Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Fuveau (13) : la propriétaire de 180 primates condamnée

Les singes étaient détenus dans de très mauvaises conditions. © Fondation 30 Millions d'Amis

La propriétaire qui détenait plus de 180 singes dans des conditions indignes vient d’être condamnée par le Tribunal Correctionnel d’Aix-en-Provence. En 2013, les animaux avaient été confiés notamment à la Fondation 30 Millions d'Amis.

Confiscation définitive de plus de 180 singes au profit des fondations 30 Millions d’Amis et Brigitte Bardot et 2 mois de prison avec sursis. C’est la peine prononcée par le Tribunal Correctionnel d’Aix-en-Provence (13) à l’encontre d’une femme – par ailleurs responsable d’une ferme pédagogique – qui détenait ces primates à Fuveau (13), dans des conditions particulièrement terribles (30/03/2016). Elle était prévenue de « mauvais traitements sur animaux » et d’avoir ouvert un établissement pour animaux sans avoir obtenu une autorisation préfectorale d’ouverture.

« La confiscation est une mesure protectrice pour ces singes qui ont aujourd’hui une vie heureuse dans un environnement conforme à leur besoins élémentaires » précise l’avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis, Maître Eva Souplet. Depuis la décision, la mise en cause a interjeté appel de sa condamnation.

Rappel des faits

En janvier, puis en mars 2013, les autorités de l’État confiaient à la Fondation 30 Millions d’Amis – à titre conservatoire – une partie des 180 singes détenus dans des cages à oiseaux insalubres et couvertes d’excréments. Ces primates appartenaient à plusieurs espèces différentes protégées. Les animaux avaient été acheminés vers des structures respectueuses de leur bien-être en France et aux Pays-Bas, à l’instar du centre AAP, de l’espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine (42) ou de la Vallée des Singes (86).