Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Covid-19

Confinement : amusez vos animaux !

En période de confinement, occuper votre animal est essentiel pour son bien-être. ©AdobeStock

Pour enrayer l'épidémie de Covid-19, chacun est invité à rester chez soi. Les plus chanceux profitent de la compagnie de leurs animaux. Mais les promenades en extérieur étant encadrées et imitées, chouchouter et occuper nos 30millionsdamis devient, plus que jamais, nécessaire ! Des Dr vétérinaires donnent quelques idées originales.

Parcours d'agilité intérieur, distributeurs de croquettes faits maison, énigmes gourmandes... En cette période difficile de confinement, les idées ne manquent pas pour amuser nos 30 millions d'amis.

Un florilège de jeux...

« Pourquoi ne pas organiser avec ses meubles un petit parcours pour occuper ses chiens ? », propose la Dr Brigitte Leblanc.  Chaises, tabourets et ou tables pourront vous aider à établir un véritable terrain d'agilité. N'hésitez pas à encouragez votre animal à parcourir les obstacles grâce à des caresses ou des friandises ! 

« Vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique percées de quelques trous et remplies de croquettes, pour leur faire des pipolinos-maison, conseille la vétérinaire. Il est également possible de leur apprendre des petits tours de passe-passe (en cachant une croquette sous un gobelet), des recherches au flair (en disséminant des friandises dans l’appartement), ou des boites qu’il va leur falloir apprendre à ouvrir (en y cachant des croquettes) ».

Enfin, « Enrichissez de façon ludique sa connaissance du langage humain, ajoute le Dr Philippe Dauty. Il est possible de nommer des objets différents qu'il pourra aller chercher ensuite... On appelle l'objet connu, qu'il rapporte, puis des objets différents : il se fera un plaisir de rapporter celui qui aura été demandé ».

Surtout, il importe de varier les jouets et les jeux d’un jour sur l’autre pour que les animaux ne se lassent pas. Mais « les jeux n'excèderont pas 15 minutes, et l'on veillera à ce que le chien ne se blesse pas dans l'enthousiasme de la séance : yeux, langue, dents, dos et articulations seront ménagés, recommande le vétérinaire. Aucun jouet ne sera suceptible d'être avalé ».

... ludiques et utiles !

Ces différents jeux, très ludiques pour les animaux, s'avèrent tout autant utiles pour l'équilibre physique et mental de nos compagnons sur pattes

Ainsi, les distributeurs de croquettes faits maison amusent les animaux qui tentent d'en extraire la nourriture. Ils leur permettent également de retrouver leurs gestes innés de recherche de nourriture, de pratiquer une activité physique, mais aussi, de manger plus lentement, sans excès, ce qui permet d'éviter l'embonpoint. De même, les parcours d'agilité, à l'instar des autres jeux, revêtent de multiples vertus. Ils évitent l'ennui de votre compagnon, et libèrent son excitation ! « Les jeux valorisent notre animal, lui témoignent notre affection », précise le Dr Dauty.

Si ces activités profitent à tous les animaux de compagnie, les chiens seront sans doute les plus en demande. « En maison, les chats peuvent sortir car ils ne sont pas confinés et ne risquent rien, explique la Dr vétérinaire. En appartement, les chats s'occupent déjà en temps normal, la présence humaine sera donc un plus ! ». Il devrait en aller de même pour les nouveaux animaux de compagnie. 

La Fondation 30 Millions d'Amis rappelle que les animaux domestiques - mais aussi sauvages - ne jouent aucun rôle dans la propagation de la Covid-19