Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Vacances

Des hôtels pour nos animaux ! Une alternative aux pensions ?

Dans ces hôtels, les chiens, comme les chats, peuvent profiter de l'espace pour gambader... ou se reposer./©Dog Resort Capbreton

Alors que le choix d’emmener ou non son animal en vacances peut parfois se poser au sein des familles, de plus en plus d’hôtels pour animaux voient le jour. Une alternative aux pensions qui fait son chemin en France et qui peut se révéler utile pour nos amis. 30millionsdamis a fait un (petit) tour d'horizon.

Un cinq étoiles pour votre animal ! S’il est vraiment trop difficile d’emmener votre chien ou votre chat sur votre lieu de villégiature, que personne ne peut le garder ou venir s'en occuper, pourquoi ne pas le confier à un hôtel spécialisé pour son confort ?

Cliquez sur les photos pour les agrandir. / ©Dog Resort Capbreton - ©Hôtel du Chat doré

De l’espace et aucune cage

De plus en plus d’établissements fleurissent dans le pays pour offrir ce service pour nos animaux. C’est, par exemple, le cas du Dog Resort Capbreton (Landes) qui fait le bonheur des petits chiens de 10 kilos maximum (et de leurs maître) depuis décembre 2018. « Tout est parti d’un constat, explique Olivier, le gérant. Beaucoup de personnes autour de nous, qui ne laissaient jamais leur chien, se sont dits qu’il serait peut-être mieux que quelqu’un s’en occupe pour eux lors d’un voyage. C’est alors qu’on a décidé de se lancer. Et je pense qu’il peut y en avoir de plus en plus. »

Pas d'inquiétude, ce n’est pas parce que le toutou n’accompagne pas son maître ou sa maîtresse qu’il est malheureux. Dans cet hôtel, ils peuvent profiter d’un jardin de 500 m2, des promenades sur la plage, une ambiance ''maison'' très chaleureuse… Pas de box, pas de cage ! Pour que chacun soit rassuré, n’hésitez toutefois pas à vous déplacer pour aller visiter l’établissement et voir si votre animal peut facilement s’y adapter. L'idéal est même de faire un test le temps d'un week-end. Cela permet à toutou de s'habituer et à vous de voir si l'établissement est à la hauteur de vos exigences pour le bien-être de votre animal.

Utile si l’on ne peut pas emmener son animal en vacances

Même constat pour les félins à l’hôtel du Chat Doré à Plescop, près de Vannes (Morbihan). Depuis le 30 mai 2019, Aline s’occupe principalement des chats (mais aussi des chiens de moins de 20 kg et des nouveaux animaux de compagnie) en proposant des jeux ludiques dans son établissement. Fort de 8 chambres pour chiens, 18 chambres pour chats, de deux parcs de détente et de nombreux paniers, cet établissement peut s'avérer une bonne alternative de garde. « Les chats sont plus rapides à s’adapter, note la gérante, passionnée par les animaux. Ils peuvent mettre entre 24 et 48 heures. Ce concept d’hôtels est en train de se développer. Beaucoup de maîtres me les confient quand ils partent en vacances ou le temps d'un déménagement. C’est bien plus agréable pour nos animaux de ne pas être dans des cages. »

Ces établissements offre un service utile à tous ceux qui n'ont pas la possibilité d'emmener leur animal en vacances. Vous pourrez trouver d’autres hôtels dans le pays comme l’Aristide Hôtel pour félins urbains (Paris), le Dog Hotel Resort de Saran (Loiret) ou encore l’hôtel pour chats « Au Jardin des chats » à Marseille (Bouches-du-Rhône).