Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

5 petits plaisirs du chat décryptés

Vous ne comprenez pas l’obsession de votre chat pour les cartons ? 30millionsdamis.fr vous éclaire sur les petites lubies de votre matou !

1- Les chats et les cartons

Votre chat délaisse ses jouets pour s’éclater avec un vieux carton ? Des chercheurs se sont creusés la tête pour comprendre ce qui les attirait tant ! Dans la revue Science of Us, ils expliquent qu’une boîte ou le dessous du canapé offrent un refuge confortable aux chats où ils peuvent se relaxer en toute sécurité.

Autre avantage non négligeable : ils apprécient la sécurité des contours, peu importe la forme qu’ils prennent car « au lieu d’être exposés au vacarme et au possible danger des espaces ouverts, les chats préfèrent s’abriter dans les petits espaces bien délimités ».

Les chercheurs pensent aussi que le contact rapproché avec un carton leur rappelle l’époque où, chatons, ils se blottissaient contre leur maman. Ils sécrèteraient des endorphines, hormones du plaisir qui réduisent le stress.

2- Les chats aiment jouer avant de tuer

Vous le savez, la plupart des chats sont des chasseurs innés. Mais pourquoi prennent-ils un malin plaisir à jouer avec leur proie ? Tout d’abord, sachez qu’il existe une différence entre les chats « libres » et les chats de maison. Les chats libres vont en général tuer immédiatement ce qu’ils viennent de chasser. En revanche, pour les chats domestiques, c’est différent… Leur mère ne leur a pas appris à chasser et à tuer rapidement… donc la proie qui bouge entre leurs pattes devient un jouet très amusant ! Quant à certains scientifiques, ils avancent un argument plus pragmatique : les chats de maison chassent mais ne tuent pas car ils n’ont tout simplement pas faim !

3- Votre chat doué pour le « pétrissage »

Vous avez déjà surpris votre matou en pleine séance de “pétrissage” d’un oreiller et vous vous demandez ce qui lui passe par la tête ? Les chatons savent instinctivement qu’il faut malaxer le ventre de leur maman pour aider le lait à sortir. Bien que les chats n’aient plus besoin de faire cela pour obtenir de la nourriture, les scientifiques pensent que pétrir une couverture, un oreiller ou même votre tête leur apporte un grand confort. En général, ils ont tendance à le faire lorsqu’ils se sentent bien ou prêts à s’endormir…

4- La patte à l’eau !

Pour boire, certains chats aiment plonger la patte dans leur gamelle puis laper l’eau qui dégouline. Cette préférence a une explication : ils n’aiment pas la forme de leur écuelle. Oui, oui, vous avez bien lu ! « Les chats peuvent être sujets au « stress des moustaches » c’est-à-dire qu’ils n’aiment pas que leurs moustaches entrent en contact avec le récipient lorsqu’ils boivent ou mangent. Pour d’autres, c’est parce qu’ils estiment qu’il n y a pas assez d’eau dans le récipient » indique le spécialiste des chats Mikel Delgado, au site The Dodo.

5- Une toilette de chat

Faire sa toilette fait partie de la routine du chat. Mais ce n’est pas parce que ce sont des maniaques de la propreté ! En plus de permettre au chat de réguler sa température interne, « la toilette obéit à deux autres fonctions : limiter les infestations parasitaires et permettre au chat de déposer sa propre odeur sur l’ensemble de son poil, et par là même, de prendre connaissance des odeurs étrangères avec lesquelles il a été en contact » précise le livre 100 clés pour comprendre son chat (éditions Larousse).