Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Plus de la moitié des primates dans le monde seraient au bord de l'extinction

La vie de 25 espèces de singes est gravement menacée selon une liste communiquée par des scientifiques. La Fondation 30 Millions d’Amis s’inquiète de la disparition rapide et programmée de ces animaux.

Orangs-outans, singes-araignées, lémuriens… plus de la moitié des primates dans le monde sont proches de l’extinction selon les informations de plusieurs experts réunis à Singapour (24/11/2015). Parmi eux, 25 font partie de la liste des « primates les plus en danger » établie par des scientifiques et experts de l’UICN, de la Société Zoologique de Bristol et de la Société internationale de primatologie. Cette liste est réactualisée tous les deux ans. Ces singes sont menacés par la destruction de leur habitat (en particulier les incendies et coupes de bois dans les forêts tropicales), la chasse pour la consommation et le commerce illégal. « En Afrique, les singes rouges colombes sont particulièrement menacés, de même que certains singes-hurleurs et singes-araignées d'Amérique du Sud. Toutes ces espèces sont relativement grandes et attirent l'attention, ce qui en fait des cibles prioritaires de chasse pour la viande » explique le primatologue Christoph Schweitzer, directeur du programme de conservation à la Société Zoologique de Bristol, en Grande-Bretagne. De nombreuses espèces de primates les plus hautement menacées vivent à Madagascar et au Vietnam, selon ces experts.

Une disparition programmée ?

Au total 703 espèces et sous-espèces de primates sont recensées dans le monde. Mais parmi celles-ci, « certaines ne comptent que quelques individus ;  il est vital de les sauver si nous voulons éviter de perdre pour toujours ces merveilleux animaux » poursuit Christoph Schweitzer. Quant à l’objectif de cette liste, le scientifique avance : « Nous espérons que cela va permettre d'attirer l'attention sur ces espèces de primates les moins connues, dont certaines sont probablement totalement inconnues pour la plupart des gens ». Par exemple, M. Schweitzer a cité le lémurien nain des montagnes de Lavasoa -une espèce découverte il y a seulement deux ans - et le singe de Roloway du Ghana et de Côte d'Ivoire, dont les experts pensent qu'ils sont « très proches de l'extinction ».

La Fondation au secours des primates

La Fondation 30 Millions d’Amis soutient de nombreuses associations qui luttent en faveur des animaux sauvages à travers le monde. Par exemple, elle aide aux sauvetages des orangs-outans de Bornéo, qui font partie des espèces en danger, l’association Kalaweit qui sauvegarde des gibbons ou d’autres primates ou encore lutte pour la survie des bonobos au Congo. Pour nous aider dans nos actions, faites un don.