Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Sanctuaire SanWild : 5000 euros pour sauver les animaux de la famine en Afrique du Sud

Alors que l’Afrique du Sud affronte l’un de ses pires épisodes de sécheresse, la Fondation 30 Millions d’Amis soutient la réserve du SanWild Wildlife Sanctuary qui fait face à la famine de ses pensionnaires.

Oops, an error occurred! Code: 20240328124903e1dd7075
La Fondation 30 Millions d'Amis a envoyé une aide de 5000 euros au SanWild Wildlife Sanctuary pour nourrir les animaux. Depuis mai 2015, la sécheresse touche de plein fouet l’Afrique du Sud. Conséquence directe : il n’y a plus du tout d’herbe et les points d’eau se raréfient. Soutenu depuis de nombreuses années par la Fondation 30 Millions d’Amis, le sanctuaire SanWild Wildlife, est en difficulté. Malgré tous leurs efforts, ils ne parviennent plus à nourrir correctement les 5000 animaux de leur parc. Des bottes d’Eragrostis, une herbe longue, qui sont moins chères à l’achat que la luzerne ont permis de ralentir la famine un temps. Mais aujourd’hui, la situation est critique. La Fondation 30 Millions d’Amis leur a donc fait parvenir en urgence une aide de 5000 euros (28/07/2016). Cette aide a permis d’acheter 56 bottes d’Eragrostis. « La vie de tous nos herbivores dépend véritablement de cette aide » témoigne Louise Joubert, directrice du sanctuaire SanWild. Les 500 zèbres, 650 gnous, 8 éléphants et rhinos du parc vont pouvoir manger à leur faim pendant les prochaines semaines ! Les animaux les plus fragiles, jeunes et plus vieux, ont souffert particulièrement de la sécheresse. Et malheureusement, le nombre d’animaux sauvages recueillis au sanctuaire ne cesse d’augmenter : chaque jour, des familles entières sont décimées pour alimenter le trafic du braconnage ou de la chasse. En avril 2015, c’est dans un état terrifiant qu’un bébé rhinocéros est arrivé au centre. En une nuit, toute sa famille a été massacrée par des braconniers. Par miracle, il est le seul à s’en être sorti, avec de graves blessures… A 2 ans aujourd’hui, il retrouve peu à peu goût à la vie avec l’aide des soigneurs et… d’une vache Brahman dont il est inséparable !

Rhinocéros : l’extinction est proche ?

Malheureusement, la vie des animaux sauvages en Afrique du Sud est gravement menacée. Les braconniers ravagent constamment les populations de fauves, de rhinocéros et d’éléphants pour la chasse aux trophées et l’ivoire qu’ils revendent à prix d’or dans les pays asiatiques. Et les sanctuaires, malgré l’emploi de gardes de sécurité, n’y échappent pas : le SanWild a été victime d’une odieuse attaque en 2015 et a perdu l’un de ses rhinocéros. « La situation des rhinocéros en Afrique du Sud est terrible et la politique du gouvernement pour les protéger n’est pas à la hauteur ! L’Afrique du Sud doit aujourd’hui faire face à l’un de ses plus grands défis pour la conservation et la protection de ses espèces emblématiques » explique Louise Joubert. Elle accuse également le gouvernement de sous-estimer les chiffres du braconnage : « Le célèbre parc Kruger se vante d’abriter 9000 rhinocéros… en réalité, ils ne sont plus que 1500 à y survivre actuellement ». La population de rhinocéros est donc gravement décimée : « Rien que cette année, plus de 750 animaux ont été braconnés. L’extinction de ces animaux est proche… » alerte-t-elle. Si vous souhaitez aider le Sanwild et tous les sanctuaires qui recueillent des animaux sauvages, n’hésitez pas à faire un don maintenant. Découvrez également nos actions en faveur de ces animaux à travers le monde.

Commenter

  1. iwanjoy 02/08/2016 à 17:25:26

    Merci pour eux
  2. Amélie54450 02/08/2016 à 15:38:50

    comme si leurs conditions de vie n\'étaient pas assez difficiles ils faut en plus que les hommes les torturent et pourquoi? aucune raison n\'est valable!