Des personnalités politiques et de la société civile se sont publiquement engagées contre l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques, dans une vidéo (29/06/2019). À la pointe de ce combat depuis de nombreuses années aux côtés des autres associations de protection animale, la Fondation 30 Millions d’Amis appelle le gouvernement à légiférer en faveur d’un cirque sans animaux.
La fronde contre l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques prend de l’ampleur. Et après des années d’action sur le terrain, la Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit que son message semble (enfin !) trouver un écho grandissant dans la sphère publique et médiatique. Elle en appelle désormais à des actes concrets et décisifs de la part du gouvernement.
Rejoignant ce combat contre les cirques avec animaux sauvages, une quinzaine de personnalités ont dénoncé dans une vidéo de 3 minutes les conditions de vie de ces animaux (29/06/2019). Parmi elles, une quinzaine de députés de tous bords politique comme Cédric Villani (LaRem), David Cormand (EELV), Vincent Ledoux (UDI) ou encore François Ruffin (LFI). Tous exhortent le gouvernement à légiférer contre la présence des animaux sauvages dans les cirques et n’hésitent pas à distiller des conseils pour faire pression sur les pouvoirs publics et le gouvernement, comme demander le retrait des tickets de cirques avec animaux aux Comités d’entreprise, d’écrire au ministre ou encore refuser les visites de cirques avec animaux aux directeurs d’école.
La Fondation 30 Millions d’Amis à l’initiative
Qu’attendent nos dirigeants pour se mettre enfin au diapason de notre époque moderne ?
Reha Hutin
Les alternatives aux animaux sauvages dans les cirques ne manquent pas, comme l’a prouvé le cirque Roncalli, en Allemagne, avec des fauves, des éléphants ou des singes en hologrammes, ou le très médiatique Cirque du Soleil. 67% des Français réclament l’interdiction de l’exploitation des animaux sauvages dans les spectacles itinérants (sondage Fondation 30 Millions d’Amis/IFOP 2019). Quant à la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis pour des cirques sans animaux sauvages, elle a d’ores et déjà recueilli plus de 280 000 signatures.
« L’opinion publique est prête, elle y est même très largement favorable. D’autres pays, à l’échelle internationale et européenne ont déjà ouvert la voie avec succès. Des grands noms du cirques ont déjà amorcé cette transition inéluctable… Qu’attendent nos dirigeants pour se mettre enfin au diapason de notre époque moderne ? s’interroge Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Seule une volonté politique permettra d’accompagner cette évolution, indispensable pour les hommes et pour les animaux. Rien ne manque aujourd’hui pour légiférer dans le sens de l’Histoire dans ce domaine, sinon le courage de nos politiques en responsabilité ! »
Pour l'interdiction des cirques avec animaux sauvages, >> Je signe
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
5 commentaires