Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

10 idées reçues sur le chat

10 idées reçues sur le chat

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Indépendant, solitaire, amateur de lait, peur de l'eau... Chacun a une idée bien précise des caractéristiques du chat, de ce qu'il aime ou pas. Si certains a priori sont faux, d’autres peuvent être dangereux pour lui ! Voici 10 idées reçues passées au crible par 30millionsdamis.fr.

1 - Le chat est un animal solitaire

Faux ! Si le chat va moins au contact de son maître que le chien, il n’est pas pour autant un animal qui apprécie la solitude. Un chaton sociabilisé très jeune se révèle être un parfait compagnon à l’âge adulte, parfois même pot-de-colle avec son maître. 

2 - Il faut donner du lait au chat adulte

Cette croyance - en plus d’être erronée - est loin d’être recommandée par les vétérinaires. Lorsque le chat est âgé de 2 mois, et donc sevré, le lait de sa mère doit être remplacée par de l’eau… et non par du lait de vache. Celui-ci est en fait mal digéré par les félins qui n’ont plus de lactase, l’enzyme qui permet sa digestion. Absorbé, il provoque des troubles intestinaux. 

3 - Les chats n’aiment pas les chiens

Si les deux animaux sont différents - morphologie, physiologie, traits de caractère - ils peuvent être par ailleurs les meilleurs amis du monde. Ce n’est en effet pas une question de race, mais bien d’individus, et donc de caractères, qui détermine l’entente ou la mésentente entre un chat et un chien. 

4 - Le chat est cruel avec sa proie

Il n’est pas rare d’observer un chat rentrant de la chasse et jouant avec sa proie. Il y aurait plusieurs explications à ce phénomène. Certains pensent que les chats s’exercent, d’autres comportementalistes ont un avis différent : le chat, domestiqué depuis des siècles, n’a plus besoin de chasser pour se nourrir. Il conserve par ce jeu une trace de son instinct sauvage. 

5 - Un chat qui ronronne est content

Là encore, il s’agit d’une idée très ancrée, y compris chez les possesseurs de félins. Le ronronnement est une expression d’apaisement que la maman a communiqué très tôt à ses chatons. Une fois adulte, le chat ronronne par plaisir, mais pas seulement : cela peut aussi traduire une angoisse (douleur, stress) que l’animal essaie d’apaiser. Un chat peut également ronronner face à l’un de ses congénères pour témoigner de sa soumission… et chercher ainsi à faire la paix ! 

6 - Un chat qui urine se venge de son maître

Un animal ne se venge pas. Un chat qui n’est pas propre peut parfois avoir été enlevé trop tôt à sa mère, avant l’apprentissage de la propreté. Il peut aussi avoir un problème urinaire, ou tout simplement marquer son territoire. En tout cas, son but n’est pas de vous mettre en colère. 

7 - Un chat d’intérieur n’a pas besoin d’être vacciné

Les infections virales - touchant le tube digestif ou l’appareil respiratoire - peuvent survenir par les salissures des chaussures du maître ou par des courants d’air vecteurs de particules virales. Il faut donc vacciner tous les chats, d’intérieur comme d’extérieur. 

8 - Les poils de chats sont allergènes

Contrairement à une idée largement répandue, ce ne sont pas les poils du chat qui provoquent les désagréments causés par une allergie, mais ses urines, sa salive et les secrétions de certaines glandes. 

9 - Le chat aime le poisson, donc doit en manger

Les idées reçues ont la vie dure ! Les préférences gustatives du chat sont moins liées au goût qu’à l’odeur et une alimentation exclusivement à base de poisson n’est pas recommandée du fait des carences qu’elle peut engendrer, notamment en vitamine B1. 

10 - Un chat retombe toujours sur ses pattes

Pas forcément. Cela dépend de la hauteur de la chute : inférieure à 1,50 mètre elle pourrait lui causer de graves dommages car il n’aurait pas le temps d’adopter la meilleure posture en se retournant. Même si, par ailleurs,  les félins sont dotés de capacités exceptionnelles comme l’agilité et le sens de l’équilibre.

Commenter

  1. deesse-bastet 21/11/2014 à 18:36:17

    si mon chat ronronne ses parce que elle est streser pour tant elle ma l'air le contraire quand je la caresse

  2. GRAZEILABOXER2010 29/11/2013 à 19:34:05

    Bonjour Mitshu,

    il parait (je dis bien il parait) que les chats castrés ne marquent pas leur territoire.

    De même, il existe des répulsifs que l'on trouve en animalerie mais pas forcément naturels.

    Sinon il parait que le poivre moulu, les huiles essentiels ou de l'eau mélangé à de la moutarde forte et pulvérisé aux endroits où il fait pipi seraient de bons répulsifs (à vérifier).

    Mais il y a une chose dont je suis sur, c' est qu'il ne faut pas nettoyer le pipi à l'eau de javel, les chats adorent l'odeur et font pipi là où ça sent l'eau de javel!!

    Par contre, nettoyer sa caisse à litières à l'eau de javel va l'inciter à faire pipi dans sa caisse.

    Et si aucune de ces solutions ne marchent, il s'agit peut-être d'un problème d'éducation (comme expliquer dans le sujet) ou d'une infection urinaire (ce que je ne vous souhaite pas) et là seul le vétérinaire pourra vous renseigner.

