Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Vidéo 2015 contre l’abandon : les coulisses du tournage

Pour sa campagne contre l’abandon, la Fondation 30 Millions d’Amis avait choisi Nelson, un magnifique chien de refuge, comme ambassadeur de tous les laissés-pour-compte de l’été. Depuis le tournage de ce spot et sa diffusion, Nelson a été adopté !

Découvrez le making-of de la vidéo de la campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis contre l’abandon.

Pour lutter contre les abandons cet été, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est appuyée sur la récente reconnaissance du caractère sensible de l’animal dans le Code civil et donc celle de sa capacité à souffrir. En plus d’une campagne d’affichage et un spot radio, une vidéo a été réalisée. Appelée « Les encombrants », elle a touché près de 300 000 personnes sur Youtube. Au cœur de son message : montrer qu’en 2015 on ne peut plus se débarrasser de son animal comme d’un simple meuble.
Dans ce spot de 30 secondes, on découvre Nelson sur le point d’être abandonné. Et la star de ce film sait mieux que quiconque ce qu’éprouve un chien abandonné puisqu’il a lui-même vécu cette triste situation ! Comme plus de 100 000 chiens et chats chaque année, il a été délaissé par ses maîtres.

Un chien touchant

Ce mâle de 3 ans et demi attendait d’être adopté dans un refuge des Yvelines (78). C’est là qu’il a été repéré par Pascal Treguy, dresseur pour le cinéma, qui a notamment travaillé pour « Le Renard et l’Enfant ». Il recherchait un chien « calme, attentif et gourmand ». Ensemble, ils se sont entraînés quelques jours avant le tournage.

Sur le tournage, Nelson était donc la star ! Au centre de toutes les attentions, il a pu exercer ses talents de comédien, guidé par quelques friandises… Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont veillé à ce que tout soit fait pour son bien-être.  « Pour qu’un animal soit vraiment à l’aise sur un tournage, il faut qu’il y prenne du plaisir » rappelle le dresseur Pascal Treguy. « Mon métier, c’est faire en sorte que tout se passe bien pour le réalisateur mais surtout pour les animaux » poursuit-il.

Nelson à nouveau en famille

Peu de temps après le tournage et la diffusion du spot sur le net, les réseaux sociaux, à la télévision et au cinéma, la chance a souri à Nelson : loin des feux de la rampe, un jeune couple d’Eure-et-Loir a fait les démarches pour le recueillir. « Avec lui, il y a eu un feeling spécial. J’ai très vite accroché » raconte Laëtitia C., sa nouvelle maîtresse.

Si vous aussi, vous souhaitez donner une nouvelle vie à un chien abandonné, n’hésitez pas à visiter notre rubrique Adoption et faire un don pour soutenir les 300 refuges dont nous sommes partenaires.

Commenter

  1. kenzoamour 16/10/2015 à 16:23:19

    Nelson a un magnifique regard d' amour !!! grace à ce clip il a afin trouvé un foyer ! c' est vrai que les animaux de la rue ou des refuges sont tellement reconnaissant !!

  2. laradubois@hotmail.be 08/10/2015 à 21:38:43

    Tous les animaux qu'on a eu ont été trouvés ou venaient d'un refuge, et je trouve qu'il n'y a pas photo! Ce sont les meilleurs!

  3. valentine.brard@yahoo.fr 08/10/2015 à 13:41:14

    Nelson est trop mimi !

    J'ai vu l'émission qui parlait de lui, son grand regard triste me donne envie de pleurer !

     

  4. Lovecaline 08/10/2015 à 09:25:15

    C'est super Nelson tu vas repartir dans ta nouvelle vie heureuse

    Bravo à vous deux vous serez certainement récompensé par beaucoup

    de reconnaissance avec Nelson