Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Hommage

Michel Tournier : hommage à ce Robinson ami des animaux

Le célèbre auteur de « Vendredi ou la vie sauvage », s’est éteint à l’âge de 91 ans (18/01/2016). Et bien qu’il se soit longtemps refusé à avoir des animaux de compagnie, il les aimait profondément. Il s’était confié à 30 Millions d’Amis en 1996…

Après Michel Delpech et Michel Galabru, un autre de nos amis nous a quitté : Michel Tournier, écrivain de renom, décédé à Choisel dans les Yvelines (18/01/2016). C’est le roman Vendredi ou la vie sauvage, écrit pour les enfants en 1971, qui rendra célèbre cet écrivain sur le tard. Son deuxième roman, Le Roi des Aulnes, obtiendra le prix Goncourt. Un prix qui lui vaudra l’honneur de figurer parmi les jurés de l’académie Goncourt.
Extrait de l’émission 30 Millions d’Amis diffusée le 18/05/1996. Outre sa passion pour l’écriture et les voyages, Michel Tournier admirait aussi les animaux qu’il aimait observer... Il se confiait à ce propos devant les caméras de 30 Millions d'Amis en 1996, dans sa propriété de la Vallée de Chevreuse en région parisienne. « Je n’ai pas d’animaux mais je regarde, j’observe, j’ai des relations avec les animaux de mon village. La grille du jardin est toujours ouverte. Les chiens et les chats entrent et les oiseaux sont chez eux » décrivait-il. Michel Tournier étant sans conteste un véritable amoureux de la nature, lui qui se prévalait d’avoir appris « le langage des animaux et des arbres ».