Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Reha Hutin : « La stérilisation est la seule solution contre la prolifération des chats errants »

Les félins stérilisés défendent leur territoire et empêchent les autres de s’y installer et de s’y reproduire, maintenant ainsi une population stable et contrôlée. ©Steven Su /unsplash

Piéger les chats à plus de 300 m de toute habitation : à cette scandaleuse proposition du président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen pour « sauver la biodiversité », la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis Reha Hutin oppose une approche raisonnée et respectueuse de nos compagnons félins, en accompagnant plus de 600 communes françaises pour organiser la stérilisation des chats errants.

Une énième provocation, aussi obscène que dangereuse ! Lors d’une interview filmée accordée au mensuel en ligne Chassons.com, Willy Schraen affirme que « le chat est en train de détruire la biodiversité », prônant « le piégeage [des] chat[s] à plus de 300 mètres de toute habitation ». Quelques jours plus tôt, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) déclarait sur les réseaux sociaux, au sujet des opposants à la chasse : « J’aimerais bien qu’on en choppe quelques-uns [...] Il y a quelques coups de poings dans la gueule qui se perdent ». En dépit d'un rétropédalage – peu convaincant – adressé au média Nord Littoral (13/05/2020), ses incitations à la violence répétées ont profondément indigné, à juste titre, les défenseurs de la cause animale.

« L’élimination en masse des chats ne réglera pas le problème »

« C’est très inquiétant qu’une personne ayant de telles responsabilités puisse prôner la violence à tout bout de champs, s’indigne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Comme si tous les animaux qu’il tue ne suffisaient pas, Willy Schraen veut maintenant s’en prendre aux chats. C’est terrifiant, cet homme veut revenir à une pratique du Moyen-Age ! » Davantage que d’un souhait sincère de préserver la biodiversité, la remarque du président des chasseurs relèverait en réalité d’une volonté farouche de se débarrasser de potentiels compétiteurs dans son "loisir". « Les chasseurs considèrent les chats comme des nuisibles, qu’ils accusent de faire fuir leurs proies et d’entrer en compétition avec eux, témoignait auprès de 30millionsdamis.fr le maître de la chatte Loulie, retrouvée avec la face criblée de plombs. Je les ai toujours entendus dire qu’ils détestaient cet animal. »

 

La seule solution pour éviter la prolifération des chats, c’est de mener des campagnes de stérilisation.
Reha Hutin

« De surcroît, l’expérience montre que l’élimination en masse de chats – menée auparavant par certaines municipalités – ne réglera pas le problème. Au contraire, la stérilisation permet de garder une population contrôlée et stable, puisque les félins stérilisés défendent leur territoire et empêchent les autres de s’y installer et de s’y reproduire »,  ajoute Reha Hutin. Si la prolifération des chats errants contribue, parmi d’autres facteurs, à la perte de biodiversité dans certains écosystèmes, en particulier en milieu insulaire, y répondre par un carnage n’aurait aucun sens. Au contraire, la stérilisation des félins permet non seulement de contrôler leur prolifération et ainsi d’éviter l’impact potentiel de ces prédateurs sur la faune sauvage, mais elle constitue également un outil indispensable dans la lutte contre la misère animale. Un seul couple non stérilisé produit, au bout de 4 ans, une descendance approchant en moyenne les 21.000 individus parmi lesquels, statistiquement, seul un quart trouvera un foyer tandis que les autres seront livrés à eux-mêmes dans l’espace public... en proie aux maladies, à la faim et aux accidents.

C’est pourquoi la Fondation 30 Millions d’Amis, dans le cadre de son programme « chats libres », soutient d’ores et déjà plusieurs centaines de communes partenaires dans l’organisation de campagnes de stérilisation et d’indentification des chats errants. Un travail essentiel, que les associations locales de protection animale et les mairies ont pu poursuivre en période de confinement, avec l’appui de nos équipes toujours mobilisées à leurs côtés.