Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

USA : les éléphants retirés des cirques Ringling Bros. and Barnum

Image d'illustration. © Andrea Izzotti - Fotolia.com

La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de la décision des cirques américains Ringling Bros. and Barnum d’arrêter les tours avec des éléphants d’Asie d’ici 2018, mais déplore que d’autres animaux continuent d’y être exploités.

La compagnie de cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus a annoncé qu’elle allait "retirer les éléphants d'Asie de ses cirques itinérants" et ce, selon le porte-parole du groupe, "dans le meilleur intérêt de la société, et plus important, dans l'intérêt des éléphants" (5/03/15).

Une décision singulière pour ces cirques qui utilisent des éléphants depuis leur création, il y a 145 ans. "Le monde du cirque évolue, et notre décision va nous permettre de continuer à mettre l'accent sur la préservation des éléphants tout en permettant à nos cirques de continuer à satisfaire les goûts des spectateurs, qui ont évolué" indiquent Nicole Feld et Alana Feld, respectivement productrice et vice-présidente de Feld Entertainment, l’entreprise détentrice des cirques.

La bataille continue

Les "13 éléphants qui voyagent actuellement avec les trois cirques de Ringling Bros. vont être mis à la retraite au Centre pour la Conservation des Éléphants, en Floride, d'ici 2018. Ils rejoindront la quarantaine d’autres éléphants que possède Ringling Bros." précise le communiqué de presse.

Si la Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette heureuse nouvelle, elle déplore en revanche que ces cirques continuent à utiliser "d'autres animaux extraordinaires, dont des tigres, des lions, des chevaux, des chiens ou des chameaux" comme ils l’ont annoncé.

 

Aux cirques français de suivre cette voie !

Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis

"Cette information est porteuse d’espoir et je félicite les cirques Ringling Bros. and Barnum pour cette décision exemplaire. Aux tours des cirques français désormais, de suivre cette voie ! Néanmoins, il est affligeant que Ringling Bros. and Barnum continuent à utiliser d’autres animaux sauvages qui n’ont pas leur place dans ces spectacles" déplore Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Signez la pétition

La Fondation milite depuis de nombreuses années pour une interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et spectacles qui leur imposent des conditions de vie totalement incompatibles avec leurs besoins élémentaires.

Pour soutenir ce combat, n’oubliez pas de signer notre pétition. Vous pouvez aussi faire un don pour assurer le sauvetage de ces animaux.

Commenter

  1. AnneV 18/03/2015 à 19:34:54

    Les abeilles disparaissent et ces cirques minables, non !!!! Cherchez l'erreur : Notre belle "humanité" bien sûr !!! On a tout faux et on ne comprend toujours pas, comme quoi nous n'arrivons pas à la "patte" des animaux ! Loin s'en faut !!

  2. modérateur 18/03/2015 à 16:59:30

    Bonjour GRMNANTES, nous n'avons pas constaté de problèmes particuliers pour accéder à la pétiton avec un smartphone. Avez-vous réessayé ?

  3. GRMNANTES 18/03/2015 à 11:37:14

    Pour info, le lien pour la petition nest pas accessible sur smartphone