Un grand danger guette les animaux enfermés dans des voitures au soleil. © komar. maria - Fotolia.com
Les habitants de la Floride, aux Etats-Unis, vont désormais pouvoir briser eux-mêmes les vitres d’une voiture si un animal y est retenu à l’intérieur. 30millionsdamis.fr fait le point sur les législations américaines et françaises.
En été, la température dans l’habitacle d’un véhicule peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et provoquer la mort de l’animal qui s’y retrouverait enfermé. Aux Etats-Unis, un deuxième état après le Tennessee, vient de légiférer à ce sujet. Le gouvernement de Floride a publié une loi pour permettre aux citoyens de casser les vitres d’une voiture si un animal ou un enfant est en danger (08/03/16). Pour être pleinement protégés par cette nouvelle loi, il faut toutefois respecter quelques règles : s’assurer que toutes les ouvertures du véhicule sont bien verrouillées avant de briser une vitre, appeler la police avant ou immédiatement après avoir pénétré dans la voiture, ne pas faire preuve de plus de force que nécessaire pour libérer l’animal et enfin, rester aux côtés de l’animal jusqu’à l’arrivée des autorités. Cette loi entrera en application en août 2016. D’autres états, comme le Maine, le Dakota du Nord et le Vermont ont adopté des législations similaires. Elles s’appliquent également en cas de températures hivernales.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
4 commentaires