Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Pacha, matricule 2765

Pacha, chien policier décoré de la médaille du courage et du dévouement

Un chien a été décoré par le ministre de l'Intérieur de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, au même titre qu'un homme aurait pu l'être.

Alors que le Code Civil considère toujours nos animaux de compagnie comme un "meuble" – à l'instar d'une vulgaire chaise – , un chien a été décoré par le ministre de l'Intérieur de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement le 7 septembre 2009, au même titre qu'un homme aurait pu l'être. Une initiative saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Pacha décoré par le ministère de l'IntérieurPacha, un berger belge malinois de dix ans, est membre de la brigade canine de Paris. Après neuf ans de bons et loyaux services aux côtés de son maître, le brigadier-chef David Berceau, le matricule 2765 comptabilise plusieurs milliers de missions à raison de 140 perquisitions par mois. Ses derniers faits d'armes parlent d'eux même : 16 000 cachets d'ecstasy en 2006 et une prise record d'1,2 tonne de cannabis en avril 2009, ou plus récemment 3 kilos de cocaïne dans les semelles d'un voyageur.

Si Pacha s'est illustré comme un chien au flair particulièrement aiguisé, son maître ne cache pas sa satisfaction de voir enfin son élève récompensé : "C'est une (r)évolution, cette médaille, un tournant ! Peut-être que l'administration considère peu à peu le chien non plus comme un simple outil que l'on s'échange entre conducteurs, mais comme un membre à part entière de la "canine". C'est la reconnaissance de toutes ses missions menées à bien, de toutes ces vies sauvées et d'une grande abnégation dans le travail". Une médaille à double face, donc pour un chien déjà décoré "chien héro" par la Société Centrale Canine en juin 2009.

Force est de reconnaître que, même si les sept coéquipiers à quatre pattes de Pacha à "la canine" qui compte une soixantaine de chiens, font preuve d'autant de flair que leur aîné, c'est tout de même ce dernier qui leur a ouvert bon nombre de portes. En particulier celle des nouvelles techniques de recherches. En effet, Pacha a été le premier chien de la brigade canine de Paris à compléter son dressage traditionnel avec la méthode dite "SOKKS" (des initiales de ses inventeurs).

Pacha lors d'une grosse prise de cannabisCette méthode consiste à isoler les molécules de base des produits stupéfiants – opium, cocaïne, amphétamines, méta-amphétamines, cannabis, ecstasy, LSD – de sorte que le chien, habitué à ces "odeurs pures", puisse les détecter mélangées, "coupées" à toutes sortes d'autres substances ou présentes sur des armes ou des billets de banques. Les chiens qui, jusqu'à il y a quelques années, ne pouvaient pas détecter les drogues de synthèse, sont à présent incollables et la fiabilité de leurs capacités olfactives s'est trouvée renforcée de 28%, faisant d'eux des éléments policiers quasi-infaillibles.
Cette fiabilité, c'est aussi ce qui fait dire à David Berceau qu'"au fil des années, [sa] confiance en Pacha est allée grandissante. Nous nous connaissons l'un et l'autre par cœur et je sais que je peux compter sur lui", reconnaît le brigadier-chef.

Car Pacha, comme beaucoup de chiens de la canine, c'est aussi une rencontre, un hasard. "Lorsque j'étais homme-assistant dans un club canin, j'entraînais toutes sortes de chiens, dont Pacha. Il appartenait à un gars chargé de la sécurité ferroviaire et puis l'administration n'a pas voulu prendre le chien en charge et le gars a du s'en séparer. Je n'ai pas pu lui dire non et je l'ai récupéré." Très vite, le brigadier-chef détecte les capacités de son nouveau compagnon et lui fait suivre la formation traditionnelle dispensée par le CNFUC (Centre National de Formation de l'Unité Cynophile). Le 27 juin 2000, Pacha est reconnu apte à travailler chez les "Stups", les policiers spécialisés dans la lutte contre les trafiquants de drogue.

Pacha en serviceLe brigadier-chef David Berceau, c'est aussi le poil à gratter de la canine. Soucieux de faire son travail au mieux et de faire profiter son équipe des dernières technologies, il invite sans cesse sa hiérarchie à moderniser ses techniques. C'est ainsi qu'il obtient le droit de former Pacha en Suisse à la méthode SOKKS. Les preuves sur le terrain ne se font pas attendre et quatre autres chiens lui emboîtent le pas. Aujourd'hui, l'intégralité de la brigade "est" SOKKS.

