Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Un cheval mort par balle après une battue de chasse

Si les autres chevaux, juments et poulains du domaine (photo) se portent bien, le jeune Freedom Bob Dandy a été victime d'un tir le jour d'une battue de chasse. ©Elevage Boudet /Facebook

Un cheval de 7 ans a été retrouvé mort dans son champ, tué par balle, à Montarnaud dans l’Hérault (2/10/19). Une battue de chasse était organisée à proximité du champ où paissait l’équidé. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile pour que justice soit faite.

Un poumon éclaté, plusieurs côtes cassées. Touché par un tir d’arme à feu alors qu’il paissait tranquillement dans son champ à Montarnaud (34), Freedom bob dandy – un jeune cheval – a été retrouvé par sa propriétaire, Christiane, dans une mare de sang. « Elle est dévastée, confie à 30millionsdamis.fr Maguelonne, une amie proche. Elle a d’abord vu qu’il était couché, et elle s’en est étonnée car il y avait beaucoup de vent. Avant de s’approcher, et de prendre conscience de l’horreur… ». Avertie d’une battue de chasse organisée le matin même, l’éleveuse de chevaux a rapidement fait le lien.

Acte volontaire ou accident ?

« Le comité de chasse a accepté de divulguer les noms des 4 chasseurs présents à la battue, affirme Maguelonne. Nous ignorons si l’un d’eux est l’auteur du tir, s’il s’agit d’un accident de chasse ou d’un acte volontaire ». Acte volontaire ou accident ? Telle est la question à laquelle devra répondre l’enquête de la gendarmerie. Selon les premières constatations du vétérinaire, le tir « était proche », l’auteur des faits a donc difficilement pu ignorer les conséquences de son geste…

La propriétaire du cheval ayant déposé plainte, la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile afin que cet acte odieux soit sanctionné. En Isère, la chatte Loulie a perdu un œil ainsi qu’une partie de sa joue à cause d’un tir de fusil de chasse (15/09/2019) tandis que le même jour, dans l’Hérault, la chienne Belle recevait 50 plombs de fusil de chasse.