qu'il était insoignable. le monsieur qui avait récupéré le faon a été malade très longtemps et a fait de la déprime à cause de ces i***** qui ne comprennent parfois rien.

  7. rosarno 22/06/2018 à 13:57:14

    Bravo et merci a ce monsieur et son chien pour une belle histoire cela fait chaud au coeur a cotés de toutes ces atrocités.

  8. Bandy86 21/06/2018 à 01:48:17

    Magnifique histoire, il en faudrait plus de belles histoires comme celle ci. Bravo à vous trois et grosses caresses a Nine, comme quoi si on regarde et écoute les animaux, on comprend leur langage et ils font notre honneur. Bravo

  9. maola 20/06/2018 à 23:56:38

    C'est très beau et ça fait du bien au cœur, heureux de voir qui t'a encore des bonne personnes merci monsieur

  10. maola 20/06/2018 à 23:56:31

    C'est très beau et ça fait du bien au cœur,heureu he de voir qui t'a encore des bonne personnes merci monsieur