De son passé de maltraitance, Biba pourra presque tout oublier dans les bras de Philippe et sa compagne Béatrice. Adopté dans le cadre de l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, ses jours sont désormais heureux.
Oops, an error occurred! Code: 2025050109210933e753ea
Au départ, Biba ne devait rester qu’un temps. Philippe et Béatrice, de sympathiques retraités vivant à Saint-Malo (35), étaient la famille d’accueil provisoire de ce petit fox terrier croisé bichon de 14 ans. Mais finalement, dès son arrivée en octobre 2014, ce fut le coup de foudre et il n’est plus jamais reparti…
Pour autant, les débuts ne furent pas évidents… «
Notre Biba était dans un triste état lorsque nous l’avons eu. Il a fallu le nettoyer puis le raser. Résultat : l’eau de lavage était rouge du sang des piqûres de puces ! Il ne se laissait pas toucher par terreur d’être battu. Il tremblait et essayait de s’échapper si on voulait le caresser » se rappelle son maître.
Une renaissance enfin !
Au bout d’un an, ses maîtres peuvent enfin dire que Biba se sent mieux : «
Désormais, il n’a presque plus peur. Il copine avec d’autres chiens s’ils n’aboient pas trop (car les aboiements l’effraient toujours). Depuis peu il ose s’assoir et même s’allonger quand on va chez des amis – au bout d’une bonne demi-heure quand même ! » poursuit-il. «
Au risque de heurter les éducateurs canins, Biba est devenu un peu le roi du foyer… On peut le laisser prendre ses aises car on sait qu’il ne sera jamais dominant. Ma compagne qui n’a jamais eu de chien, croit qu’après Biba nous ne pourrons jamais avoir un chien aussi gentil ! » sourit Philippe.
L’opération Doyens
Parce que les chiens âgés ou fragiles sont souvent les derniers partis dans les refuges, la Fondation 30 Millions d’Amis se bat pour encourager leur adoption au moyen de l’
opération Doyens à laquelle participent 120 refuges en France. Pour toute adoption d’un chien de 10 ans et plus, elle finance à hauteur de 600 euros les éventuels frais vétérinaires.
Lancée en 2005, l’opération Doyens a déjà permis l’adoption de plus de 4 500 chiens. «
Adopter un doyen, c’est offrir à une personne animale une bonne retraite et parfois sur le tard, enfin une bonne vie. » insiste Philippe.
A voir : la liste de tous les doyens à adopter sur notre site
100 10/11/2015 à 04:11:54
Bonjour.
Je suis très heureuse pour BIBA, Merci à ses nouveaux maitres !
Ce que vous dites est incohérant, ne m'en voulez pas d'écrire cela, il est presque 4h du matin je dors pas car je surveille mon cher GRIGUY, que j'ai adopté suite à son passé de maltraitaance assez lourd, Je le surveille car tout les ans à la meme période il a la meme réaction, énorme tristesse, souffrance affective évidente, il s'isole, génit se comporte en chiot terrorisé va se caché. Vous faites des pétitions pour que les animaux sont reconnus en tant qu'etre sensibles VRAI OUI VRAI, tout les ans à la meme période il a ce type de réaction, il tremble, fait des cauchemars.... la différence est aujourd'hui qu'il a confince en moi, il me laisse m'approcher, prendre son museau entre mes mains et lui faire pleins de bisous entre les deux yeux et les oreilles.
Pourquoi je le veille cette nuit parce que j'ai éclaté en sanglot hier soir, j'ai bien cru qu'il allait partir définitivement . pour ses 14 ans à part l'artrose il est en forme. Comme ont peu l'etre à 14 ans.
Donc pour moi l'abération est qu'un animal maltraité ou abandonné OUI OUI OUI garde des séquelles affectives. OUI ils doivent etre reconnus comme etres sensibles OUI, Donc BIBA va vivre des jours heureux OUI mais aurait dans sa chair et son coeur des traces permenentes de son passé de maltraitance. Patience, amour, présence, observation; confiance, tout cela va lui faire reprendre " du poil de la bete", De temps en temps mon Griguy a ouvert un oeil, se colle à la paume de ma main et se rassure je vois que je suis impuissante ou presque à ce qu'il vit encore cette année à la meme période, là il commence à "ronfler" ce qui est un signe de mieux etre, Merci de ce que vous faites pour eux tous, Bonne chance à BIBA et à ses maitres.