Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Politique

Le Mexique bannit les animaux sauvages des cirques

Visuel d'illustration. © Jeffkennedy2 - Fotolia.com

Au Mexique, fini les spectacles de cirques avec lions, tigres et autres animaux sauvages ! La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette décision du gouvernement et milite pour que la France suive l’exemple.

Au nom du bien-être animal, le gouvernement mexicain a fait voter une loi pour interdire l’utilisation d’animaux sauvages dans les spectacles de cirques (08/07/2015). Les cirques pourront conserver leurs animaux à la condition de ne plus les faire apparaître en spectacle. Mais ils devront aussi prouver qu’ils sont en « bonne santé » et fournir la preuve que leur achat était bien légal. Si c’est une bonne mesure, il est toutefois à craindre que les professionnels des cirques peinent à replacer leurs animaux…

Selon des informations du ministère de l’environnement mexicain, environ 200 cirques utilisent des animaux sauvages.

Un exemple à suivre

En janvier 2014, la Belgique avait ouvert la voie en interdisant elle aussi les animaux sauvages dans ses cirques. Une décision courageuse qui n’a pas encore fait son chemin jusqu’aux parlementaires français… et ce, malgré les demandes incessantes de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Singes cyclistes, ours haltérophiles, éléphants dressés sur leurs pattes arrière, comment peut-on s’émerveiller devant de tels spectacles qui cachent tant de souffrances et de sévices ? » s’indigne Reha Hutin. « Il faut définitivement tirer le rideau sur ces tristes spectacles !».

La Fondation en action

La Fondation 30 Millions d’Amis milite depuis de nombreuses années pour des cirques sans animaux sauvages. Elle vous invite à signer sa pétition pour faire cesser ces spectacles qui imposent des conditions de vie totalement incompatibles avec les besoins de ces animaux.
La Fondation porte également régulièrement secours à des animaux maltraités ou détenus illégalement, finance leur sauvetage et les achemine vers des structures d’accueil adaptées. Si vous souhaitez nous aider dans cette belle mission, n’hésitez pas à soutenir la Fondation 30 Millions d’Amis.

Pétition
Pour des cirques sans animaux sauvages Je signe

Commenter

  1. frimousse 10/07/2015 à 12:53:53

    Voila une extraordinaire nouvelle, qui plus est là où l'on ne l'attendait pas !!! Que fait la France depuis le temps qu'on se bat ? Toujours à la traîne et surtout on voit bien que nos politiciens n'en on rien à foutre !! Lamentable !