Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Des animaux d’un camp de Roms pris en charge avec l’aide de 30 Millions d’Amis

Un des chiens secourus dans le camp de Montaudran. © Agir pour les animaux

Le refuge Agir pour les Animaux a dû secourir des chiens et chats abandonnés après l’expulsion d’un camp de Roms à Montaudran (31). La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge une partie des frais de cette opération.

Le 25 juillet 2016, un camp de Roms est démantelé à Montaudran (31). Malheureusement, une centaine de chats et une dizaine de chiens y sont abandonnés. « Ce camp de Roms situé entre une rocade et une voie ferrée a été démantelé sur décision de la mairie de Toulouse. Les habitants ont été évacués mais les animaux, eux, sont restés sur place ! » explique Alexandra Cassaing, présidente du refuge Agir pour les Animaux.
 
Une situation complexe et urgente que l’association s’est efforcée de gérer, avec l’aide des associations CARED-Refuges en détresse et le Chat Libre de Toulouse. Et ce, malgré la surcharge de son refuge en plein boom des abandons estivaux. « Les riverains nous ont prévenu qu’il fallait faire vite car les animaux, perdus et effrayés, étaient nombreux à s’enfuir vers la route ou la voie ferrée et se faisaient écraser… De plus, nous devions arriver avant le passage définitif des bulldozers qui allaient tout écraser » poursuit-elle.
 
Une lourde opération pour ce refuge qui peine à prendre en charge les frais imprévus pour les 11 chiens et la trentaine de chats recueillis. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient cette structure depuis 2012, s’est donc engagée à régler toutes les factures liées au sauvetage des chats.
 
« Les 11 chiens récupérés étaient tous un peu maigres. Mais surtout, ils avaient tous la gale. Le traitement est coûteux puisqu’il faut le renouveler à trois reprises ! Il y a aussi une trentaine de chats arrivés dans notre refuge pour laquelle nous avons dû construire un enclos spécial. Enfin, il faudra tous les identifier, les vacciner et les stériliser » détaille la présidente du refuge.

Appel à l’adoption

Les 11 chiens secourus, majoritairement des griffons et des teckels, sont tous assez jeunes. On dénombre également quelques chiots de 3 mois. Ces toutous en mal d’amour sont proposés à l’adoption !
 
Les chats les plus sociables sont aussi à la recherche d’une famille. N’hésitez pas à passer au refuge Agir pour les Animaux, situé à Castelginest, tous les jours entre 10h et 15h.

Le camp évacué de ses habitants mais les animaux sont restés ! © Refuge Agir pour les Animaux

Commenter

  1. isadelibes@gmail.com 24/08/2016 à 21:51:28

    Ils battent leurs chiens, ils n'ont aucun respect de l'animal. C'est encore ces pauvres bêtes qui en font les frais! C'est à vomir. Merci aux associations. Sans elles que deviendraient toutes ces bêtes? Si un jour la chance me sourit aux jeu de hasard et que le gain est généreux, mon 1er réflexe sera les dons à toutes les associations qui viennent en aide à nos bêtes...

     

  2. Camy-grit 24/08/2016 à 13:24:31

    Merci d\'aider les animaux comme vous le faites ! Je regarde votre émissions et je suis triste qu\'elle s\'arrête !

  3. AnneV 23/08/2016 à 20:50:01

    Il est question d'une centaine de chats au début de l'article, une trentaine recueillis, que sont devenus les autres ?

  4. AnneV 23/08/2016 à 20:48:49

    Ces roms, quel galère !!

  5. lotus2003 23/08/2016 à 20:26:07

    c est aussi à la mairie de Toulouse a prendre en charge les frais de ces chiens et chats. c est a cause d elle que ces animaux se sont retrouver seuls. pour moi, elle fait aussi partie des monstres qui abandonnent leurs animaux c est terrible elle devrait montrer le bon exemple pas le mauvais merci au refuge qui a pu les prendre merci aussi à 30 millions d amis