Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

La Fondation aide 600 mairies à stériliser les chats errants

Près de 15 000 chats errants sauvés ! ©isakarakus /Pixabay

A ce jour, 600 mairies en France sont soutenues par la Fondation 30 Millions d’Amis pour faire identifier et stériliser leurs chats errants. Elles se sont engagées à dire non à l’euthanasie grâce à notre sensibilisation !

Une de plus ! La ville de Fréjus (83) s’est engagée à identifier et stériliser ses chats errants avec l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Cette subvention nous a permis de stériliser environ 800 chats errants » remercie Dominique Vandra, déléguée à la protection animale et à l’environnement à Fréjus.

Comme cette commune du Var, 600 mairies ont signé une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis depuis septembre 2013. Cette convention type vise à maîtriser les populations de chats errants sans propriétaire par le contrôle de leur reproduction, en accord avec la législation en vigueur.

Comment ça marche ?

La municipalité s’engage alors à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans détenteur, préalablement à leur relâcher dans les mêmes lieux. La Fondation 30 Millions d’Amis prend alors en charge les frais de stérilisation et de tatouage des chats errants à hauteur de 80 euros pour une femelle et 60 euros un mâle.

Depuis le début de l’année, ce sont 15 000 chats errants qui ont été sauvés de l’euthanasie avec près d’un millions d’euros de factures vétérinaires réglées grâce à aux donateurs de la Fondation.

En outre, la Fondation vient également en aide à 270 associations de chats libres dans toute la France qui font un travail remarquable sur le terrain auxquels elle a délivré 8411 bons de stérilisation.

La maîtrise de la reproduction

Un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans !

Saviez-vous qu’un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans ? Il est donc impératif de maîtriser la prolifération des chats errants !

Il est très important de faire comprendre aux mairies que la stérilisation est la seule solution efficace pour maîtriser les populations de chats face à l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats qui ne résolvent pas la pullulation. D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire. La stérilisation est d’ailleurs reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Commenter

  1. fanny 35 09/08/2019 à 16:53:53

    bonjour

    quelques petites questions au passage concernant les captures fourriere. Il y a t il le nom d'un responsable en plus de 30 millions d amis noté sur icad? car en cas de capture qui ramene le chat sur son territoire? toutes les fourrieres ne le font pas. Autre question: les frais veterinaires sont plus elevés, les mairies acceptent elles de completer quand il n' y a pas d'association derriere? en moyenne tatouage et ovario 100e et 80e pour un male, merci

  2. Aux chats perchés 18/11/2018 à 17:13:56

    Je fais partie d une association qui s occupe, dans le cadre d une convention signée entre notre commune et 30 millions d'amis, de faire steriliser les chats errants, sans proprietaire. Ces chats sont stérilisés et tatoués au nom de 30 millions d'amis. Cependant il est possible de les faire adopter, nous avons eu deux cas . Il faut contacter 30 millions d'amis avec les coordonnées de l'adoptant . Une enquête est faite puis les papiers pour mettre le chat dans le nom de l'adoptant . Ça peut être un peu long mais c est possible. Nous avons fait steriliser environ 120 chattes et chats en deux ans à 3 personnes . Nous les suivons ensuite pour nourriture et soins .

  3. boulesdepoils 21/08/2018 à 21:21:28

    Bonsoir, Il est vrai que les chats errants stérilisés sont remis sur les lieux de capture, ne sont pas adoptables. Je trouve cela un peu désolant, d'autant plus que certains, sont bien sûr sauvages, mais d'autres, au contraire, sociable. il est tout de même possible de pouvoir les adopter. Je ne vois pas l'intérêt de les laisser dehors, ce serait plus humain et sensé. C'est cela aussi aider les animaux, leur trouver un foyer. Certains chats s'incrustent dans les maisons, ils sont adorables, mais les personnes ne peuvent les garder, car identifiés à votre nom. question: peut-on adopter un chats dans ses circonstances, sans avoir peur d'entendre "il a été volé" ?

  4. jényfer senior 05/03/2018 à 14:23:59

    bonjour

    Pour clarifier les interrogations des internautes, les chats errants stérilisés et obligatoirement tatoués (avec numéro d'identification) au nom de "30 millions d'amis" ne sont pas adoptables et sont remis sur leur lieu de capture. Est ce bien çà ?

    Qui est responsable de la gestion (nourriture, abris .....) et du suivi vétérinaire (maladie) ? la commune ou vous ?

    Ces animaux sont-ils livrés à leur triste sort ? insécurité, maladie, maltraitance ....

    Ne serait-il pas souhaitable que la commune créé un endroit sécurisé pour accueillir ces chats ? 

    La commune pourrait demander à ses habitants de les accueillir ?

    merci pour votre réponse

    bonne journée

  5. catsfriend 23/08/2017 à 10:13:59

    Et malgré cela, combien de chats et de chattes encore nons stérilisées? On avance, mais à tout petit pas.

  6. le meur 23/08/2017 à 00:30:16

    c est une très bonne idée . moi je nourrie 2 chats errants et je me fais engueuler par une voisine .je vais écrire au maire de ma commune car les assos ne font rien .

  7. CHEVAL Valérie 22/08/2017 à 12:51:37

    Bonjour, il aurait été bien de mettre la liste des Mairies qui se sont déjà engagées.

    Bien cordialement.

  8. lotus2003 21/08/2017 à 21:13:17

    je vais écrire à mon maire pour les chats errants de ma ville. j'espère qu'il le fera. merci à tous de sauver ces gentils matous 

  9. abibati 20/08/2017 à 08:46:04

    Présidente de l'asso l'Ecole du Chat Libre Caillerot j'ai poussé ma mairie à faire la demande. Notre asso s'est chargée du trappage. A ce jour 7 chats ont été stérilisé mais la campagne ne finira qu'en décembre afin de pouvoir faire les chatons nés en début d'année.