Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Chaleur : ne jamais laisser votre animal enfermé dans une voiture

Une chaleur écrasante s’installe dans toutes les régions de France. Au soleil, un animal enfermé dans une voiture peut mourir en moins de dix minutes. 30millionsdamis.fr lance un appel à la vigilance.

© Aleksander - Fotolia.com

En été, il ne faut jamais laisser un animal enfermé dans une voiture ! En quelques minutes, la température dans l’habitacle peut dépasser les 40°C et être fatale pour votre compagnon. Et ce, même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes ou que vous êtes garés à l’ombre. Pensez-y, le soleil tourne vite !
Sur la route des vacances, installez des pare-soleil (ceux utilisés pour les enfants) pour protéger au mieux votre chien ou votre chat pendant le voyage. Retrouvez tous nos conseils pour bien voyager en voiture dans notre article.
Votre animal peut souffrir de la chaleur : il est aussi sensible qu’un nourrisson en raison de sa difficulté à réguler sa température interne. Pour le rafraîchir et l’hydrater au maximum, adoptez quelques bons réflexes avec notre article « Le soleil, ennemi de nos amis ».

Savoir quoi faire

Vous venez d’apercevoir un chien enfermé dans une voiture au soleil ? Appelez immédiatement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier.

Vous estimez que la situation est urgente et vous ne pouvez pas attendre les secours ? L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Mais malheureusement cette bonne action engageant votre responsabilité, le propriétaire du véhicule pourra se retourner contre vous et porter plainte pour « effraction ».

Commenter

  1. frimousse 01/07/2015 à 16:47:45

    C'est bien de prévenir, mais on ne saura jamais combien de chiens seront morts volontairement par des maîtres voulant se débarrasser de leurs animaux !!! Oui on n'en parle jamais, mais ça fait parti de la maltraitance,  et il n'y a aucun moyen de le prouver !! Dur dur !