    Cordialement Wink

  3. mitshu 29/11/2013 à 09:01:57

    Je n'ai qu'un seul matou et je l'adore et c'est vrai qu'il fait pipi partout j'espere que ce n'est pas un probleme urinaire mais just un moyen de marquer son territoire

  4. Animalito 05/12/2011 à 17:55:15

    J'adore les chats qui sont nos fidèles amis. J'en ai deux superbes qui me suivent partout, ils viennent s'allonger sur moi à la télé, m'accueillent lorsque je rentre chez moi tard la nuit. Là sur le tapis derrière la porte il y quelque'un  (et pas quelque chose!) qui m'attend. 

    Ils m'accompagnent en voyage en voiture et s'adaptent bien vite à un autre endroit. La nuit ils dorment sur mon lit ou sous la couette, ma petite famille adorée. 

    Les chats ont souvent une grand intelligence, des sentiments, certainement une âme très douce et sont très attachants, on ne peut que les aimer.

     Comment peut un jeune donner un chaton à son python? Quelle barbarie dégoutante. Et si l'on faisait pareille avec lui, ex. en l'offrant à une anaconda?

    Qu'est-ce comme peur terrible et douleur insopportable auquel cette pauvre creature innocente a été exposée?

    NON à toute cruauté de ce genre et autre!!!!!!

    Les animaux sont des créatures vivants à aimer et a respecter. Ils nous font compagnie et sont fidèles, peuvent être triste et joyeux. Il méritent que nous soyons bons envers eux, de vrais membres de la famille! 

    Moi, je fais tout pour mes chats à fin qu'ils puissent se jouir d'une très longue vie de chat heureux en bonne santé. Ils enrichissent ma vie. 

  5. litchou 22/11/2011 à 21:09:50

    J'ai quatre chats, la mère et ses trois fils. Ils sont très calins, voir pots de colle. C'est vraiment adorable. Ce sont mes quatre bébés d'amour et quelquefois j'entends des propos du genre: les chats sont sauvages, cruels et d'autres qualificatifs du même genre, je trouve que c'est ridicule. Les chats sont des animaux super, comme tous les animaux bien sûr.

  6. ROSEWELL 12/11/2011 à 12:21:35

    LE 12/11/2011

     

    UN GRAND MERCI A VOUS POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES POUR LES ANIMAUX. JE CONTINURAI TOUJOURS A VOUS SOUTENIR PAR DES DONS OU DES ACTES NECESSAIRES A VOTRE FONDATION.

    JE SUIS DES VOTRES . AMICALEMENT. METIVIER SANDRINE ( 37460 )

  7. lol50 11/11/2011 à 20:19:21

    J'ai toujours eu des chats depuis que je suis toute petite, je dois dire que si je n'en n'ai pas au moins un chez moi je ressens un manque important et  je pense bien les connaitre, suis tout à fait d'accord avec tout ce qui est cité plus haut le chat est un animal particulier, le découvrir, décoder ses messages etc... est quelque chose de très instructif j'ai connu beaucoup de gens qui n'aimaient pas les chats, à force de leur montrer les miens et leur apprendre leur mode de vie il ont pratiquement tous fini par craquer!!! le chat est un félin, c'est pour moi un des plus beaux animaux de notre terre cela ne veut pas dire que les autres n'ont aucune importance, non mais le chat reste quelque chose de très particulier à découvrir.......... 

  8. soft 11/11/2011 à 19:55:29

    Vous dites que le chat n'urine pas pour se venger, or ma chatte habituellemnt propre, a uriné sur mon lit après que je me sois absenter quelques jours. Elle ne l'a pas fait pendant mon absence, alors que quelqu'un venait s'en occuper, mais chaque fois a mon retour; si ce n'est pas pour me montrer son mécontentement, qu'est-ce que cela signifie? Elle a fait cela après deux de mes absences.

  9. leblond 10/11/2011 à 18:33:22

    @garenne, je voudrai te dire que c'est par parceque tes chats ne veulent pas de fromage ou de yaourt qu'il faut leurs donner du lait (concentré, non sucrée, etc, ne change rien). D'ailleur le lait n'est bon pour aucun animal une fois le sevrage terminé, que ce soit pour le chat, le chien, mais aussi l'Homme. On est la seul espèce à pouvoir digérer le lait à l'age adulte, mais cela est du à une mutation, les personne ne possèdent pas cette mutation sont les intolérent au lactose. Au passage je signale que c'est une idée fausse de croire que le lait rend les os solides, çe n'est pas prouvé scientifiquement.

  10. nora dorian 10/11/2011 à 10:00:29

    Je viens de lire les 10 idées reçues sur les chats.J'ai eu des chats depuis que je suis toute petite,je les adore et je peux en témoigner.Solitaire ? Certainement pas,à l'époque c'est vrai que les chats avaient une mission:chasser les souris.On ne faisait pas grand cas d'eux,aussi lorsqu'à 6 ans j'ai eu mon premier Mistigri bébé,c'était un "gouttière" gris tigré je l'ai élévé comme une poupée,il faut voir comme il me suivait partout,"on dirait un petit chien" disaient mes parents,ce ne fut pas un cas isolé,tous mes chats ont réagi de la même façon par la suite,et pas seulement ceux que j'ai eu bébé,mais aussi de vieux briscards nés dans la rue et qui sont devenus de vrais pot-de-colle lorsqu'ils se sont rendu compte que dormir sur un coussin et avoir sa gamelle pleine tous les jours n'était plus un rêve et que les caresses et autres mamours étaient une chose bien agréable.Cool