Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Fortes chaleurs : sauvetage d’un chien laissé dans le coffre d’une voiture, un autre n’a pas survécu

Deux chiens enfermés dans des voitures ont été sauvés in-extremis tandis qu'un autre n'a pas survécu./©Photo d'illustration Adobe Stock-Kirill Gorlov

A Dugny (93), les policiers ont extirpé un berger allemand resté plus d’une journée dans le coffre d’une voiture (15/7/2021). Déshydraté, l’animal a été soigné et emmené au refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a porté plainte pour sévices grave et acte de cruauté. D’autres faits similaires ont eu lieu, dont un chien retrouvé mort dans un véhicule à Chambon-sur-Voueize (23).

La Fondation 30 Millions d’Amis le martèle tous les ans : ne laissez pas votre animal dans votre voiture, particulièrement lors des fortes chaleurs. Malgré cet avertissement, plusieurs drames ont déjà été constatés et un a été évité de justesse.

Un chien sauvé après plus d’une journée dans le coffre, un autre retrouvé mort

A Dugny (93), de jeunes habitants d’une cité ont entendu des bruits incessants venant du coffre d’une voiture. C’est alors que la police nationale, alertée, est intervenue pour sortir un berger allemand du coffre. Il serait resté au moins 24 heures à l’intérieur. Dès sa sortie, jeunes et policiers sont restés aux côtés de l’animal qui était fortement déshydraté. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté contre le maître du chien. En attendant que la procédure suive son cours, le berger allemand est choyé au refuge de la Tuilerie (77).

A Chambon-sur-Voueize (23), Cannelle, une femelle berger allemand de 10 ans n’a pas eu la chance d’être sauvée à temps… Enfermée dans une voiture en plein soleil pendant que ses maîtres allaient à la brocante. Des habitants du village sont parvenus à sortir la chienne du véhicule et à l’emmener chez un vétérinaire, mais il était trop tard.

Les employés d’un parc sauvent un chien in-extremis en Isère

Aux Avenières-Veyrins-Thuellin, en Isère, un chien a été sauvé in-extremis par les employés du parc Walibi, rapporte Le Dauphiné Libéré. Il était enfermé dans une voiture sur le parking alors que les températures s’affolaient. « Nous avons trouvé ce chien langue pendante, haletant dans un habitacle totalement clos. J’ai appelé la gendarmerie, puis les pompiers. Tout à coup, son état s’est violemment dégradé. Il a commencé à saliver abondamment, puis de la buée s’est répandue dans la voiture », a témoigné un responsable du parc. La vitre du véhicule a été brisée et l’animal a été conduit à la clinique vétérinaire. Selon Le Dauphiné Libéré, il va très bien. Quant à son maître, il sera convoqué par les gendarmes.

Il semble urgent de rappeler que quelques minutes suffisent pour qu’un animal enfermé dans un véhicule succombe. La température dans l’habitacle peut effectivement dépasser les 50°C en moins de 10 minutes ! La Fondation 30 Millions d’Amis en appelle à la vigilance de chacun. Si vous apercevez un animal seul dans une voiture, n’hésitez pas à vous entourer de deux témoins avant de chercher le propriétaire du véhicule dans les environs. Si ce dernier est introuvable, il est possible – sous conditions – de briser la vitre de la voiture. 30millionsdamis.fr vous donne quelques conseils sur la marche à suivre.

Mise à jour : A Cannes (06), une patrouille de la police municipale a sauvé un chien enfermé dans un véhicule stationné en plein soleil (10/6/2021). Alors que l'animal, déshydraté, a été immédiatement placé à l'ombre, la maîtresse rentrait de la plage...

A Nernier (Haute-Savoie), un Golden Retriever de 3 ans a succombé après avoir été enfermé seul dans la voiture en plein soleil. Pompiers, gendarmes et habitants se sont mobilisés pour le sauver mais il était trop tard. D'après Le Messager, les maîtres, un couple de sexagénaire « ont promené et baigné leur chien toute la matinée mais que, pensant qu’il y aurait trop de monde dans la cité médiévale, ils avaient préféré le laisser dans la voiture, vitre entrouverte, après lui avoir donné à boire. »