Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

La violence de l’abattage sans étourdissement (vidéo)

Une nouvelle vidéo tournée à l’occasion de l’Aïd el-Kébir dans l’un des plus gros abattoirs de moutons en France (Nouvelle-Aquitaine) a été diffusée par l’association L214. La Fondation 30 Millions d’Amis a toujours milité pour la fin de l’abattage sans étourdissement.

Vidéo L214. Attention, images choquantes.

Nouveau scandale en vue ? L’association L214 publie des images tournées lors de l’Aïd el-Kébir dans un abattoir de Nouvelle-Aquitaine (20/09/2016). Dans cet établissement, plusieurs milliers de moutons ont été abattus rituellement (sans étourdissement préalable, NDLR).

Les images dévoilent des moutons égorgés vifs qui se débattent. Ils sont ensuite suspendus toujours conscients sur des crochets. La souffrance de ces animaux est évidente, renforcée par plusieurs infractions à la réglementation selon l’association.

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214 : « L’abattage sans étourdissement n’a évidemment pas le monopole de la cruauté — nos précédentes enquêtes en témoignent — mais c’est une pratique reconnue par la communauté scientifique et vétérinaire comme provoquant davantage de douleur et de stress qu’un abattage avec étourdissement. L’interdiction de la mise à mort d’animaux sans étourdissement est la moindre des choses, nous espérons que la Commission d’enquête parlementaire [qui devait rendre ses conclusions le 20/09/2016, NDLR] aura envisagé cet impératif minimum ! »

Interdiction de l’abattage sans étourdissement

La Fondation 30 Millions d’Amis milite depuis plusieurs années pour le retrait de la dérogation et l’application stricte de l’article R. 214-70 du code rural afin que soit généralisé l’étourdissement préalable de tous les animaux de ferme avant leur abattage, sans exception aucune. Vous pouvez nous soutenir en signant notre pétition.

A minima, la Fondation 30 Millions d’Amis demande la mise en place d’un étiquetage détaillé afin que le droit à l’information du consommateur soit respecté comme l’explique Reha Hutin, sa présidente : « L'étiquetage doit permettre à chacun, en son âme et conscience, de faire le choix de consommer ou non, une viande issue de pratiques qui renforcent la souffrance de l’animal. »

La question de l’abattage sans étourdissement a été largement débattue lors des auditions de la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs et fera peut-être l’objet de propositions concrètes des députés, en réponse aux demandes communes des associations de protection animale !

Commenter

  1. AudeTK 29/10/2016 à 11:45:26

    C\'est juste insoutenable... une horreur.

  2. mallo-s 26/10/2016 à 11:22:37

    J\'en ai vraiment marre je n\'arrive même pas à l\'expliquer aux gens tellement tout cela me donne de la haine. J\'étais en train de regarder et comme d\'habitude mitigé je n\'ai pas plus m\'empêcher de pleurer, de trembler et d\'avoir mal au cœur (je suis vegetarienne donc je vais avec ce que je dis et future vegane) et pendant que je regardais ce que ce passe encore à ce moment là à plusieurs endroit dans le monde à côté de moi la télé avec des humains avec un grand sourire qui font la date. J\'en ai marre marre que les gens déferles les yeux sur cela je veux me battre, maintenant je vais me battre pour eux ! J\'ai 14ans désolée des fautes

  3. mallo-s 26/10/2016 à 11:13:59

    Mais non à chaque fois que je regarde quelque chose comme ça je pleure 

  4. Ezork 26/09/2016 à 13:35:16

    Tout le monde est choqué. Mais sachez qu aucun abattages n est fait sans souffrance. Arrêtez de manger de la viande . Être choqué par les images des abattoirs et continuez de manger de la viande, je ne comprendrais jamais.

  5. Greyhound0g 26/09/2016 à 00:25:50

    #GoVegan #GoVege pour ceux qui souffrent à cause de ns.

  6. kenzoamour 21/09/2016 à 10:10:31

    Qu' on ferme tous les abattoirs !!! HORRIBLE !!!

  7. lotus2003 20/09/2016 à 21:32:10

    avant de manger de la viande, il faut penser à l animal, il faut surtout pas qu il souffre, car il sait déjà qu il va mourir. moi rien que de penser à celà, je n en manger plus depuis des années, si tout le monde savait que manger trop de viande c était pas très bon pour la santé, il y aurait moins d animaux aux abattoirs et je serais ravie 

  8. papillon4712 20/09/2016 à 19:15:19

    Malheureusement, l'abattage des animaux sans étourdissement je me pose la question tous les jours si cela va un jour etre mis en place, à croire que les Politiciens aiment la barbarie, et tous ces C++S d'éleveurs qui ne respectent par leurs animaux,nous sont sommes loin que les choses s'arrangent. Et beaucoup de gens mangent hallal tous les jours car nous sommes endoctrinés par cette race humaine. Je suis pour la Fermeture définitive des Abattoirs, et quand les gens vont s'arreter de manger de la Viande à croire qu'ils aiment la Barbarie et le Sang. J'ai Honte de ce Pays, je me pose la question ou vit-on. Savoir toutes ces petits animaux sans défense subir de telles attrocités, Je tuerai tous ces barbares si je pouvais. Je ne mange plus de Viande depuis des années, car voir cela me dégoute de l'espèce humaine et j'espère de tout coeur qu'un jour l'espèce ANIMALE se révoltera contre l'espèce HUMAINE. PAIX A VOS AMES.

  9. pichounette 20/09/2016 à 14:00:24

    quelle horreur....... mon dieu quelle horreur. a vous écoeurer de manger de la viande.

  10. ledouhet@orange.fr 20/09/2016 à 13:35:51

    Tout simplement pas possible à regarder... je ne suis pas végétarienne, je comprend que l'on abatte des animaux destinés à la consommation, il y a une éthique à respecter, abattage professionel, sans stress, sans précipitation, ce n'est pas facile, mais c'est un devoir de respect envers nos animaux nourriciers. Merci.