Commence pour Pacha une carrière de chien policier jalonnée de réussites. Chien de travail mais pas "outil", il a été suivi par les plus pointus des spécialistes en matière de médecine vétérinaire pour les animaux de sport tel que l'UMES (Unité Médicale de l'élevage et le Sport) de l'ENVA, l'école vétérinaire de Maison Alfort. Dans les couloirs de la brigade, Pacha est connu et même reconnu. "Tout le monde a confiance en lui maintenant c'est un chien d'expérience, lance fièrement David Berceau, Et il a marqué un changement, une amélioration, la preuve qu'un chien peut gagner en efficacité et s'adapter."

A dix ans, Pacha mérite un peu de repos même s'il reste "une vraie boule de nerfs complètement speed, un malinois quoi !" comme le souligne son maître en souriant. A l'heure où ce chien de métier pourrait prendre sa retraite (janvier 2010), son successeur, Prince, malinois lui aussi âgé de 2 ans et demi, est en "rodage". "C'est aussi un don, Prince, explique David Berceau, Un chien laissé en urgence chez un vétérinaire parce qu'il avait mordu un touriste à travers sa muselière. Il était classé en catégorie 3 à la limite de l'euthanasie. On ne pouvait plus le placer en famille. On m'a appelé, j'ai vu le chien, je l'ai testé sur quelques exercices et je suis reparti avec lui. Il n'a pas de papiers, mais quelle importance ? Je le trouve beau !". Prince est encore un "bébé" comparé à Pacha qui devrait couler des jours heureux aux côtés de la petite meute familiale que le brigadier-chef Berceau a constitué au fil des années.

Pacha en civilBeaucoup de travail reste à faire pour permettre à ce jeune toutou de se hisser à la hauteur de son aîné ce qui inquiète parfois son maître, initié aux sports canins par son père, qui avoue : "Pourtant je sais comment cela se passe. Les débuts d'un jeune chien sont toujours un peu compliqués. On butte sur certaines choses, moins sur d'autres. Il faut de la patience, prendre son temps pour gommer les petits défauts du dressage, le rendre optimal, et apprendre petit à petit à se faire confiance." Un nouveau défi pour le maître de "Pachou" !

Commenter

  1. charabia 16/10/2009 à 12:21:01

    toutes mes félicitations a pacha et son maitre!ça fait plaisir de voir des personnes passionées comme le brigadier-chef Mr berceau!en espérant voir encore bocoup de chiens décorés et mise  a l'honneur comme pacha!je te souhaite une belle retraite aprés tant de bons et loyaux services!ps:tu es magnifique sur les photos!Smile

  2. passion-animaux 10/10/2009 à 22:24:40

    Pour une fois que les ministres font quelque chose de bien.Je félicite Pacha et son maître pour leur métier et tout ce qui sans suit.Wink

  3. anonyme 10/10/2009 à 00:13:59

    Le code civil est assez débile,celui qui l'a écrit doit pas savoir ce que c'est un animal.

    Sinon tout les chiens sont extrordinaires,car ils sauvent des milliers de personnes et débusquent pleins de sacs de drogues,etc.même si ce n'est pas le sujet du post,Mambo mérite le prix du courage et du combat.

  4. Noisette1313 09/10/2009 à 18:02:56

    Merci à Pacha. Toutes mes félicitations !!!

  5. lali(l)animo 08/10/2009 à 16:50:20

    moi je di bravo le toutou!!!!

     

  6. causette 07/10/2009 à 16:20:09

    Enfin, une excellente nouvelle, une distinction mille fois méritée, et une retraite heureuse, il faut quand même former le petit...... Quel beau palmarès et combien d'amis des animaux qui lui doivent la vie, ou une meilleure santé, et un gouvernement qui lui est redevable. Bons et loyaux services sans demande de retour, si ce n'est l'amour et la complicité de son partenaire de travail. Moi quand je n'ai pas le moral, je regarde le feuilleton sur la 2 avec REX, le chien de la brigade canine. (berger allemand) et je suis dopée. PACHA, tu es beau, intelligent, super compétent aimant et aimé du brigadier-chef David Berceau. Quel merveilleux tandem. Merci à vous deux de prouver que çA EXISTE.

  7. gamin51 06/10/2009 à 23:49:40

    On sait reconnaitre un chien pour sa bravoure.

    Se sont des êtres vivants, qui savent nous montrer leur intélligence et leur courage.

    Bravo Pacha, tu mérites toi et tous tes congénéres, la médaille d' être reconnu d' utilité public.

  8. miznet 06/10/2009 à 22:36:16

    Enfin une bonne nouvelle ! ça fait vraiment chaud au coeur de voir que le travail accompli par nos amis à 4 pattes est reconnu légitimement. Toujours émouvant de les voir à l'honneur, ils le méritent tellement, quand on voit le nombre de vies (humaines) sauvées grâce à eux. Bravo cher Pacha, et en plus tu es très photogénique !!! Enormes bisous sur ton museau. Miznet.