Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

340 millions de lapins désormais protégés grâce au vote des eurodéputés

Enfin des normes européennes pour l'élevage des lapins ! © fotikfoto - Fotolia.com

Le Parlement européen se prononce contre l’élevage en batterie des lapins. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette décision qui va dans le sens d’une meilleure prise en compte du bien-être animal.

Parmi les 340 millions de lapins qui sont élevés pour leur viande en Europe chaque année, 99 % d’entre eux sont issus de l’élevage intensif. Malheureusement, ces élevages ne sont soumis à aucune norme européenne alors que le lapin est la 2e espèce animale la plus élevée en Europe. Mais cela va changer prochainement…

Le parlement européen a validé une résolution sur les normes minimales relatives à la protection des lapins d'élevage (14/03/2017). 410 députés ont voté pour cette résolution portée par le député allemand Stefan Eck qui prévoit l'abandon progressif des cages en batterie conventionnelles au profit de systèmes alternatifs tels que l'élevage en parc ou en enclos. Les lapins seront donc davantage libres de leurs mouvements.

Cela permettrait aussi de limiter les maladies et « le recours massif aux antibiotiques dans l’agriculture intensive, ce qui bénéficierait ainsi également au consommateur final » indiquait la Commission de l’Agriculture avant le vote (25/01/2017).

La France, 3e producteur de viande de lapin

La France sera aussi impactée d’autant qu’elle est le troisième producteur de viande de lapin dans l'Union Européenne avec environ 37 millions de lapins par an. La mortalité dans les élevages peut y atteindre 30 %.

Le Parlement vise une adaptation des élevages dans les mois qui suivent et prévoit aussi d’accorder un soutien financier pour les éleveurs.

Une victoire pour les associations de protection animale

La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette avancée qui va améliorer le bien-être des millions de lapins détenus dans nos élevages. C’est une victoire pour les associations de protection animale qui avaient soutenu le projet de loi en interpellant les députés européens. L’association CIWF avait d’ailleurs remis en mai 2016 une pétition de plus de 600 000 signatures aux Ministres européens de l'Agriculture demandant la fin de l'élevage de lapins en cages.

Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Commenter

  1. blanche.brrd 16/05/2017 à 20:21:31

    Enfin une bonne nouvelle pour les lapins de batterie...Toutes les informations sur les lapins, sont mauvaises. :/ Bon bah temps mieux 

  2. lotus2003 14/03/2017 à 21:18:09

    c\'est déjà une bonne nouvelle, ils auront de l\'espace pour pouvoir gambader et une fin de vie plus gaie. mais, j\'ai du mal a savoir que 340 millions de lapinous vont passer à la casserole . en plus je ne sais pas dans quel condition, ils sont tuer. moi, je ne mange pas de viande. je trouve celà cruel. mais chaqu\'un fait comme il veut