À la suite du décès d’une résidente dans la commune de Ménil-de-Briouze (61), les forces de l’ordre ont découvert sur la propriété une cinquantaine d’animaux vivant dans l’insalubrité et en manque évident de soins. Tous ont été placés en refuge ou en famille d’accueil. La Fondation 30 Millions d’Amis a été sollicitée pour prendre en charge 16 lapins retrouvés entassés dans des clapiers, sans eau.
« Plus on cherchait, plus on trouvait d’animaux ». Fin février 2025, Cornelia Schröter, présidente de l’association « Un espoir pour les sans-voix », est contactée par la gendarmerie de Briouze, et de la mairie de Ménil-de-Briouze (Orne). « Ils m’ont demandé d’intervenir au plus vite », relate-t-elle à 30millionsdamis.fr. À la suite du décès d’une résidente, les forces de l’ordre ont eu la surprise de découvrir plus d’une cinquantaine d’animaux sur l’ensemble de la propriété. Parmi eux, six chats « attachés à des bouts de ficelles », des chiens, des cochons d’Inde, des poneys, des chèvres, des caprins, un âne, « beaucoup d’oiseaux enfermés dans de petites cages dont des tourterelles » et … 25 lapins entassés dans des clapiers. « C’était horrible à voir », se souvient Cornelia.
Des animaux enfermés et attachés
Laissés dans des conditions désastreuses, ces animaux nécessitaient une prise en charge en charge immédiate. Parmi eux, les équidés vivaient en permanence dans un abri sombre, au milieu de leurs excréments. Leur pelage était sale, leurs sabots en babouches et leur corps… lacéré par des cordes !
Un bénévole de l'association « Un espoir pour les sans-voix » s'approchant d'un poney lacéré par des cordes. / ©Un espoir pour les sans voix
Plus loin, six chats étaient eux-aussi attachés via des ficelles à des caisses de transports cassées. « Ces félins ne voulaient pas bouger, se souvient la présidente de l’association. C’est comme s’ils étaient habitués à vivre dans ces conditions ». Placés en refuge, ces chats âgés entre deux et trois ans ont été stérilisés. « Bien qu’ils soient en bonne santé, il est difficile pour eux de refaire confiance en l’humain. Ils n’ont jamais connu les caresses », poursuit Cornelia.
©Images fournies par l'association "Un espoir pour les sans-voix'" (61"
À proximité de ces derniers, des oiseaux peinaient à se déplacer au sein de cages exiguës, elles-mêmes disposées dans un petit espace. « La défunte avait acquis ces animaux par des particuliers, explique Cornelia à 30millionsdamis.fr. Ses vendeurs m’ont demandé de leur rendre. J’ai bien évidemment refusé ». Enfin, dans le jardin, une vingtaine de lapins vivaient les uns sur les autres dans des clapiers mal entretenus avec, à leur seule disposition…de l’eau croupie !
« Ces rescapés sont sortis de l’horreur »
Selon l’association la défunte devait « souffrir du syndrome de Noé », laissant tous ces animaux enfermés « dans des endroits trop étroites et en manque de soins ». « Ces rescapés sont sortis de l’horreur, nous avons pris en charge la quasi-totalité des animaux », indique Cornelia Schröter. Quelques-uns ont été récupérés par la municipalité avant de rejoindre des familles d’accueil. Mais face au trop grand nombre de rescapés, « Un espoir pour les sans-voix » a fait appel à l’Arche de Bagheera (91), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, pour prendre en charge 16 lapins. « Pour la première fois de leur vie, ces lapins peuvent avoir de la place pour circuler à leur guise ! »
Les 16 lapins soignés… et en bonne santé !
L’équipe de l’Arche de Bagheera accueille les 16 lapins, à la mi-mars 2025 : « Dès leur arrivée, on les trouvait trop maigres », témoigne Ludivine, responsable du refuge. Les animaux présentaient différentes maladies sans gravité, telles que la conjonctivite, ainsi que des blessures « certainement liées à des bagarres », suggère Ludivine. « Entre mâles, les lapins peuvent se faire concurrence, surtout s’ils sont laissés dans des endroits trop exigus. »
©Images de l'Arche de Bagheera (91)
Les neuf femelles et sept mâles [la majorité âgée de moins de trois ans] ont été placés en quarantaine pendant leur période de soins. Grâce aux bénévoles, ces lapins affichent aujourd’hui une bien meilleure forme ! « Ils commencent à cicatriser à la suite d’interventions chirurgicales. Nous sommes heureux d’avoir pu les sauver », se réjouit l’Arche de Bagheera. Vaccinés et stérilisés, les lagomorphes « se nourrissent bien » mais restent encore « assez craintifs », prévient Ludivine. Dès les soins terminés, ces lapins seront prêts à recevoir l’amour d’une famille !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires